Que sont les planètes rétrogrades et comment affectent-elles notre vie

L’Horoscope du Jour te dévoile la signification astrologique et les effets de chaque planète lorsqu'elle rétrograde.
Représentation dans l'espace de toutes les planètes face au Soleil
Voilà ce qu’il se passe lorsqu’une planète semble avancer dans le sens contraire de son orbite | HOROSCOPE DU JOUR

Nous lisons généralement dans les prédictions de l’horoscope des phrases du style « selon les astres », « selon la position de ta planète », « aujourd'hui ta planète est en orbite avec... ». Et tu auras certainement lu plus d'une fois que telle ou telle planète est en transit rétrograde : contrairement à ce que certaines personnes pensent, loin de représenter un handicap, il s’agit d’une opportunité pour s'améliorer. L’Horoscope du Jour te dévoile ce que sont les planètes rétrogrades et comment affectent-elles ta vie !

Que sont les planètes rétrogrades ?

En astrologie, les traits de personnalité et les événements de la vie sont déterminés par les planètes. Ces dernières sont en mouvement continu et selon leurs propriétés et leur position, elles nous envoient des énergies de l'un ou l'autre signe qui marquent notre vie de tous les jours. 

Cependant, nous observons parfois depuis la Terre que certaines planètes semblent s'arrêter et commencer à rétrograder. Depuis que nous avons découvert que la Terre tournait autour du Soleil et non l'inverse, l'explication est devenue bien plus simple : c'est un effet optique ! Une question de perspective...

Une planète ne peut pas reculer, mais lorsque les mouvements orbitaux se dynamisent, certaines planètes se déplacent plus rapidement que d’autres et ce changement de rythme modifie les positions. Pour te donner un exemple pratique : si Mercure se trouve en orbite avec Vénus, cela signifie que la planète régente de Gémeaux et de Vierge, avec toutes ses propriétés, est directe avec la planète régente de Taureau, avec toutes ses qualités.

Cependant, si par exemple Vénus avance plus vite que Mercure de la Terre, cela créera l'effet que Mercure entre en « rétrograde », c'est-à-dire en marche arrière apparente de son orbite, et se placera donc dans le signe précédent selon son avancement : il se dirigera vers Bélier.

Comment une planète rétrograde affecte-t-elle notre vie

L'effet qu'une planète donnée et ses énergies ont sur nous dépend de sa position et de son mouvement. Une planète stationnaire est une planète qui, de notre point de vue terrestre, semble être restée immobile pendant une certaine période de temps, alors qu'en réalité elle passe de directe à rétrograde ou de rétrograde à directe.

Lorsqu'une planète stationnaire passe de directe à rétrograde, elle émet son énergie de manière lente et léthargique, et influencera le sujet et ses changements de façon introspective. Inversement, lorsqu'une planète stationnaire passe de rétrograde à directe, le sujet vivra radicalement les changements et les expériences entraînés par l'énergie de cet astre.

Ainsi, lorsqu'une planète rétrograde, elle rend difficile la perception des expériences liées à l'influence de cette planète dans chaque horoscope. Par exemple, une planète qui régit l'amour et qui influence la naissance d'une relation sentimentale dans notre signe, en entrant en rétrograde, cette nouvelle expérience sera entravée car les perceptions de la situation seront altérées, nous obligeant donc à faire davantage d’effort pour réaliser ce changement. Autrement dit, tout devient moins direct car certains facteurs externes rendant difficile la compréhension des circonstances apparaissent.

Nous avons longtemps cru qu'une planète rétrograde apportait dans tous les cas un échec et des effets négatifs sur un signe donné. Nous savons désormais qu’il s’agit en réalité de défis qui nous aident à évoluer et à améliorer notre personnalité. Les difficultés apparaissent comme une opportunité de croissance.

Effets des 8 planètes rétrogrades et leur signification astrologique

Chaque planète a une signification spécifique et émet des énergies qui affectent des domaines de personnalité très différents : amour, renouveau, spiritualité, intelligence, harmonie, etc. La position rétrograde de chaque planète nous affecte d'une manière différente et particulière. Selon ses qualités, elle nous ouvre de nombreuses possibilités d’amélioration et d'évolution dans ce domaine. Découvrons désormais comment est chaque planète rétrograde et comment elle se comporte :

Mercure rétrograde

La planète Mercure est chargée de régir l'activité mentale et la pensée logique. Ainsi, lorsqu’elle est rétrograde, la rationalité s’affaiblit et devient relativité et subjectivité.

Durant les 22 jours pendant lesquels Mercure est rétrograde, il est possible de prendre des décisions sans bien y réfléchir entraînant donc des résultats désastreux. Il est donc recommandé de ne pas signer de contrats importants ou de faire des investissements risqués. Il s’agit cependant d’une excellente période pour réfléchir, revoir et réorienter des projets et décisions.

Vénus rétrograde

La planète de la créativité, de l'harmonie et de l'équilibre rétrograde pendant 42 jours et demi par an, période pendant laquelle il est conseillé de revoir des problèmes non résolus ou remis à plus tard dans les relations personnelles et émotionnelles.

Lorsque Vénus entre en rétrogradation, nous tirons parti de leçons d'un passé lointain pour, dans un exercice d'introspection, revoir la situation actuelle et initier un processus d'amélioration et d'évolution. Cette période est idéale pour la thérapie de couple, pour soigner des blessures non cicatrisées ou pour se réconcilier.

Mars rétrograde

Lorsque Mars est rétrograde, période qui peut durer jusqu'à 2 mois et demi, une bataille entre le Soleil et Mars a lieu. En tant que représentant de l'initiative et de l'énergie utilisées dans les actions, lorsque Mars entre en rétrogradation, une désorientation et une perte de force vitale se produisent.

L'énergie devient régressive et pénètre dans le champ de l'inconscient, produisant un sentiment d'impuissance et de désorientation. Il s’agit cependant également d’une excellente période pour initier un renforcement de la sécurité personnelle et de la croissance interne, car elle nous aide progressivement à détecter nos propres faiblesses et à projeter les forces des autres.

Jupiter rétrograde

L’astre régent du spirituel, des croyances religieuses et de la philosophie, entre en rétrogradation pendant 3 mois et demi. Pendant cette période, le sujet se voit plongé dans une lutte contre ses propres convictions, au terme de laquelle ses convictions seront renforcées. Il pourra également se voir projeté vers un processus de renouveau et de changement.

Lorsque Jupiter entre en rétrogradation, nous nous sentons profondément angoissés, car tout notre système de valeurs est remis en question et les fondements de nos croyances sont chamboulés. Cependant, au final et grâce à un travail interne laborieux, nous pouvons réussir à transformer cette anxiété en sécurité, en renforcement de la foi et en amélioration de notre capacité d'influence.

Saturne rétrograde

Saturne, en tant que représentant de la responsabilité, de la force de volonté et de la constance, lorsqu'il entre en rétrogradation, apporte un esprit révisionniste et de renouveau dans le signe influencé. Il s’agit d’une période pour tirer des leçons du passé pendant la phase d'alignement direct précédente.

Au cours de ces quatre mois et demi pendant lesquels Sature est rétrograde, la personne isole ses peurs et les surmonte en analysant ce qu’il a appris, en évoluant progressivement vers une amélioration de ses compétences et de sa personnalité. Durant cette phase, un processus parallèle de maturation individuelle et d'expression du moi créateur a lieu.

Uranus rétrograde

La planète d'inspiration créative, d'originalité et de révolution, de liberté, d'indépendance et de rébellion, est rétrograde pendant environ cinq mois, au cours desquels le natif du signe affecté éprouve une volonté de développement individuel qui démontre son génie, ou d’intégration dans des idéaux collectifs.

Durant cette phase, le sujet devient froid et rationnel en sentant que les sentiments et les émotions l’étouffent, et au point culminant de la planète rétrograde, il peut se sentir pris au piège lors de prises de décisions, au beau milieu de mille chemins différents.

Neptune rétrograde

L'astre de la compassion et de l'amour universel devient une planète rétrograde pendant plus de cinq mois, durant lesquels le besoin de reconnaître son potentiel et de le mettre au service des autres est fortement renforcé.

Cependant, au point culminant de la planète rétrograde, la personne commence à se stresser en pensant avoir sacrifié ses ambitions personnelles au profit des autres. Commence alors une lutte pour vérifier si ce sacrifice personnel en vaut vraiment la peine et s'il doit continuer à se montrer si altruiste. Il s’agit également d’une étape de recherche du spirituel et de l’expression de la créativité.

Pluton rétrograde

L’astre de la mort, de l’occulte, de la libido et du contrôle émotionnel exige durant plus de cinq mois que l'individu se soumette à la mort et au renouveau spirituel dans les différents domaines de la maison qui est en opposition. Pendant cette période, le sujet va voir ses sentiments jusqu'ici cachés faire enfin surface.

Lorsque Pluton est rétrograde, les désirs personnels entrent en contradiction apparente avec le conventionnel et le correct. Le sujet se voit plongé dans une lutte personnelle angoissante, dans une solitude absolue. Point positif : à la fin du processus, le sujet se sent personnellement satisfait de par son évolution positive.



Commentaires

envoyez le commentaire