Reiki: Ce que c’est, comment cela fonctionne et les bénéfices de cette thérapie alternative

Comment canaliser l’énergie universelle et vitale par l’imposition des mains
mujer vestido en blanco recibiendo una sesion de reiki
Le reiki est une thérapie alternative qui canalise l'énergie à l'aide de l'imposition des mains | HOROSCOPE DU JOUR

Répandu tel un grand phénomène social de nos jours, le reiki est une pratique thérapeutique qui prétend guérir la personne sur les différents plans (physique, mental, émotionnel, spirituel) ou en tout cas, aider à sa guérison, à travers la canalisation des énergies universelles et vitales via l’imposition des mains. Découvrez ici les clés de cette thérapie alternative.

Reiki: Ce que c’est, et comment fonctionne cette thérapie

Le reiki est une thérapie alternative inventée en 1922 par le japonaisMikao Usui qui consiste en la canalisation et la transmission d’énergie vitale, au moyen de l’imposition des mains, et qui est supposée apporter paix et harmonie, en plus de nombreux autres bienfaits pour l’organisme.

Reiki vient des mots du sanskrit Rei (énergie universelle) et Ki (énergie vitale). Comme beaucoup de traditions orientales desquelles il s’inspire, l’objectif ultime est la connexion entre l’individu et le cosmos, dans ce cas-là, en se servant des énergies de l’univers pour revitaliser l’énergie vitale.

Le principe de base du reiki part de la croyance hindouiste des chakras, les sept centres d’énergie verticalement distribués dans le corps humain, allant du coccyx au crâne, et qui concentrent un grand potentiel, chacun d’entre eux, selon différents aspects du domaine spirituel. Ce type de croyances se base donc sur le fait que le corps humain, comme tous les autres corps physiques existant dans le monde, accumule de l’énergie, qui peut être renforcée et canalisée.

Les mains sont en ce sens la partie du corps la plus importante, car c’est la zone d’où émane le plus d’énergie, et par conséquent, qui joue un rôle  important dans la gestion, la canalisation et le traitement de l’énergie. Par exemple, les mudras (différentes positions de la main), captent et guident le flux d’énergie du cerveau durant la méditation.

C’est ainsi que Mikao Usui comprit qu’à travers l’imposition des mains, il était possible de canaliser l’énergie des chakras, en favorisant de la sorte une amélioration de l’état physique, mental et spirituel de l’individu. Il développa une technique complexe d’harmonisation qui fut exportée et étendue à l’Occident dès 1927, et qui a connu un réel boom ces dernières années.

Quels sont les 5 principes du Reiki?

L’objectif final du reiki, selon son fondateur, est d’atteindre le Anshinritsumei, un état de paix inaltérable dont parlent les érudits orientaux. Il développa pour cela une technique de guérison qui s’est érigée en véritable système philosophique, basé sur 5 grands principes, dont tout pratiquant de reiki doit connaitre le contenu.

1. “Kyo dake-wa”: Juste pour aujourd’hui

Ce principe ancre l’importance du présent dans la vie de l’individu, au-dessus du passé et du futur. Reposant sur l’idée de la brièveté de la vie, il propose la concentration et la focalisation des efforts sur notre comportement au quotidien et de manière consciente. Prendre pleinement conscience de l’aujourd’hui et du maintenant, voilà le principe de base du “Kyo dake-wa”.

C’est par ailleurs la somme, l’accumulation des instants et, par conséquent, ce que vous faites maintenant, qui détermine votre futur. Vous devez en être conscient.

2. “I karuna”: Je suis libre de toute colère

La colère découle d’un manque de contrôle de soi et il s’agit d’un sentiment négatif, qui nuit à l’individu qui le ressent ainsi qu'à son entourage. Etant donné que les émotions et les sentiments sont ce qui provoque le karma (énergie transcendantale qui renvoie vers vous ce que vous avez fait), ce principe du reiki vous invite à vous abstraire du monde émotionnel.

C’est pourquoi, cultiver des sentiments de haine ou de rancœur, agit comme un élément dissolvant de l’esprit. Vous devez maitriser ces pulsions en vous défaisant de l’égocentrisme.

3. “Shinpai suna”: Je suis libre de toute préoccupation

Vous devez faire de votre mieux, jour après jour, pour être quelqu’un de meilleur et améliorer votre vie, mais il existe une énergie supérieure, le Grand Cosmos, qui dispose les éléments d’une manière qui échappe à votre contrôle. C’est pourquoi il est nécessaire de ne pas se charger de toute la responsabilité et, selon le principe du “Shinpai suna”, vous devez vous défaire de l’anxiété et des préoccupations.

Croire en l’Univers et en son pouvoir est le troisième des principes du reiki pour atteindre l’équilibre et l’harmonie.

4. “Kansha shite”: je suis reconnaissant

L’égocentrisme vous éloigne de la perfection car il vous rend esclave de vos émotions et vous fait perdre le contrôle de vous-même. Rappelez-vous que vous ne vivez pas pour vous-même, et rendez grâce à la nature et à tout ce qui vous entoure. Cette reconnaissance découle d’une haute conscience que chaque être humain est capable d’acquérir, et qu’il peut développer grâce au développement personnel.

Ce quatrième principe du reiki, le “Kansha shite”, vous permet de reconnaitre la puissance de la gratitude comme élément enrichissant l’harmonie spirituelle.

5. “Gyo wo hageme”: j’accomplis mon devoir avec diligence

Le travail tient une importance fondamentale dans la doctrine de Mikao Usui, parce que c’est le principe activateur de l’existence tandis que, à l’inverse, la paresse est l’élément dissolvant qui nuit à l’individu et à la société. C’est pourquoi le cinquième principe du reiki, le “Gyo wo hageme”, vous invite à la motivation et à la réalisation d’activités.

En vous efforçant et en donnant le meilleur de vous-même, tout en apprenant des autres en même temps, vous favoriserez le développement qualitatif de votre corps et de votre esprit.

Découvrez les bienfaits du reiki 

Le reiki est une thérapie complémentaire de la médecine traditionnelle, et en ce sens, elle ne saurait la substituer. Elle est utilisée à deux fins principales : l’amélioration de l’état de la personne sur les différents plans, et la contribution à sa guérison. Il n’est donc pas nécessaire que la personne souffre d’une pathologie. Examinons maintenant plus en détail les principaux bienfaits du reiki dans divers domaines.

1. Amélioration de l’état physique

Etant donné que l’être humain accumule aussi bien de l’énergie positive que de l’énergie négative, la libération d’énergie positive favorise l’amélioration de possibles pathologies physiques. Le reiki peut en effet être très approprié en complément, dans le traitement des migraines, de la constipation, des douleurs menstruelles, en plus de renforcer le système immunitaire pour éviter les infections.  

Les sessions de reiki peuvent aider la personne à se sentir plus forte physiquement. Par ailleurs, en libérant des énergies corporelles, le reiki renforce le pouvoir d’auto-guérison du corps, c’est pourquoi il est fortement indiqué pour les personnes en processus de rééducation ou de convalescence.

2. Equilibre mental

Le stress est l’anxiété sont les grands ennemis des sociétés occidentales actuelles, et la pratique du reiki s’y intéresse tout particulièrement. Les sessions de reiki aident à réduire le niveau de stress et d’anxiété à travers la recherche de la paix spirituelle et de l’équilibre mental.

En outre, le reiki peut être d’une aide précieuse pour compléter les traitements psychiatriques relatifs à des pathologies mentales telles que la dépression ou l’insomnie. En tenant compte, toujours, qu’il ne s’agira jamais de substituer la thérapie clinique.

3. Bienfaits émotionnels 

En plus d’aider au traitement des pathologies mentales de nature psychiatrique telles que la dépression, le reiki est idéal pour travailler sur les problématiques émotionnelles et psychologiques comme l’auto-estime, les attaques de colère, l’agressivité ou les problèmes sentimentaux.

La tristesse est un sentiment parfois impossible à diagnostiquer de façon clinique. A l’aide de cette thérapie auxiliaire, il est néanmoins possible d’évoluer vers un état émotionnel plus agréable, en plus de découvrir des potentiels au sein de la personnalité.

4. Harmonie spirituelle

Finalement, le reiki touche de manière spéciale à l’esprit de l’être humain. De ce fait, ce dernier est le centre irradiant depuis lequel l’énergie s’étend aux autres plans (physique, mental et émotionnel) et à travers lequel le reiki se manifeste le plus intensément. L’objectif final du reiki est, précisément, la paix, l’harmonie et l’équilibre de l’esprit.

Musique de Reiki relaxante

Le reiki s’associe à d’autres pratiques de relaxation très en vogue dans nos sociétés industrielles, où l’individu est soumis à de hauts niveaux de stress et d’anxiété. En effet, le reiki utilise de la musique relaxante, qui induit des états mentaux de méditation afin de favoriser le traitement des énergies.

La musique reiki se constitue généralement de pièces instrumentales au rythme tranquille et aux tons bas, éventuellement incorporant des sons de la nature ou des bruits fabriqués de voix humaines, qui peuvent être écoutés en diverses situations, mais qui sont spécialement indiquées pour la libération et la gestion des énergies dans la pratique du reiki.

Reiki à distance: cela fonctionne-t-il réellement ? 

Au sein de l’évolution qu’a connue cette thérapie alternative, on retrouve le reiki à distance, aussi appelé Enkaku Chiryo, qui, comme son nom l’indique, consiste à canaliser les énergies d’autres personnes, qui se trouvent en d’autres endroits du globe. Mais si le reiki consiste en l’imposition des mains, cela ne suppose-t-il pas une contradiction ?

Vous vous demanderez sûrement, alors, si le reiki à distance fonctionne réellement. Or il se trouve qu’avec cette technique, il est non seulement possible de transmettre de l’énergie aux autres à distance, mais également d’envoyer de l’énergie vers le passé et vers le futur.

Tout thérapeute recevra, dès le second niveau, les trois symboles maitres du reiki, parmi lesquels l’on trouve le “Symbole de la Distance” ou “Symbole de Lumière”. Ce pouvoir garantit la connexion avec quelqu’un ne se trouvant pas présent physiquement, à travers une photographie, un objet, un papier ou la simple pensée.

Pour envoyer de l’énergie à nos ancêtres, la projeter vers le futur ou envoyer du reiki à la planète, on utilise l’imagination et le pouvoir de l’esprit, c’est la raison pour laquelle le thérapeute doit être suffisamment formé pour pouvoir le mettre en pratique.

Bien qu’un certain scepticisme règne autour de cette pratique, le reiki à distance se base sur des éléments issus de la doctrine de la thérapie et de nombreux thérapeutes ont attesté l’efficacité de ce procédé.

Plus dans cette catégorie



Commentaires

envoyez le commentaire