Le mot saphir signifie « le plus beau »

Saphir : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Découvre sans plus attendre à quoi sert le saphir et comment l'utiliser

Le mot saphir vient de l'hébreu et signifie « le plus beau », bien qu’il puisse également vouloir dire « objet de beauté ». Sa couleur, qui n'est pas sans rappeler le bleu du ciel ou la transparence de l'azur, en fait l'emblème du monde divin et de l'immortalité.

Nous t’expliquerons dans cet article tout le pouvoir des pierres magiques de saphir, en nous focalisant sur leur signification en gemmologie, ses principales utilisations en gemmothérapie (et comment elle peut nous aider par conséquent à améliorer notre santé) et pour quels signes du zodiaque elle est recommandée comme talisman.

Saphir : signification en gemmologie

Le saphir se trouve généralement dans les dépôts de bauxite, de rutile et d'hématiteLe Sri Lanka et l'Inde sont les pays qui exportent les saphirs de plus haute qualité, sans oublier bien évidemment la Thaïlande, l'Australie, le Nigéria, le Brésil ou la Colombie.

Les méthodes d'extraction sont généralement artisanales : puits creusés ou simple lavage de sable et de gravier à l'aide de conteneurs, traditionnellement en osier. Les gisements primaires sont synonymes d'extraction difficile des roches à des altitudes plus élevées.

Traditionnellement, le saphir se taille avec de la poussière de diamant et est poli grâce à un abrasif en poudre. Il peut être découpé comme nous le souhaitons : poire, ovale, rond, rectangle, cœur ...

Bien que la couleur la plus courante du saphir soit le bleu, comme mentionné précédemment, nous le trouvons également en rose, jaune, orange, violet, vert voire même incolore, bien que, répétons-le, le saphir bleu soit la variété la plus connue.

Ces pierres magiques étaient déjà connues dans l'Antiquité. Les Égyptiens et les Romains la considéraient comme la pierre sacrée de la vérité et de la justice, tandis que les Perses pensaient que la terre reposait sur un immense saphir dont les reflets donnaient la couleur bleue du ciel. 

Propriétés curatives du saphir et ses utilisations en gemmothérapie

En gemmothérapie, le saphir bleu est l'une des pierres magiques apaisantes les plus reconnues : il soigne les insomnies, soulage les migraines, apaise la colère, stimule la concentration et favorise la disparition des états dépressifs. La tradition attribue au saphir le pouvoir d’avertir contre les dangers cachés, d’augmenter l’imagination et les forces psychiques.

Le saphir se rebelle contre l’intoxication et refuse d’orner la main d’un buveur. Il aide à la réalisation des espoirs et souhaits qui sont vraiment justes et droits. Posé sur les yeux, il ralentit les problèmes oculaires tels que la myopie, la cataracte, la conjonctivite ou les infections de la cornée. La gemme soulage également les maux de tête, les migraines et les troubles ORL. Il permet également de régénérer la peau, les ongles et les cheveux, de stimuler la vitalité, de renforcer le système veineux et de prévenir la fièvre et les inflammations.

Rêver de saphirs signifie que tu bénéficies de protections occultes, ton esprit s’ouvre à la connaissance, une situation compliquée s’éclaircit.

Comment nettoyer le saphir ?

Les pierres magiques, en général, doivent être nettoyées et purifiées assez fréquemment. Elles absorbent en effet toutes nos mauvaises énergies. En effet, plus elles sont petites, plus elles sont vite saturées. Dans le cas du saphir, nous pouvons le nettoyer avec de l'eau salée, distillée ou déminéralisée. Nous pouvons également utiliser de l'eau de source, vendue déjà embouteillée dans les grandes surfaces

La recharge s'effectue au soleil, sous les rayons de la lune ou en plaçant le saphir sur un amas de quartz.

Saphir et chakras

Surnommé « pierre des sages », le saphir est un allié efficace pour la méditation. Utilisé de tout temps en lithothérapie, le saphir est conseillé pour quiconque souhaite éveiller ses capacités spirituelles et médiumniques. Il est également très apprécié car il aide à la concentration et calme le système nerveux.  

Cette pierre très spirituelle est liée au septième chakra connu par beaucoup comme le chakra couronne, ainsi que le chakra du troisième œil. Il nous aide donc à passer à une sphère de spiritualité supérieure, le développement des capacités psychiques, de l'imagination et de la créativité.

Si nous parlons spécifiquement du saphir vert, il stimule le chakra du cœur et nous permet d'améliorer les aspects physiques de nos conditions de vie. Le saphir violet (parfois blanc) sert quant à lui à stimuler le chakra couronne ou point d'énergie.

À quels signes du zodiaque le saphir convient-il ?

Le saphir est l’emblème du divin et de l’immortalité. Cette pierre de protection est souvent considérée comme le plus grand des talismans.

La planète Saturne transmet son énergie cosmique par les saphirs bleus qui apportent la richesse et élargissent la sphère d’influence sur les autres.

Dans l'horoscope occidental, le saphir profite aux natifs du Sagittaire en tant que pierre de correspondance, bien que son pouvoir affecte également le Taureau, le Verseau, la Vierge et la Balance.

En astrologie chinoise, le saphir est attribué au Lapin ou au Chat, signes qui réfléchissent consciencieusement avant de prendre toute décision en ne mettant jamais en danger leur confort personnel. Il convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes, grâce à son élégance à la fois classique et intemporelle.

Quelques curiosités sur le saphir

Dans le christianisme, le saphir joue un rôle particulièrement important. Les Tables de la Loi, données par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï, étaient faites, selon la tradition, de saphir. On dit également que le sceau de Salomon était fait de ce matériau, anneau qui permettait au fils de David de contrôler les démons. Comme symbole de pureté, il évoque la Vierge Marie.

Le saphir est sans l’ombre d’un doute l'une des pierres précieuses les plus recherchées. On en voit souvent sur les pendentifs, bagues, boucles d'oreilles et autres types d'accessoires. Cependant, sa puissance est telle qu'on dit que cette pierre refuse de parer la main d'un buveur. Parmi les joyaux de cette pierre mondialement connus se distingue le « grand saphir », qui apparaît dans les collections de Louis VIX de France vers 1669.

Il n'est pas nécessaire de remonter aussi loin : de nos jours, le saphir reste un symbole de la royauté. Le prince Charles offrit en effet à la princesse Diana une célèbre bague de fiançailles en saphir, et le prince William perpétua la tradition en offrant à la princesse Kate une bague similaire. De nombreuses femmes ornent également des bijoux de pierres bleues scintillantes, bijoux devenus très à la mode.


Commentaires