APP GRATUITE

📱 Reçois ton Horoscope favori en téléchargeant notre App GRATUITE et profite de l’Horoscope du Jour

Runes vikings - celtiques : découvre l'oracle des dieux nordiques

Découvre sans plus attendre les secrets de ces alphabets magiques légués par le dieu nordique Odin aux hommes sous forme de runes

Photo des runes vikings et celtiques
Les runes vikings et celtiques sont des alphabets magiques pour prédire l'avenir | iStock

Bien que les premières runes vikings et celtiques aient été sculptées dans du bois, celles qui ont survécu jusqu'à ce jour ont été sculptées sur des épées, des anneaux, des pièces de monnaie voire même des pierres qui ont été utilisées pour transmettre des messages.

Leur origine est lointaine. Elles ont survécu pendant dix siècles, jusqu'à la fin du Moyen Âge, sous la forme d’un qu'alphabet divin qui permettait d'entrer en contact avec les dieux de la mythologie nordique.  

Les runes, qu'est-ce que c'est ?

Les runes sont des alphabets utilisés dans l'Antiquité par les peuples germaniques du nord de l'Europe, et qui ont survécu jusqu'à ce que l'Inquisition cherche à les éliminer car elles représentaient magie et sorcellerie au 13ème siècle. Cependant, pourquoi ces alphabets ont-ils été créés ? Quelle fonction remplissaient-ils et pourquoi étaient-ils considérés comme magiques ?

Les runes vikings et les runes celtiques n'ont pas été créées à des fins littéraires ou pour exprimer des idées complexes, mais plutôt pour honorer les guerriers et commémorer les dieux. Ainsi, au cours de leurs dix siècles d'existence, les alphabets runiques ont évolué en runes magiques qui servaient d'oracle aux dieux nordiques : à travers eux, on pouvait parler aux divinités.

On pensait dans un premier temps que ces runes avaient une fonction funéraire : ces symboles angulaires pensés pour être sculptés dans des matériaux durs étaient inscrits sur les tombes en souvenir des événements les plus marquants de la vie du défunt. Néanmoins, dans la mythologie scandinave, les runes sont devenues des éléments sacrés car elles étaient considérées comme un cadeau d'Odin aux hommes.

Selon le Hávamál, l'une des compositions lyriques de l'âge poétique de la mythologie nordique, écrite vers l'an 800 :  Il est prouvé / que si tu consultes les runes / celles d'origine divine / celles faites par les hautes puissances / et par le père suprême Odin / tu gagneras beaucoup par le silence.

En raison de son origine divine et malgré son interdiction, ses graphèmes ont survécu dans les cercles ésotériques et occultes et ont été jusqu’à ce jour utilisés comme un instrument pour lire l'avenir et à des fins rituelles.  

Runes vikings et runes celtiques. Qu'est-ce qui les différencie ?

Les runes vikings sont considérées comme l'un des alphabets les plus anciens. On pense en effet qu’on a commencé à l'utiliser à l'époque préhistorique et qu’il s’est consolidé et répandu à l'âge du Bronze, bien que sa date ne puisse être déterminée avec précision.

Pendant des siècles, les Vikings ont utilisé des runes magiques pour attirer et projeter les énergies de l'au-delà et pour consulter l'oracle des dieux. Considéré comme un don divin des dieux, cet alphabet était consulté par les rois, les princes et les militaires pour connaître l'avenir de leur royaume ou l'issue d'une bataille.

La superstition autour de ces symboles était si forte qu'ils étaient inscrits sur des épées, des anneaux et des bannières pour revendiquer protection et pouvoir, et sur des pierres et des amulettes en tant que talismans et pour réaliser des rituels et des sorts.

Selon la légende nordique, après neuf jours de jeûne, le dieu Odin découvrit les runes et leur donna un sens. Ce mythe sur leur origine est partagé par les runes celtiques, qui héritent des runes vikings leur connaissance et leur utilisation. Cependant, les peuples celtiques acquirent leur propre personnalité et développèrent également des runes magiques particulières.

Partant de la même origine divine, l'alphabet runique celtique initial contenait 15 caractères auxquels les Scandinaves ajoutèrent huit signes supplémentaires, formant un code de 24 lettres connu sous le nom de Elder FutharkChacune des runes celtiques est liée à un dieu, un minéral ou un végétal, générant ainsi tout un code de significations.

Ainsi, par exemple, la rune celtique fehu signifie la richesse obtenue par l'effort et le travail, tandis que la rune celtique isaz représente les obstacles en chemin. Par conséquent, étant également utilisées pour leurs fonctions magiques, contrairement aux runes vikings, les runes celtiques développèrent leur propre personnalité liée à la tradition celtibère.

L'utilisation des runes comme méthode de divination

Aussi bien les runes d'origine nordique que les runes d'origine saxonne sont l'une des plus anciennes méthodes de divination, car dans les temps anciens, ces peuples croyaient qu’il s’agissait de symboles sacrés donnés par les dieux aux hommes pour prédire l'avenir, invoquer la chance et réclamer une protection.

Bien qu'elles étaient interdites à l'époque médiévale, leur utilisation a survécu grâce à leur utilisation au sein de cercles occultes et ésotériques qui les utilisaient secrètement comme oracle et rituel. Les runes vikings et les runes celtiques sont à l’heure actuelle toujours utilisées comme méthode de divination. Cependant, comment lire ces étranges symboles angulaires ?

Selon la méthode des runes d'Odin, pour invoquer le pouvoir divinatoire des runes, il faut les mettre dans un sac noir et les mélanger pendant que nous posons la question que nous souhaitons déchiffrer. Il faut ensuite extraire les pierres une à une jusqu'à ce qu'elles forment un message, pour lequel il faut savoir déchiffrer le code.

Nous pouvons également opter pour le trio runique, une méthode dans laquelle trois runes sont dessinées et lues de droite à gauche : la première indique le moment présent, la seconde les obstacles et la troisième la voie à suivre. Dans le tirage vertical, cinq runes sont dessinées verticalement de haut en bas, symbolisant dans l'ordre : la situation actuelle, le défi, le chemin recommandé, le sacrifice et la nouvelle situation qui se présentera.

La signification des runes magiques

Comme nous l'avons précédemment vu, l'alphabet runique Elder Futhark se composait de 24 lettres, chacune révélant une signification très particulière. En tenant compte de la signification de chacune, tu pourras lire la réponse des dieux à ta question en utilisant la méthode runique d’Odin. 

Fehu

Elle indique l'arrivée de l'abondance grâce à des possessions matérielles, et l'ouverture d’une place pour la bonne fortune. De nouvelles relations amoureuses arrivent, la fertilité augmente.

Uruz

Perte qui marque la fin d’un cycle et l'ouverture de nouvelles possibilités. Changement radical dans lequel la science permet la connaissance et les passions réalisent la grandeur de l'amour.

Thurisa

Elle exige la réflexion avant l'action, le besoin de recourir à la raison et l'ingéniosité pour résoudre les problèmes de manière mesurée. Les passions empêchent un jugement clair en amour.

Ansuz

Elle annonce l'arrivée d'un nouveau message qui permet de mieux comprendre une situation chaotique. Elle indique également l'arrivée de la chance en amour et en amitié.

Raidho

Cette rune annonce le début de voyages passionnants vers l'exploration de terrains inconnus dans lesquels l'audace et le courage remportent le prix de la protection.

Gebo

Elle indique un point de connexion avec quelqu'un de très spécial. En amour, elle annonce la plénitude sur le plan sexuel et amoureux, et dans la vie en générale, union et association

Isa

L'action mène à la précipitation et à l'altération de l'ordre naturel des événements. Il est donc préférable d'attendre patiemment et de garder un état contemplatif.

Hagalaz

Cette rune annonce une perte de clarté, d’optimisme et de force, et l’irruption d’une crise qui désintègre ce qui était unifié. Rupture et pessimisme, perte de référence, désorientation.

Berkano

Rune protectrice qui sert d'amulette et qui indique un changement de cap favorable grâce à une renaissance qui s'exprime par la croissance intérieure.

Jera

Plénitude amoureuse grâce à une connexion spéciale. Dans la vie en général, il est temps de récolter les fruits des efforts, de profiter des résultats obtenus au travail.

Kenaz

Cette rune annonce que ton esprit se trouve soudainement à un cap décisif : il faut choisir entre l'amour ou la haine, la vérité ou la tromperie. Les nœuds se débloquent et les problèmes se résolvent.

Naudhiz

La douleur agit comme un moteur d'apprentissage. Tu accumules de la sagesse pour métaboliser les mauvaises expériences en découvertes productives qui t'aident à agir plus raisonnablement.

Sowilo

Clairvoyance du chemin dégagé qui mène à tes objectifs, arrivée à la victoire et succès sur le chemin de la transcendance et de la force de la constance.

Laguz

Cette rune annonce l'éveil de ton intuition, cette partie ésotérique qui se trouve en toi et qui se manifeste désormais de manière révélatrice en accordant de la sagesse.

Ingwaz

Cette rune marque le début d'une nouvelle voie vers la réalisation satisfaisante des tâches en cours et la disparition des doutes. Rune représentative de la magie sexuelle.

Perthro

Le destin chamboule quelque chose qui était caché pour le dévoiler. Il est donc probable que des secrets inconfessables soient révélés et que toutes sortes de tromperies soient démantelées.

Elhaz

Une connexion s'établit comme par magie entre deux mondes, l'humain et le divin, afin qu'une lumière divine protectrice se présente avec toi avec les dons de protection et de révélation.

Tiwaz

Le courage, l'intelligence et la force canalisés par l'action conquièrent la victoire naturelle sur les forces perturbatrices de l'univers. Succès, triomphe, conquête.

Mannaz

Selon cette rune, de nouveaux pouvoirs mentaux sont acquis, l'intelligence et la capacité à penser et à discerner augmentent. Équilibre interne et conscience divine révélatrice.

Dagaz

La clairvoyance pour résoudre une situation conflictuelle donne lieu à une nouvelle renaissance, l'arrivée d'une nouvelle vie révélatrice et enrichissante.

Othala

Cette rune annonce la réalisation de la liberté par des décisions difficiles et douloureuses qui demandent du courage et accordent, en retour, indépendance, satisfaction et épanouissement.

Eihwaz

Attendre patiemment les changements sans commettre l'erreur de se précipiter est essentiel pour assurer le succès de chaque pas que tu fais. Évite que les autres s’immiscent dans tes affaires.

Wunjo

L'harmonie, le bien-être et la camaraderie remplissent de plénitude le vide laissé par les mauvais moments du passé. L'avenir se présente désormais avec optimisme et possibilité.

Ehwaz

Cette rune exprime l'équilibre parfait entre forces opposées et complémentaires pour assurer un net progrès par la fermeté et la loyauté, tout en évitant les risques.

Runes de protection

Comme nous l'avons précédemment vu, les runes sont des graphies d'alphabets ancestraux aux pouvoirs divins, parmi lesquels prédomine le pouvoir de la divination, comme l'oracle des dieux. Cependant, les runes magiques ont également été utilisées depuis des temps ancestraux comme méthode de protection, car elles attirent les forces divines au cours d'une entreprise.

Ainsi, les runes inscrites sur les épées, les anneaux, les pièces de monnaie, les pierres et les amulettes en bois fonctionnent comme un talisman qui protège des dangers et invoque fortune, fertilité et succès. Parmi les runes que nous avons vues, les cinq runes de protection sont le Tiwaz, la chance du guerrier; l’Inguz, la manifestation de la force; l'Algiz, protection divine; l’Eihwaz, la défense; et l'Ehwaz, le mouvement.


Commentaires

envoyez le commentaire