Révolution solaire et révolution lunaire : à la découverte de ces techniques astrologiques

La révolution solaire est une méthode prédictive qui donne un aperçu de l’année à venir en fonction de la position du soleil
Représentation d'un coucher de soleil avec l'ombre d'un couple de dos
La révolution solaire nous permet de savoir comment se déroulera notre année selon la position du soleil | Horoscope du Jour

Longtemps oublié, le système des révolutions solaires a été remis au goût du jour par l’astrologue français Alexandre Volguine dans son livre « Technique des révolutions solaires », publié en 1938, qui enrichit de nouvelles connaissances cette méthode prédictive de lecture du ciel, valable pour un an.

Bien que cela puisse sembler assez complexe, nous essaierons dans cet article d’expliquer ce qu'est la révolution solaire et son complément, la révolution lunaire. Nous découvrirons également comment en faire un usage personnel et que sont les synastries.

Qu'est-ce que la révolution solaire ?

L'astrologue Alexandre Volguine, qui a redécouvert et popularisé la révolution solaire, la considère comme l’une des plus anciennes techniques prédictives, et l’une des plus fiables à interpréter au regard de son approche scientifique : « Elle renvoie aux notions fondamentales les plus fiables, les plus anciennes et les plus évidentes. »

La révolution solaire est une technique de prévisions reposant sur l’analyse de la position du soleil par rapport aux autres planètes et valide pour douze mois jusqu’à la période suivante. Elle est basée sur le retour du soleil à la position exacte qu’il occupait à l’instant de la naissance.

Une révolution solaire nécessite au préalable de calculer la position du soleil, la reine des étoiles, selon la méthode définie par Volguine lui-même. La pratique tend à privilégier la superposition du lieu de naissance et des maisons annuelles.

Dès lors, si l'ascendant annuel n’est pas positionné favorablement avec l'ascendant radical (natal), l'année ne sera pas très bonne. En revanche, si les deux ascendants sont positionnés favorablement, l’année sera heureuse et prospère. Mais voyons, de façon pratique à la fois comment cela affecte la position du soleil dans chaque maison, et comment fonctionne la méthode de la révolution solaire.

1. Le soleil en Maison I

Lorsque le soleil est en maison I pour les douze prochains mois, c’est l’indication que tu bénéficieras d’un environnement très favorable. C’est l’annonce d’une année marquée par l'optimisme, la vitalité, la force physique, la bonne humeur et une forte activité. Mais contrairement à la maison X, en maison I, tout cela s’accompagne de beaucoup d'efforts et d'un travail constant.

2. Le soleil en Maison II

Dans ce cas, la reine des étoiles est dans la maison de l'argent, ce qui est un très bon signe, annonciateur de richesse et de prospérité. L’année sera également marquée par une activité stable, une possible augmentation de salaire et des promotions. Elle sera enfin favorable aux investissements à risque, aux affaires et, de façon générale, au commerce.

3. Le soleil en Maison III

Lorsque le soleil est en maison III, cela peut suggérer une meilleure communication ainsi qu’un besoin de davantage de sociabilité. Les relations entre frères et sœurs s’en trouvent renforcées. C'est aussi une période d’effervescence intellectuelle qui peut inciter à reprendre ou à intensifier les études.

4. Le soleil en Maison IV

La période invite à un retour chez soi pour décorer son intérieur ou renforcer les liens avec ses proches. Mais il peut y avoir également du changement avec un nouveau logement ou la vente d’une propriété. C'est le moment idéal pour effectuer des opérations immobilières ou sur d’autres biens, améliorer son espace de vie ou en changer complètement. La priorité reste néanmoins à la consolidation des liens affectifs avec ses parents.

5. Le soleil en Maison V

L'ascendant en Maison V marque l’envie de s’amuser, de prendre du plaisir et de s’ouvrir aux autres. Cette année est faite de rencontres qui peuvent conduire à la passion ou à l’amour. La fertilité et l’envie d’engendrer sont plus fortes que jamais. Enfin, on a envie de davantage se consacrer à ses enfants avec lesquels les liens sont plus forts que jamais.

6. Le soleil en Maison VI

Lorsque le soleil est situé en maison VI, c'est généralement un mauvais signe pour son état de santé dont la dégradation peut poser des problèmes, de même qu’un avertissement de possibles accidents domestiques. Cependant, cela peut aussi être un temps de satisfaction d’une ambition professionnelle concernant un poste ou un emploi et le début d’une carrière, certes épuisante, mais réussie et source de prospérité.

7. Le soleil en Maison VII

Lorsque le soleil est en maison VII, il souligne le rapport à l’autre, notamment le partenaire affectif. C'est donc un moment favorable pour s'associer et démarrer un projet collectif. Concernant les couples, c'est un signal fort pour renforcer leur union et prendre des mesures très importantes, comme celles de vivre ensemble, de se marier ou d’agrandir la famille. C’est un très bon moment également pour les procès et les questions juridiques.

8. Le soleil en Maison VIII

Lorsque le soleil traverse la maison VIII, on ressent un besoin de changement qui s’exprime au double niveau physique et spirituel. Tout semble bouger sous les pieds. On entre dans un moment d'introspection qui certes peut rendre irritable, agressif et triste mais peut également être à l’origine d’un renouveau favorisant la découverte de l'ésotérisme et du mystérieux.

9. Le soleil en Maison IX

L'ascendant en Maison IX annonce une période de voyages, d’explorations, de routes et de croisements. Une vision plus élevée de la vie, détachée des besoins charnels, commence également à s’imposer. Ce moment agira aussi comme un activateur en matière d’enseignement supérieur, portant à son plus haut la capacité d’acquisition des connaissances, et de sagesse.

10. Le soleil en Maison X

C'est le soleil dans la maison du travail et de l'économie, qui indique que tout ira bien en matière socioprofessionnelle. Si tu as un travail, la réussite est à portée de main. Si tu joues à un jeu de hasard, la chance sera de ton côté. Si tu es dans une situation précaire ou au chômage, tu trouveras du travail ou le moyen de sortir de cette situation. Enfin, ceux qui sont malades se rétabliront facilement.

11. Le soleil en Maison XI

Le soleil est dans la maison des humanistes et des enseignants, mais aussi dans celle de l'amitié. La probabilité est donc forte qu'un ami te trouve du travail, qu'un patron t’aide, ou qu'un enseignant te guide sur la bonne voie. C'est une année très propice au travail en équipe et à une bonne entente avec tes chefs. Tu peux même prendre la tête d’un groupe ou d’une association. 

12. Le soleil en Maison XII

C’est l’annonce d’une mauvaise année en matière de travail, car rien ne se passe comme tu le souhaites. En revanche, c'est le bon moment pour subir une opération car le rétablissement sera plus rapide. Tu entres dans une phase de dépression et de pessimisme : tu penses que personne ne t’aime, tu n’as que peu d’envie pour travailler ou venir au contact des autres, etc.

Utilisation personnelle de la révolution solaire

Dans chaque cas particulier, l’analyse du thème astral de la révolution solaire doit suivre, un certain nombre de règles structurées autour des 10 étapes suivantes :

  • Contrôle de la superposition de la maison annuelle sur la maison natale
  • Détection de la Maison occupée par le soleil afin de discerner les désirs et les attentes.
  • Observation des planètes par signe et par maison pour connaître les lieux où se concentrer.
  • Analyse de la situation mondiale, avec les ascendants et les régents.
  • Détermination de la position des hémisphères Nord et Sud, objectif et subjectif
  • Vérification de la répétition des aspects natals pour son amélioration et son utilisation
  • Analyse et prédiction de nouveaux aspects
  • Les transits dans le système solaire nous fournissent des informations complémentaires
  • Dans un cadre plus approfondi, nous pouvons examiner les interactions entre les signes et les planètes
  • Nous devons également étudier les planètes rétrogrades pour tenir compte des empêchements, des retards, des obstacles...

Une fois tout cela fait, tu peux savoir à quelles perspectives tu peux t’attendre au cours des douze prochains mois. Lors du retour du soleil à sa position natale, une nouvelle révolution solaire commence engageant un nouveau cycle de prévisions.

Synastrie : compatibilité des cartes

Une autre technique astrologique aussi ancienne qu'efficace est celle de la synastrie. Cette méthode, qui repose sur la comparaison de thèmes astraux, permet d’évaluer le degré de compatibilité entre deux signes ou deux personnes, éclairant notamment sur les sentiments amoureux qui les animent et leurs perspectives.

La façon la plus pratique d'effectuer une synastrie consiste à mettre deux cartes astrales l'une à côté de l'autre et de comparer leurs particularités planétaires et zodiacales. Le degré de compatibilité ou d’affinité entre deux personnes se déduira ainsi de la position des maisons selon qu’elles forment un carré (opposition) ou sont alignées.

Comme pour la révolution solaire, la position du soleil est fondamentale dans la synastrie, car elle indique comment la personne solaire affecte son partenaire. Les aspects harmonieux permettent au soleil d'agir comme une force stimulante sur l'autre, tandis que l'opposition annonce un obstacle, généralement annonciateur de relations conflictuelles. 

Révolution lunaire

Négligée par certains astrologues, la position de la lune, en particulier au jour de naissance, s’avère souvent pertinente, comme Volguine lui-même l’a souligné. La révolution lunaire bénéficie désormais du même engouement que la révolution solaire dont elle reprend les mêmes principes.

Les cycles lunaires sont néanmoins plus courts, la lune revenant à sa position initiale tous les 28 à 29 jours. Une année compte donc environ 13 cycles lunaires dont la signification est principalement axée sur les sentiments et les problèmes du quotidien.

Ainsi, l'énergie émotionnelle dépendra de la maison dans laquelle se trouve la lune. Les révolutions lunaires doivent néanmoins être combinées aux révolutions solaires pour en affiner les prévisions.

Par exemple, si Pluton rencontre la lune, une période de souffrance se profile, suivie d'un grand bouleversement. Si la lune est en conjonction Neptune, le sentiment de vie est exacerbé, développant certaines émotions comme le bonheur ou l’imagination ; la lune en conjonction Saturne n’annonce pas une période favorable avec des problèmes physiques ou des accidents ; enfin, la lune en conjonction Uranus signe une période d’importants changements.



Commentaires

envoyez le commentaire