L’éveil de l’énergie Kundalini: découvrez ce que c’est, ainsi que quelques exercices

Kundalini, l’énergie vitale qui est en chacun de nous, la manifestation du divin dans l’individu… aussi connue sous le nom de la “Belle au bois dormant”
L’éveil de l’énergie Kundalini: découvrez ce que c’est, ainsi que quelques exercices | Getty Images
 

Nombreux sont ceux qui souhaitent savoir comment réveiller la Kundalini. Si l’on creuse un peu le sujet, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses techniques et exercices pour réveiller la « Belle au bois dormant » (comme certains l’appellent), mais on dit aussi que les techniques les plus efficaces restent secrètement gardées auprès des maitres, jusqu’à ce que l’élève soit prêt pour en recevoir l’enseignement.

Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir au sujet de la Kundalini, l’énergie représentée comme un serpent endormi à la base de la colonne vertébrale (au niveau du périnée) et qui établit le réveil corporel des centres énergétiques, ou chakras.   

Qu’est-ce que l’énergie Kundalini?

L’éveil de l’énergie Kundalini: découvrez ce que c’est, ainsi que quelques exercices | Getty Images
 

Le terme Kundalini est lié au yoga et vient du sanskrit. Kundalini est l’énergie vitale qui existe en chacun de nous, la manifestation (shakti) du divin (shiva) dans l’individu.

Pour réveiller la Kundalini, la personne doit passer par un processus complexe d’initiation, composé de nombreux exercices.

La Kundalini est une énergie spirituelle, cosmique et vitale, enveloppée au sein d’un triangle, à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée. Cette énergie vitale est normalement au repos chez le commun des mortels. Une fois réveillée, elle monte le long de la colonne vertébrale, activant sur son passage les centres énergétiques, encore appelés chakras. L’éveil de la Kundalini à travers la méditation, élève la personne à tel point qu’elle peut transformer sa vie.

Symptômes de l’éveil de la Kundalini

L’éveil de l’énergie Kundalini: découvrez ce que c’est, ainsi que quelques exercices | HOROSCOPE DU JOUR
 

L’énergie Kundalini, au repos, ne fonctionne pas: Il faut travailler pour la réveiller, et ce n’est qu’une fois qu’elle est réveillée qu’on pourra profiter de son effet et de ses bénéfices sur notre forme physique, notre mental et principalement, sur notre spiritualité.

L’être humain, en plus d’être fait de chair et d’os, est énergie. Vivre en la refusant ou en étant en conflit avec l’énergie personnelle revient à se mutiler d’une part, et à créer des conflits émotionnels et énergétiques d’autre part.

Tout au long de notre vie, on peut expérimenter dépressions, confusions, sentiments de vide ou perturber notre existence avec des addictions à l’alcool, la drogue ou le tabac, entre autres choses.

Cependant, votre esprit sait qu’en cherchant l’équilibre et en développant son potentiel avec l’éveil de la Kundalini, il peut tout remettre dans l'ordre.

La force de l’énergie Kundalini, bien équilibrée et totalement déployée vous offre inspiration, santé, discernement, courage, intelligence suprême, confiance, éclairage, énergie, créativité et espoir, entre autres nombreuses vertus. Pour cela, on peut utiliser plusieurs techniques afin de la réveiller, mais avec la plus grande précaution : parlons en premier lieu des risques que le fait de forcer les choses ou de les précipiter, peut générer.

Les dangers d’un éveil précoce ou forcé

 

Ceux qui désirent expérimenter l’éveil de la Kundalini devront avant toute chose nettoyer leurs corps physique, mental et émotionnel. Dans le cas contraire, les blocages pouvant exister pourraient se traduire alors par des complications physiques, émotionnelles ou même psychiatriques.

Ses défenseurs affirment que l’énergie libérée peut devenir prodigieuse, mais qu’il est aussi possible que cette énergie blesse ceux qui sont instables émotionnellement, qui renferment des peurs ou qui sont affaiblis par la maladie ou la malnutrition.  

Si on essaie de forcer l’éveil, il se peut qu’on ne soit tout simplement pas en condition de gérer l’irruption d’un tel impact énergétique en notre intérieur et cela comporte certains risques. Forcer l’éveil de l’énergie Kundalini, c’est prendre le risque que cette même énergie soit trop intense pour nous et qu’elle nous cause, entre autres, des séquelles irréversibles dans le système nerveux.

Comment réveiller la Kundalini? Exercices et conseils

Comme vous pouvez le constater, il est clair que maîtriser la Kundalini est un voyage interne qui transforme notre relation à nous-mêmes, aux autres et à la vie dans toute sa profondeur. Cette initiation inhabituelle fut l’expérience la plus révélatrice qu’ont connue grands sages et maitres orientaux.

Comme toute énergie, la Kundalini est susceptible de se réveiller mais l’idéal, surtout pour les débutants, est de ne pas forcer son éveil mais plutôt, d’apprendre à l’apprivoiser. Il convient en effet de prendre conscience de cette énergie mère qui gît, endormie en nous. Pour cela, nous disposons de quelques outils :

1. Le karma yoga

L’éveil de l’énergie Kundalini: découvrez ce que c’est, ainsi que quelques exercices | HOROSCOPE DU JOUR
 
Sa finalité serait ici de se détacher de l’ego. Il existe par ailleurs un autre type de yoga nommé kundalini yoga, qui favorise un excellent dialogue avec le corps. On entre ainsi en communication avec chaque partie et recoin de son être, parfois de manière intense ou, au contraire, d’une façon plus subtile. Cette pratique mettra en mouvement toutes nos énergies et tous nos blocages.

2. L’orientation

Il s'agit d'avoir un guide spirituel, un maître ou un mentor qui nous aide à être conscients de notre propre pouvoir personnel et que l’on peut consulter à chacune des nouvelles découvertes que l’on expérimente sur ce chemin d’éveil et de développement spirituel.

3. Le régime alimentaire

La pureté s’atteint au travers d’un corps sain et sela suppose aussi, un régime alimentaire sain. Libéré de toutes les impuretés, votre corps respire et l’énergie peut fluer plus librement. Pensez-y.

4. Le contrôle de l’esprit sur la pensée positive

L’éveil de l’énergie Kundalini: découvrez ce que c’est, ainsi que quelques exercices | Getty Images
 

Faites de votre subconscient votre allié, pour commencer ce changement purificateur. Pour cela, nourrissez chaque partie de votre esprit conscient, d’expériences vitales qui soient alignées sur votre objectif. Et ce faisant, n’oubliez pas qu’avoir une vision positive des choses en multiplie les effets de façon exponentielle.

5. Asanas et pranayama

Réaliser une séquence d’asanas de pranayama yoga peut vous aider à gérer la fluctuation de votre prana en même temps que votre esprit prend conscience des effets de l’énergie sur votre corps physique. Considérez cette technique comme étant d’une grande aide pour votre éveil de la Kundalini.

6. Méditation

L’éveil de l’énergie Kundalini: découvrez ce que c’est, ainsi que quelques exercices | Getty Images
 

L’initiation à la méditation est un des ponts qui conduit le serpent de feu à son éveil. En effet, elle permet au corps de récupérer complètement son énergie pour être sain, complètement serein et, finalement, réaliser sa mission de vie. La méditation permet à votre Moi intérieur de communiquer avec votre Moi supérieur, tout cela accompagné du tant désiré éveil spirituel et d’une évolution de votre niveau de conscience..