Tapping temporaire : EFT (technique de libération émotionnelle) pour vaincre l'anxiété

Résous tes problèmes grâce à de doux tapotements, comme le propose cette technique énergétique
Le tapping temporaire est une des techniques énergétiques à la mode pour vaincre le stress | HOROSCOPE DU JOUR
 

Et si on te disait que tes problèmes de stress, d'anxiété et de dépression pouvaient être résolus par de simples petits tapotements sur certaines parties du corps ? Ce qui à priori semble être une technique absurde, le tapping temporaire s’est révélé être l’une des thérapies énergétiques à la mode. Elle est également appelée EFT (thérapies de libération émotionnelle) et de plus en plus d’utilisateurs soulignent son efficacité. Le mieux de cette technique : tu peux la réaliser toi-même ! Ecoute bien la suite.

Qu'est-ce que le tapping temporaire ?

La base de la thérapie énergétique connue sous le nom de « tapping temporaire » repose sur le fait que tous tes problèmes (amoureux, familiaux, financiers, d’estime de soi, etc.) ont pour origine des déséquilibres internes qui restent au sein de ton corps. Le tapping développe une technique pour se débarrasser de ces déséquilibres en tapotant doucement certaines parties du corps.

Derrière cette technique en apparence superficielle se cache toute une philosophie qui se résume dans cette maxime : pour résoudre un problème, il faut le faire émerger et l'éliminer. Ainsi, comme tu le verras dans la suite de cet article, la première phase consiste à revivre le problème, à l'appeler pour qu’il apparaisse et à le surmonter par assimilation.

Le tapping temporaire est donc devenu une thérapie très demandée qui contredit les principes d’une autre mode, celle de la pensée positive. Alors que la pensée positive propose de s'affranchir des problèmes en donnant la priorité aux idées optimistes et vitalistes, le tapping consiste justement à faire ressortir le problème à la surface.

Comment réaliser le tapping en deux temps ?

En fait, le tapping temporaire est une thérapie ancestrale qui a été récemment remise à la mode et considérée comme traitement complémentaire à la transformation vitale et à la lutte contre le stress et la dépression.

1. Formule verbalement le problème

Comme la plupart des techniques orientales, le tapping n'est pas un remède miracle vers lequel tu peux te tourner lorsque tu en as envie et activer ses bienfaits sans rien de plus. Il s’agit d’une dimension spirituelle plus profonde à laquelle tu dois accéder en passant par la relaxation et la méditation. Dans cette thérapie énergétique, on passe de l’âme à l'esprit et au corps .

Dans la mesure où le plus important est que tu te familiarises avec le problème et le fasses remonter à la surface, la première étape consiste à formuler verbalement ce que tu veux changer dans ta vie ou ces inquiétudes qui t’angoissent.

La formulation peut être négative lorsque tu essaies de prendre conscience du problème dont tu souhaites te débarrasser. Par exemple : « je suis ruiné », « je me sens gros », « ma relation est un désastre » ou « je me sens mal ». Nous pouvons cependant formuler tout cela de manière positive, comme une tentative d’appel en lien avec la loi de l’attraction : « Je veux être leader de bureau », « la prospérité économique vient chez moi », « j'ai un physique enviable », « je m’aime comme je suis ».

2. Tapoter certaines zones du corps

En réalité, cette deuxième action est synchronisée avec la première. Tandis que tu extériorises le problème et attire le changement grâce à tes mots, tu dois tapoter certaines parties de ton corps dans un certain sens. Ces points ne sont pas aléatoires, ils se trouvent au niveau des méridiens d'acupuncture.

Le tapping se sert des méridiens d'acupuncture. | HOROSCOPE DU JOUR
 
  • 0. Le côté de la main, entre la base du petit doigt et le poignet.
  • 1. La partie supérieure de la tête.
  • 2. L'extrémité interne du sourcil.
  • 3. Le côté de l'œil.
  • 4. L'os sous l'œil.
  • 5. Entre le nez et la lèvre supérieure.
  • 6. La courbe entre le menton et la lèvre inférieure.
  • 7. La pointe de l'extrémité intérieure de la clavicule.
  • 8. Quelques doigts sous l'aisselle.
  • 9. L'angle interne de l’ongle du pouce.
  • 10. L'angle interne de l'ongle de l'index.
  • 11. L'angle interne de l'ongle du majeur.
  • 12. L'angle interne de l'ongle de l’auriculaire.

À quoi ressemble une séance de tapping ?

 

Le tapping est une thérapie qui vient s’ajouter à d’autres thérapies à la mode telles que le reiki ou l’acupuncture, mais dans ce cas, l’avantage est que tu peux le réaliser seul à la maison. C'est une technique assez simple dans laquelle le plus important est la préparation mentale et spirituelle.

Lors d’une séance de tapping, il est essentiel d’identifier le problème ou ce que tu souhaites changer dans ta vie. Tu ne parles pour aucune autorité, c’est très important que tu l’aies bien en tête : tu te parles à toi-même ! L'idée est que tu intériorises ton problème et que tu le fasses émerger. Utilise donc un langage agréable, familier et direct. Évite les constructions complexes et superficielles.

Choisis une phrase et répète-la peu à peu, lentement, en tapotant le point 0. Si ton problème est que tu n’as pas de travail, prononce la phrase suivante : « Bien que je n'ai pas de travail, je m'accepte totalement ». Ou si tu as des problèmes amoureux, dis : « Bien que mon amour ne soit pas réciproque, je m'accepte totalement ». Suis toujours le même schéma en commençant les tapotements tout doucement.

À partir de là, commence à tapoter dans l'ordre le reste des points en prononçant la phrase suivante : « Je n'ai pas de travail » ou « Mon amour n'est pas réciproque ». Suis tous les points dans l’ordre, en tapotant doucement avec ton index. La vitesse et le nombre de tapotements sont indifférents. Quelques séances de tapping sont nécessaires pour remarquer les premiers changements, mais il n'y a pas de chiffre exact : cela dépend du problème et de ta force mentale.