Synchronicité entre deux personnes: comment interpréter les signes du destin

Carl Gustav Jung créa le terme dans les années 1940, mais les synchronicités remontent, elles, à bien plus loin…

Image d'un group d'amis
Synchronicité entre deux personnes: comment interpréter les signes du destin | HOROSCOPE DU JOUR

Il n’y a pas de hasard, nous rappelle un vieux dicton, et il y a ceux qui hésitent entre destin et hasard lorsque quelque chose, de bon ou de mauvais, leur arrive dans la vie. Autant de mystères quotidiens que pourrait bien englober la synchronicité, un concept que nous développerons dans l’article suivant, en soulignant notamment le lien entre synchronicité et amour, ou, ce qui revient au même, la synchronicité entre deux personnes.

Synchronicité: en quoi consiste ce jeu du destin

La synchronicité est l’occurrence simultanée de - au moins - deux événements reliés par leur sens et non par leur cause qui, en même temps, crée un sens pour la personne qui en est le sujet. Ce concept fut créé dans les années 1940 par Carl Gustav Jung, médecin psychiatre, psychologue et essayiste suisse, qui joua un rôle fondamental dans la naissance de la psychanalyse. 

Jung exposait comme exemple de synchronicité, le cas d’une patiente qui tendait à rationnaliser de manière excessive ce qui lui arrivait, et qui un jour lui raconta qu’elle avait rêvé qu’elle recevait un scarabée doré. Au même moment, un bruit se fait entendre à la fenêtre, Jung l'ouvre alors, puis ramasse quelque chose qu’il montre à sa patiente : « Voici ton scarabée », lui dit-il alors, tenant l’insecte venant de se frapper contre la fenêtre. L’impact qu’elle ressentit en voyant cela eu pour effet de générer en elle une libération mentale, qui fut d’une grande aide pour continuer sa thérapie.

Cependant, ce ne sont pas les connexions acausales, plus ou moins aléatoires et relativement subjectives qui justifient la nécessité de chercher une théorie physique de la synchronicité, mais d’autres, bien plus puissantes et improbables, avec des successions de coïncidences significatives qui changent profondément une vie, comme si c’était écrit par le destin, que tout arrive ainsi.

Les synchronicités les plus improbables, tendent à se produire lors de circonstances particulières de la vie, à travers lesquelles se produisent une transformation psychique et matérielle, une situation instable qui peut conduire le sujet à changer de vie de façon radicale, et comme si cela avait été écrit et dicté par le destin. Cependant, les personnes ayant une vie très ajustée, ont très peu de probabilités de vivre des synchronicités. 

Différence entre synchronicités et coïncidences: Destin ou hasard?

Avec ce qui a été dit plus haut, l’on pourrait penser que coïncidence et synchronicité sont une seule et même chose. Les coïncidences ont un fort impact émotionnel, et peuvent faire que votre vie change du tout au tout, que tout soit chamboulé alors même que certains événements ne semblent pas avoir de lien avec les autres.

La synchronicité du destin, en revanche, vous enlève une épine du pied et vous fait sortir d’une situation apparemment sûre. Elles se produisent durant les périodes de changements, de transition ou de remise en question et provoquent un fort impact émotionnel chez la personne qui les vit. Elles engendrent également des transformations dans la vie de cette personne.

C’est là qu’entre en jeu le concept de destin, ce pouvoir, qui, selon certaines croyances, fixe le cours des choses. Et qui viendrait confirmer le dicton cité plus haut, selon lequel dans la vie, il n’y a pas de hasard.

Vous pourriez apprendre de grandes leçons de vie à travers les synchronicités. Elles peuvent vous affecter de manière négative ou positive, mais n’ayez pas peur. Lorsque vous vivez une synchronicité, savourez-la pleinement. Profitez de chaque moment le plus tôt possible.

Synchronicité et amour: synchronicité entre deux personnes

Vous souvenez-vous comment vous avez rencontré l’amour de votre vie, quels furent chaque incident vous ayant conduit à cette personne, possiblement à plus d’une occasion ? Toutes les incroyables coïncidences qui influencent votre vie, ont lieu pour une raison bien précise, comme nous l’avons déjà expliqué. Et ces synchronicités se produisent dans une relation. On observe ainsi un lien entre synchronicité et amour, la synchronicité entre deux personnes.

Il est important de ne pas oublier que les synchronicités ne vous garantissent pas nécessairement une vie pleine de bonheur. Elles peuvent signifier que vous êtes tous les deux destinés à être ensemble, ou du moins à ce moment-là, toutes les relations n’étant pas faites pour durer pour toujours.

Maintenant que ce rappel a été fait, examinons à présent certains signes montrant une connexion entre synchronicité et amour. Lorsque vous êtes dans une relation et que vous observez ces phénomènes, cela peut indiquer que les âmes se sont mutuellement acceptées et que vous pouvez avoir une relation profonde, et pleine de bonheur. Cette personne pourrait être l’âme sœur que vous avez attendue depuis toujours.

Vous voyez son nom partout 

Cela vous est surement déjà arrivé, d’aimer quelqu’un en secret et d’être tout près de faire partie de sa vie. Et c’est alors que vous voyez son nom en tout lieu : dans les journaux et les magazines, dans les films, ou bien c’est le nom de votre nouveau collègue de travail,... Même lorsque vous êtes amoureux, vous voyez ce nom beaucoup plus souvent qu’avant. 

Vous entendez ses chansons préférées

Lorsque vous allumez la radio ou changez de chaine de télévision, vous remarquez que les chansons préférées de l’autre personne passent à l’antenne. Même tandis que vous marchez dans la rue, ou vous trouvez dans un bar. C’est un exemple clair de synchronicité en amour.

Vous pensez aux mêmes choses au même moment

Par exemple, vous vous démenez pour organiser un weekend de rêve, et votre partenaire vous parle de la même idée quelques secondes avant que vous ne le lui proposiez vous-même. Ceci n’est pas une simple coïncidence (les hasards n’existent pas) ; votre esprit a silencieusement communiqué le message à votre amant, sans que vous le sachiez. Au final, vous finirez par confesser que vous étiez en train de penser exactement à la même chose.

Synchronicité numérique: En quoi cela consiste

Il est également possible de découvrir ces messages à travers la synchronicité numérique, qui serait à l'opposé du hasard. En numérologie, chaque nombre libère une certaine énergie et également, un message. Chaque numéro ou séquence, entre dans notre champ de vision pour une raison bien précise. Il est possible de trouver de la synchronicité numérique quand on lit l’heure et que l’on trouve des chiffres qui se répètent (1h11, 2h22, 3h33,…).

Les pythagoriciens du VIème siècle avant JC furent les premiers à populariser l’idée que les chiffres ne sont pas seulement des symboles mathématiques mais qu’en réalité, ils contiennent un sens spirituel. Comme le dit Pythagore lui-même, « Le nombre est le maitre des formes et des idées et la cause des dieux et des démons ».


Commentaires
Florentine sou

envoyez le commentaire