Rose des vents : signification spirituelle du symbole des points cardinaux

Le symbole de l'union des flammes jumelles, de l'union entre alpha et oméga, le signal qui indique le point culminant du chemin de la croissance de l'âme.

Un vent s'est levé de très près
La rose des vents, symbole des points cardinaux, cache un message spirituel révélateur | iStock

Le principe de base qui se dissout en Dualité pour rendre possible l'ordre et le mouvement est l’Unité. Ainsi, les éléments resteront en opposition jusqu'à l'arrivée de la troisième alchimie, la fin du voyage de l'âme au cours duquel la polarisation atteindra l'Unité de l'Être. Voilà ce qui se passe dans la rose des vents, symbole spirituel des points cardinaux.

La rose des vents : la troisième trinité alchimique

La rose des vents est à la fois le point final du voyage de l'âme et le point culminant de l'unité, le moment crucial où, tout ce qui était jusqu'à présent désuni et en opposition, trouve désormais son harmonie et sa cohérence. Sur le plan spirituel, la rose des vents implique la fusion d'énergies opposées et complémentaires, le Yin et le Yang.

La rose des vents est ainsi également le symbole des flammes jumelles et de leur union, car ces âmes sœurs qui se recherchent vie après vie, en grandissant pour acquérir un niveau de conscience supérieur pour pouvoir être à la hauteur d’une rencontre karmique semblable et pour être capables de se reconnaître le moment venu, seront une fois unies prêtes à profiter ensemble de leur connexion dans le monde souterrain de leur dernière réincarnation.

La rose des vents symbolise la fin de l'antithèse entre les deux trinités alchimiques pour donner lieu à une nouvelle naissance dans laquelle l'âme cesse d'être asservie dans le monde souterrain et s’élève à la totalité de l'être.

Le masculin et le féminin, le blanc et le noir, le positif et le négatif, l'intérieur et l'extérieur, le matériel et le spirituel. Tout cela est finalement scellé dans une seule et même unité, qui est l’être, où l'alpha et l'oméga du chemin de la vie s’unissent enfin.

La signification des points cardinaux

La direction part de l'unité, du centre vers les extrêmes : une fois que les oppositions se sont démantelées, les chemins du nouveau départ sont tracés. Dans la rose des vents, le centre et les quatre points cardinaux (Nord, Sud, Est et Ouest) ont également une signification très particulière.

Le Centre

Le point central de la rose des vents est le sommet qui unit le plan horizontal, l'esprit, au plan vertical, le cœur. Le rationnel et l'émotionnel, l’âme et l'esprit, sont ainsi unis dans une nouvelle phase de l’être qui atteint la conscience dans le temps présent et réel et met fin au temps des opposés : l'unité est atteinte.

Dans cette union, le plan cosmique qui sépare le monde du cosmos abstrait (âme) et du cosmos réel (esprit) se croisent pour donner naissance à la vie, et fait que la dualité se sépare du cosmos abstait en deux parties dans le cosmos réel : cette union crée donc la polarité, la séparation des éléments, et rend possible l'ordre et le mouvement.

Le Nord

L'hiver, l'air, minuit et le divin fusionnent dans le point cardinal Nord, symbole de la direction, de la sagesse et de l’adaptation. Le Nord représente l'individu qui a su harmoniser la partie rationnelle avec la partie émotionnelle et la met au service d'une direction, d'une orientation. Il représente l'accomplissement de la maturité, de la vieillesse et de la dernière ligne droite, même si ce n’est en réalité pas la dernière.

Le Nord nous rapproche de la divinité et des étoiles, de l'Unité et du Cosmos. Il s’agit du point cardinal qui nous guide vers la résolution des conflits.

Le Sud

L'été, l'eau et le milieu de journée, l'ordinaire et le terrestre, l'aventure de l'esprit. Le Sud est le point cardinal de l’audace et du courage, la phase d'exploration de l’âme jeune, l'inexpérience, l'innocence et la découverte.

Ce point abrite un esprit observateur, analytique, curieux, le processus grâce auquel l'individu étudie son entourage et sa propre personnalité pour concevoir ses propres stratégies et trouver sa place dans le monde. Le Sud nous éloigne du divin et nous introduit dans l'ordinaire.

L'Est

Le printemps, le feu et le lever du soleil, la naissance du Soleil et le début d'une nouvelle vie, l'incarnation des êtres dans la matière, le début de la récolte et de la compréhension. Ce point cardinal symbolise le début de l'ère de l'humanité et l'existence des êtres vivants, la prise de conscience d'un nouveau monde.

Dans ce point cardinal, la volonté divine et une perspective de notre vie pour éviter que de petits détails entravent notre chemin nous sont clairement révélés.

L'Ouest

L'automne, la terre, le coucher du soleil et la maturité et la conscience. Dans cette phase, nous avons atteint la sagesse et la connaissance, et nous entrons dans une phase de relaxation et d'épanouissement. C'est le moment de récolter les fruits de nos efforts et d’en profiter grâce à un état de conscience bien plus profond.

L'Ouest n’est pas synonyme de mort, mais de préparation, après l'étape expérimentale (Sud) et la prise de conscience de la vie (Est), pour nous élever vers l'éternité (Nord).

Tatouage de la rose des vents : un nouveau départ

Tour ce qui restait jusqu'à présent dispersé dans ton être acquiert désormais pouvoir et unité grâce à la fusion de tes besoins spirituels avec tes capacités mentales. L'étoile des vents annonce la fin d'un chemin de lutte et d'efforts et la naissance d'un nouvel être plein de nouveaux potentiels.

Se faire tatouer la rose des vents a donc pour beaucoup de personnes une signification très spéciale : grâce au dur labeur pour trouver le centre, fixer le plan horizontal avec le plan vertical, le tout prend conscience des directions et laisse derrière la désorientation pour faire place à la décision, à la sécurité et à un mouvement cohérent.

L'orientation n'est pas seulement un moyen de ne pas se perdre, mais surtout de trouver le chemin. Le tatouage de la rose des vents peut être une inspiration pour ne pas se perdre, mais il doit surtout être une incitation à trouver l'unité de l'être, la fusion de l’âme et de l'esprit, et le chemin tracé pour la réalisation et la satisfaction.

Il existe de nombreux modèles de la rose des vents, comme le modèle classique en forme de boussole, mais aussi des formes bien plus excentriques telles que la rose des vents viking, un symbole ancestral que les peuples nordiques utilisaient comme boussole de navigation et qui ressemble à celle que nous connaissons tous.


Commentaires

envoyez le commentaire