La signification des fleurs : 9 types de fleurs et leur symbologie

Découvre en quoi consiste le langage des fleurs, comment l'utiliser et que symbolise chacune d'entre elles
El significado de las flores: 10 tipos de flores y su simbología
La signification des fleurs : 9 types de fleurs et leur symbologie | HOROSCOPE DU JOUR
 

Lorsque l’on ne trouve pas les mots pour parler à son partenaire, on a l'habitude de dire « dis-le avec des fleurs », une phrase qui a d'ailleurs inspiré le titre d'un long métrage mettant en vedette Rocío Durcal. Il existe en effet un langage des fleurs, selon lequel chacune d’entre elles a sa propre signification, connotation et message.

Le langage des fleurs : qu'est-ce que c'est ?

Le langage des fleurs était déjà connu à l'époque victorienne comme un moyen de communiquer. On utilisait les fleurs et les compositions florales pour lancer certains messages codés. On dit que le roi Charles II d’Angleterre a importé cet art depuis différents points de la carte et l’a rendu populaire.

Certaines fleurs et couleurs bien spécifiques ont une signification. Ainsi, les fleurs bleues évoquaient la liberté, le mystère et la réalisation de faits impossibles. La couleur rouge Bordeaux inspirait la beauté, et les fleurs orange ou corail, la passion et le désir.

Si nous parlons de fleurs de couleur rose intense, cela serait interprété comme un message de gratitude, ou de simple grâce si le ton est neutre. La couleur violette évoquerait quant à elle un coup de foudre.

Comme beaucoup le savent certainement, les fleurs rouges évoque la passion et l’amour, mais peut également faire référence aux félicitations. Les fleurs jaunes sont choisies pour célébrer l'amitié, ou un amour platonique ou qui ne brille plus autant qu'avant, et le blanc, comme on pouvait s’y attendre, est la couleur de la pureté, de l'innocence, de l'humilité et des secrets.

L’agapanthe : la fleur de l'amour

L’agapanthe signifie littéralement « fleur de l’amour ». On utilisait généralement ses racines pour nourrir les femmes avant et après l'accouchement. Les agapanthes sont aussi connues sous le nom de lys d'Afrique, et il en existe plus d'une douzaine de variétés qui se caractérisent toutes par leur couleur violette. Néanmoins, il existe également quelques variétés de couleur blanche.

L’agapanthe a une longue et rigide tige florale de laquelle environ deux douzaines de fleurs poussent. L’agapanthe aime le soleil. Il s’agit donc d’un excellent choix pour planter dans le jardin. Aux Pays-Bas, cette fleur est très fréquente, même si elle doit être protégée du gel.

Si tu souhaites envoyer un bouquet de fleurs à la personne que tu aimes, l'agapanthe est sans l’ombre d’un doute le meilleur choix. Tu peux également la combiner avec des roses de couleurs et des fougères. Si nous souhaitons combiner des roses blanches avec de l'agapanthe, les boutons d'or rendront le bouquet resplendissant.

El Agapanto, la flor del amor
L’agapanthe : la fleur de l'amour | HOROSCOPE DU JOUR

La signification des fleurs : 9 types de fleurs et leur symbologie

Il n’y a pas qu’avec les couleurs que nous pouvons transmettre un message, une idée ou un sentiment. Chaque fleur est associée à une idée. Nous devons donc dès à présent bien choisir les fleurs à offrir lors de notre prochain anniversaire, en fonction de ce langage des fleurs.

Narcisse

Cette fleur peut avoir des feuilles blanches et jaunes. Elle est liée au mensonge et à l'égoïsme.

Chrysanthème

Le chrysanthème évoque la douleur et, par conséquent, il est très courant d’en offrir pour des funérailles. Chrysanthème signifie « fleur d’or ». Le chrysanthème le plus courant pour honorer le défunt est celui de couleur violet, bien qu'il existe des chrysanthèmes d'une autre nuance

Dahlia

Dans le langage des fleurs, le dahlia est le symbole de la gratitude, surtout s’il s’agit de fleurs mauves. Il existe des dahlias de nombreuses couleurs dont les jaunes qui sont liés à la fidélité.

Tulipe

La signification des fleurs de tulipes, souvent associées aux Pays-Bas, est celle de l'espoir, dont on dit généralement qu’il s’agit de la dernière chose qui se perd. Le langage des fleurs attribue ce sentiment également à d'autres fleurs telles que l'iris blanc ou le perce-neige.

Orchidée

Tu as certainement déjà vu, ou du moins entendu parler, du film « Wild Orchid », un thriller au contenu très sensuel qui mettait en vedette Mickey Rourke et Jacqueline Bisset à la fin des années quatre-vingt. Avec de tels acteurs, il est facile d’imaginer que dans le langage des fleurs, l’orchidée est un symbole de luxure, de délicatesse et de beauté.

Coquelicot

Les coquelicots sont de belles fleurs rouges très délicates, et c’est peut-être ce qui les rend si belles. Le coquelicot est le symbole de la résurrection selon la signification des fleurs et de la fertilité. Il existe également des coquelicots jaunes, associés au succès et à la santé.

Lys

S’il s’agit de fleurs blanches, le lys symbolise la pureté, la virginité et le mariage. Il est donc très fréquent, lors de mariages, de trouver des ornements formés de cette fleur de six pétales et de six étamines. Dans le christianisme, c'est la fleur associée à la Vierge Marie.

Magnolia

Tu aimes la nature ? Ta fleur est donc le magnolia, selon la signification des fleurs. Elle est liée à la dignité et à la sympathie.

Safran

Lorsque nous pensons au safran, une épice gastronomique nous vient directement à l’esprit, mais nous pensons rarement à la fleur à partir de laquelle ses brins sont récoltés. Une fleur exquise qui représente la sagesse.

Rituel à réaliser avec des fleurs pour l'amour

Si tu souhaites retenir l'attention de la personne que tu aimes, tu peux obtenir son amour grâce à un rituel avec des fleurs. Un vendredi matin, dans une pièce où tu es seul, prends une rose rouge, prononce le nom de cet homme ou de cette femme, puis place la rose dans un verre d'eau ou dans un petit vase.

La nuit venue, de nouveau tout seul, prends la rose, prononce le nom de la personne qui te plaît, et pour chaque pétale que tu retires, répète le sort suivant : « Que (nom de la personne aimée) soit de plus en plus passionné avec moi ». Quand il ne reste plus que la tige, place les pétales dans un mouchoir en coton et range-le dans un tiroir où personne ne viendra regarder.

Lorsque 21 jours se seront écoulés depuis la réalisation du rituel, jette les pétales en l'air pour qu'ils s'envolent loin. Ne lave pas le mouchoir et conserve-le avec toi. Tu verras que tu réussiras ainsi à attirer l'amour de cet être cher !



Commentaires

envoyez le commentaire