Photo d'une sélénite en forme de lampe sur des galets

Sélénite : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Découvre sans plus attendre comment cette pierre magique d’apparence lunaire peut t’être bénéfique

La pierre sélénite est une pierre magique translucide et d’une extrême douceur, porteuse de nombreuses vertus parfois méconnues. Dans cet article de l'Horoscope magique, nous allons analyser la pertinence de la pierre sélénite en gemmologie et gemmothérapie, ses utilisations les plus courantes, et le signe du zodiaque et les chakras à qui elle convient le mieux.

Pierre sélénite : signification en gemmologie

La sélénite peut être considéré comme une variété de gypse translucide dont les principaux gisements se trouvent aux États-Unis, en Espagne, au Mexique, au Maroc et en Russie.

Son nom signifie « pierre de lune » car il vient de la Déesse Sélène qui, dans la mythologie grecque, était liée à la Lune Blanche, symbole de perfection et de pureté.

La sélénite est une pierre d’une extrême douceur qui peut facilement se rayer. C'est une sorte de plâtre très pur et fibreux, de couleur blanche ou jaunâtre. C'est une pierre pure, fragile et très vulnérable qui se coupe facilement. Il est donc fortement recommandé de la manipuler avec précaution et de la tenir à l'écart de l'eau (qui la dissoudrait).

Parfois, en gemmologie, la pierre sélénite est également appelée verre de Marie.

Propriétés curatives de la pierre sélénite et ses utilisations en gemmothérapie

La gemmothérapie permet au corps humain de se remettre de maladies et de maux grâce à l'utilisation de pierres magiques. Ainsi, la pierre sélénite agit comme un analgésique, apaise les douleurs articulaires, les migraines et même les maux d'estomac. Elle renforce les tissus et améliore la vigueur sexuelle.

Les partisans de la sélénite en gemmothérapie la décrivent comme un produit miracle contre le vieillissement. Cette pierre aiderait en effet à effacer les rides. On lui attribue également un pouvoir de guérison des maladies cutanés comme l'acné ou le psoriasis.

Sur le plan mental, la sélénite confère à l'esprit une clarté parfaite et permet le développement de pouvoirs télépathiques. Cette pierre sera l’allié idéal du sommeil si nous déposons un morceau de sélénite sur notre table de chevet.

La sélénite est optimal pour la méditation et pour surmonter certains blocages et complexes dans la mesure où elle ramène à la surface des souvenirs et des expériences enfouies.

N’oublie cependant pas que cet article est purement informatif : il n’a en aucun cas pour vocation de te recommander d’abandonner les traitements médicaux ou psychologiques prescrits au profit de la gemmothérapie, celle-ci étant une thérapie alternative et complémentaire, jamais un substitut !

Comment nettoyer la sélénite ?

Les pierres magiques sont comme une plante à entretenir et à nourrir. Dans la nature, les pierres magiques telles que la sélénite profitent des énergies naturelles du Soleil et de la Lune. Néanmoins, lorsque nous sommes en possession chez nous de pierres magiques, ces dernières sont privées de ces énergies et nous devons par conséquent les aider à se nettoyer et à se recharger.

Pour éliminer les vibrations passées, tu peux exposer la sélénite au soleil ou la déposer sur une géode de quartz. En raison de sa composition, il est important de ne jamais nettoyer la sélénite avec de l'eau, même si elle provient d'une source, car l’eau la dissoudrait !

Lorsque nous achetons (ou offrons) une pierre magique, il est intéressant de la purifier le plus tôt possible, dès que nous en avons possession. En effet, avant de nous appartenir, elle a été manipulée par plusieurs personnes. Il faut donc absolument éliminer les influences qu’elle a absorbées !

La pierre sélénite et les chakras

La sélénite apporte de la clarté à notre esprit et ouvre le septième chakra, le chakra Couronne. C'est une pierre aux vibrations idéales pour atteindre la sérénité et nous apporter du bien-être. C’est également un excellent outil pour la méditation et les travaux spirituels. La sélénite augmente notre connexion avec les plans éthériques.

À quels signes du zodiaque la pierre sélénite convient-elle ?

Chaque signe du zodiaque est généralement associé à plusieurs pierres magiques. Leur connexion peut être due à une attribution historique ou au pouvoir même des pierres.

Dans ce dernier cas, il convient d'attribuer les pierres qui renforcent les traits de caractère du signe ou celles qui aident à combler certaines faiblesses, par souci de transparence. Ainsi, la sélénite est généralement associée à ceux qui sont nés entre le 20 avril et le 21 mai, c'est-à-dire aux natifs du Taureau. Elle est également recommandée au Cancer et au Verseau.

Tu pourrais ainsi envisager d’offrir au Taureau un pendentif ou des boucles d'oreilles en pierre sélénite afin qu'il reçoive tout son pouvoir. C’est en effet l'une des pierres magiques les plus élégantes qui puisse exister. Il est par ailleurs possible de trouver de la sélénite sous forme de lampe.

Quelques curiosités sur la sélénite

Tout comme la lune, la sélénite est une pierre très féminine. Elle rend les menstruations moins pesantes, apporte bien-être et tranquillité aux femmes enceintes et calme l'émotion des jeunes enfants, comme pendant l'allaitement.

Un gros bloc de sélénite placé dans une chambre offre une atmosphère sereine. La proximité d'une bougie augmente son efficacité. Si nous disposons d’une pierre sélénite dans notre bureau, nous créerons un climat propice à la concentration et travaillerons plus efficacement !


Commentaires