Le tarot des arcanes majeurs

Découvrez les 22 cartes et ce qu’elles signifient
Le tarot des arcanes majeurs | HOROSCOPE DU JOUR
 

Le tarot de Marseille est une des manières les plus répandues de lire l’avenir d’une personne auprès des personnes qui pratiquent les arts divinatoires. On sait qu’il s’utilisait déjà au XIIIème siècle. Il se compose d’un jeu de 78 cartes divisées en arcanes majeurs et mineurs.

Le tarot des arcanes majeurs est le plus utilisé par ceux qui débutent en cartomancie. Il compte au total 22 cartes, qui offrent un dessin basique et permettent de donner une réponse généraliste à une question.

La polarité de la carte dépend de plusieurs facteurs, tous les arcanes peuvent avoir un sens positif, négatif ou neutre, selon l’endroit où ils sont placés sur la table, en fonction des autres images à leurs côtés et selon qu’ils apparaissent à l’endroit ou à l’envers.

Voyons à présent de plus près, quelles sont les 22 cartes de tarot des arcanes majeurs et leur signification.

Le tarot des Arcanes Majeurs

Nous vous révélons ici la signification de chacune des cartes qui composent les 22 figures de ce jeu de cartes si spécial. 

Arcane I: Le Bateleur

Il symbolise la jeunesse, la créativité, le dynamisme et la nouveauté. Cet arcane nous montre que l’univers est un jeu cosmique formidable, une réalité et une illusion, une projection de notre conscience.

Arcane II: La Papesse (ou Prêtresse)

Cet arcane symbolise la sagesse, l'expérience, la connaissance, les secrets et la fertilité. Elle est représentée par une prêtresse tenant entre ses mains un livre ouvert. Cet objet est le symbole de la connaissance révélée, de la connaissance transmise, transcrite et préservée, qui demeure à la portée de tout un chacun.

Arcane III: L’Impératrice

Elle représente l'intelligence, le pouvoir, l'intuition et la communication. L’Impératrice est l’émotion qui donne vie à une âme, qui l’anime et la fait se mouvoir. C’est l’intelligence de la vie et du pouvoir, l’instinct. Elle porte un bouclier dans sa main droite, dans laquelle apparait l’aigle impérial, qui symbolise le feu sacré, la force et le courage.

Arcane IV: L’Empereur

Il symbolise la construction, la responsabilité, le courage, l'obstination. Cet arcane majeur concrétise les émotions créatrices de l’Impératrice. L’Empereur impose fermement sa loi et son pouvoir est temporaire, ne touche que la réalité matérielle, concrète et tangible de ce monde. Quand l’Empereur révèle une situation, elle est souvent solide, concrète, et offre de nombreux bénéfices matériels.

Arcane V: Le Pape

Il représente la bienveillance, la sagesse, la patience et le pardon. Le Pape est intemporel, il est le messager des dieux pour les hommes. Il joue un rôle de médiateur, d’intermédiaire ou de messager ; c’est un grand sacerdoce dont la connaissance et la sagesse apaisent, libèrent ou renforcent nos corps et nos âmes. Il exerce trois pouvoirs : le pouvoir spirituel, temporel et le pouvoir sur les souverains de la terre.

Arcane VI: L’Amoureux

Il représente la sincérité, le charme, la jeunesse et l'amour. A partir de ce sixième arcane majeur, il ne s’agit plus de figures, comme pour les arcanes précédents, mais de personnages personnalisés, évoqués dans des circonstances particulières et chargées de significations. Ici, l’Amoureux se trouve dans la situation dans laquelle l’individu se laisse aller à ses penchants naturels, là où le porte son cœur.

Arcane VII: Le chariot

Symbole de réussite, d'ambition, de dynamisme et de maîtrise. Après que l’Amoureux ait fait son choix et pris une direction, le chariot va pouvoir prouver son courage et sa force de caractère en obtenant les moyens de parvenir à ses objectifs, malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin.

Arcane VIII: La Justice

Elle signifie l'équilibre, la stabilité, la sévérité et la conséquence des actes. La justice représente ici surtout celle de la vérité et de la vie, sans qu’interviennent les principes moraux. Le chiffre 8 est celui de l’équilibre cosmique, la résurrection, la transfiguration.

Arcane IX: L’Hermite

Il symbolise la longévité, la lenteur, l'introspection et la solitude. L’Hermite est un guide ; il tient sa lanterne devant son visage pour nous montrer le chemin que nous devons suivre, même si lui-même ne le cherche pas, il le montre seulement.

Arcane X: La roue de la fortune

Cet arcane représente le changement, le surmenage, le destin et la croissance. En réalité, il ne s’agit pas d’une roue mais d’un rouet, qu’on utilisait jadis pour faire remonter l’eau du puit. La relation entre le rouet et le puit illustre le mouvement constant, représenté par ce dixième arcane majeur. Et l’œil, parce qu’il peut bouger dans les deux directions.

Arcane XI: La force

Signe de courage, d'énergie, de puissance et de maîtrise, cette carte du Tarot de Marseille nous dit d’apprendre à mesurer les conséquences de nos actes, de devenir maitre de notre destin et de nous-même. Il ne s'agit pas ici de force physique, mais de fermeté intérieure. La force symbolise le courage, l’énergie, le pouvoir et le contrôle.

Arcane XII: Le pendu

Il symbolise l'attente, les blocages, l'abandon et les sacrifices. Le pendu symbolise l’Arbre de vie qui prend ses racines dans le ciel et a ses branches dans la terre et qui permet de comprendre que c'est à travers la douceur et la force de l’amour que chacun porte en soi, qu'on peut contrôler nos propres pensées et actions, et ainsi être libre.

Arcane XIII: L’arcane sans nom

Il représente la fin, la transition, le changement et les regrets. Cet arcane majeur, aussi connu sous le nom de la Mort, représente l’homme dépossédé de ses apparences, réduit à l’essentiel de lui-même, sa vérité. Cet arcane numéro treize est appelé arcane sans nom car selon les croyances anciennes, le simple fait de prononcer un nom revenait à invoquer ce qu’il signifiait ou représentait.

Arcane XIV: La tempérance

Signe de communication, de protection, d'adaptation et de concession. Cet arcane est représenté par une femme ailée, déversant de l’eau d’un vase à l’autre, en référence aux clepsydres, anciennes horloges qui utilisaient l’eau comme unité de mesure. La tempérance annonce une nouvelle ou un message, une information qui sera prochainement révélée et qui favorisera la compréhension et la communication.

Arcane XV: Le diable

Il symbolise la tentation, la punition, le désir et la prise de risque. Représenté par un diable levant une main ouverte et tenant dans l’autre, une épée ou une torche, il nous parle de l’être humain le plus passionné, créatif, productif ou destructif, et qui est prêt à user de tous les moyens pour arriver à ses fins dans une situation où les désirs, les instincts, les ambitions et les sentiments sont exacerbés.

Arcane XVI: La maison-dieu

Cette carte, aussi connue comme la Tour, symbolise le chaos, la défaite, la remise en question et les angoisses. Elle nous montre la foudre atteignant une tour d’un temple présumé de Dieu. Elle nous montre comment, à cause de son orgueil, l'homme s'aveugle parfois. Plus on cherche à s'élever dans le monde physique et matériel, en proie à l'orgueil, plus on s'expose à la destruction, à la ruine, aux foudres divines, comme ce fut le cas pour la Tour de Babel.

Arcane XVII: L'étoile

Signe de mysticisme, d’espoirs, de confiance et d'imagination.  La carte nous montre une femme nue au bord de l’eau, versant deux amphores sous un ciel étoilé, et elle nous explique le sens des mots libérer et révéler. Il ne s’agit pas de se libérer des liens extérieurs mais de revenir au cours normal des choses en laissant circuler en soi naturellement, les flux de la vie, de façon perpétuelle et ininterrompue.

Arcane XVIII: La lune

Elle représente la déception, la désillusion, la superstition et le mensonge. La carte de cet arcane majeur transporte au royaume de l’ombre, dans lequel tout est occulte, enterré en chacun de nous, et qui précède à la lumière. Le message qui nous est précisément délivré est de ne pas avoir peur de nous tourner vers l’inconnu.

Arcane XIX: Le soleil

Il symbolise le bonheur, la paix, l'épanouissement et le succès. Cette carte nous enjoint à nous abandonner à la joie, au bonheur, à la satisfaction et aux sentiments spontanés; à être tout simplement ce que nous sommes. Dans n’importe quelle situation, le Soleil est un signe de bon augure, d’apaisement et d’éclaircissement.

Arcane XX: Le jugement

Il symbolise l'ouverture, le discernement, la renaissance et l'action. Cet arcane majeur annonce une révélation (ou un renouveau), une vision intérieure plus juste, plus profonde, plus objective, plus authentique des choses. Il indique qu'il n'est plus question de se mentir à soi-même ni de dissimuler quoi que ce soit aux autres. Il apporte une guérison, un soulagement, une réconciliation et une détente.

Arcane XXI: Le monde

Il est signe de liberté, d'harmonie, d'aboutissement et d'élévation. La symbolique de cet arcane implique une vision globale, générale et absolue des choses. Sa mission est d’apporter l’idée que chacun de nous porte en lui-même ce monde-là. Il n'est ni accessible, ni illusoire, ni utopique. Il est ce que nous sommes.

Arcane sans numéro: Le fou

Symbole de choix, de démence, d'angoisse et de néant. L’arcane 22, qui ne porte pas de numéro, représente un changement soudain, enthousiaste. Une initiative nouvelle, un processus, un voyage, un moment de folie, un mouvement, une période de transition. Il indique vous êtes en train d’avancer ou de retourner à vous-même.