APP GRATUITE

📱 Reçois ton Horoscope favori en téléchargeant notre App GRATUITE et profite de l’Horoscope du Jour

Rubis : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Découvre les vertus du rubis et comment l'utiliser

Pierre de rubis rouge pur posée sur un sol noir
Le Rubis, l'une des pierres magiques les plus prisées au monde | Cedida

Le rubis est l'une des pierres précieuses les plus recherchées au monde. Synonyme d'élégance, elle est d’une belle couleur pourpre. Le nom de cette pierre précieuse dérive du latin, de rubeus, qui signifie rouge.

Nous analyserons dans cet article quelques faits intéressantes de cette pierre magique, dont son importance en gemmologie, ses pouvoirs qui lui sont attribués en gemmothérapie, et pour quels chakras elle est tout particulièrement intéressante.

Rubis : signification en gemmologie

Commençons cette monographie sur le rubis en nous concentrant sur sa belle couleur. Sa couleur rouge est due à la présence d'atomes de chrome dans sa composition chimique, bien qu'il existe néanmoins aussi des rubis tirant vers le marron en raison de la présence de fer. De tous les rubis existants, le plus demandé est sans aucun doute celui connu sous le nom de « rubis sang de pigeon », qui est d’un rouge franc avec une touche de bleu. C'est un type spécifique de corindon, comme d'autres pierres précieuses tel que le saphir.

Sa brillance est vitreuse, mate et transparente voire translucide. Le rubis est sans l'ombre d'un doute un minéral très rare car il peut être d'origine magmatique ou, le plus souvent, métamorphique, c'est-à-dire qu'il provient de la modification de roches préexistantes sous l'effet de la chaleur et de fortes pressions. Le rubis nécessite la présence d'aluminium, de silice et d'un peu de chrome pour obtenir la couleur que nous avons préalablement mentionnée.

De nos jours, la grande majorité des rubis proviennent de Birmanie et on estime qu'ils pourraient représenter environ 90% de ceux exportés. Ce sont des pièces d'une qualité exceptionnelle et aux tonalités magnifiques, raison pour laquelle ils sont très convoitées. Le Sri Lanka et la Thaïlande comptent également d'autres gisements de rubis, ainsi que l’Afrique, l’Amérique et l’Australie.

Propriétés curatives du rubis et ses utilisations en gemmothérapie

Au cours des siècles -on connait le rubis depuis 700 ans avant la naissance du Christ- on a attribué à cette pierre précieuse des pouvoirs magiques et spéciaux. Les islamistes, par exemple, pensaient qu’il permettait de rendre invisibles ceux qui l'utilisaient. Ils s'en servaient également pour se protéger des blessures. Comme toutes les pierres transparentes, le cristal de rubis s’utilisait pour deviner le futur. Il était l’offrande préférée à Bouddha en Chine, et à Krishna en Inde. C'était aussi une pierre précieuse très désirée par les Grecs et les Romains, et elle est mentionnée dans l'Ancien Testament de la Bible, dans le Livre d'Isaïe.

Nous allons maintenant nous concentrer sur le pouvoir du rubis en gemmothérapie, la médecine alternative qui observe l'impact des pierres magiques, des cristaux et des minéraux sur notre corps.

Le rubis renforcerait l’intelligence, la confiance en soi, augmenterait l’énergie et la chaleur du corps. Par ailleurs, on dit qu’en cas d’anorexie, il augmenterait l’appétit, tonifierait l’organisme et aiderait aussi lors de problèmes cardiaques.

Chez nous, dans les angles des pièces, un cristal de rubis protègerait des mauvaises ondes, et pourrait éviter que la foudre s'abatte sur un arbre si on l’enterre à ses pieds.

Comment nettoyer le rubis ?

On dit que le rubis s’obscurcit lorsqu’un évènement fâcheux survient dans la vie de son porteur. Cela serait dû à un changement chimique de la peau qui influerait sur la couleur de la pierre au moment de l’arrivée d’un danger. De plus, nous savons bien que plus une pierre est petite, plus vite elle se chargera des mauvaises énergies qu'elle aurait absorbées autour de nous.

Il faut donc nettoyer le rubis pour le purifier afin qu'il puisse nous donner tout son pouvoir. Il suffirait tout simplement de le placer dans un récipient avec de l'eau distillée avec du sel, puis de le charger au soleil, ou de le déposer sur un amas de quartz.

Le rubis et les Chakras

Le rubis est une pierre fondamentalement matérialiste qui est appliquée au chakra racine, le premier, et son pouvoir te fait aimer la vie. Ce point d'énergie se situe au niveau du périnée. Si nous plaçons une de ces pierres magiques dans le quatrième Chakra, celui du cœur, cela nous aiderait à prendre de sages décisions et à guérir les chagrins qui s'y trouvent.

Nous devons par ailleurs souligner que le rubis ne convient pas aux personnes autoritaires ou qui sont constamment en colère (et qui se sentent souvent attirées par lui).

À quels signes du zodiaque le rubis convient-il ?

Le rubis est la pierre associée au signe du Lion, qui comprend les personnes nées entre le 22 juillet et le 23 août. Sa couleur extravagante reflète le caractère conquérant, passionné et fier des natifs du Lion. Le rubis apporte également sa protection aux Béliers dans l'horoscope occidental.

Si nous analysons l'astrologie chinoise, le rubis serait la pierre protectrice du Chien et symboliserait le courage, la victoire, l'amour et le bonheur.

Ainsi, si nous sommes amis avec un natif du Lion ou du Bélier, ou que son signe de l'horoscope chinois est le Chien, nous pourrions volontiers lui offrir rubis dans un pendentif ou des boucles d'oreilles...s’il ne s’agissait pas bien sûr d’une des pierres précieuses les plus rares et les plus chères, plus que les diamants, et en particulier celles dont la tonalité est d’un rouge pur qui sont extrêmement difficiles à trouver.

Quelques faits intéressants sur le rubis

Dans l'antiquité, de nombreuses pierres furent confondues avec le rubis. Les hindous et les birmans ont pendant bien longtemps cru que les saphirs transparents ou roses étaient des rubis qui n'étaient pas encore matures. On l’a également confondu avec le spinelle rouge et le grenat.

Ainsi, au 19ème siècle, on a découvert que le présumé rubis (connu sous le nom de « Rubis du Prince noir »), dont la couronne du roi d'Angleterre était composée, n’était en fait que du spinelle.

Parmi les surnoms que la pierre magique rubis reçoit, on trouve celui de « pierre de vie » et de « pierre de l'amour ».


Commentaires

envoyez le commentaire