Le tarot des arcanes mineurs

Découvrez-en les cartes et leur signification
Le tarot des Arcanes Mineurs | HOROSCOPE DU JOUR
  

Les arcanes majeurs correspondent aux 22 cartes du tarot de Marseille, les plus utilisées par ceux qui débutent dans l’interprétation de l’avenir à travers la cartomancie. Mais ces images ne sont pas les seules à pouvoir être utilisées lors d’un tirage de tarot : il existe en effet également celles plus connues sous le nom d’arcanes mineurs.

Que sont les arcanes mineurs ?

Les arcanes mineurs et les arcanes majeurs sont complémentaires. De ce fait, les arcanes principaux sont à l’origine de significations plus larges et plus philosophiques, souvent en lien avec la spiritualité. En ce qui concerne les arcanes mineurs, leur interprétation concerne quant à elle davantage la vie quotidienne.

On considère souvent les arcanes mineurs comme étant complexes et difficiles à maîtriser – voire même inutiles, pour ceux qui s’opposent à leur lecture – et ils sont généralement délaissés au profit exclusif des arcanes majeurs. Leur utilisation permet cependant d’améliorer l’interprétation des premières impressions puisqu’ils apportent nuances et précisions, et ce sont ceux qui nous donnent des réponses rapides à certaines questions données. En ce sens, ils projettent leurs effets sur les interprétations des arcanes majeurs.

Les arcanes mineurs du tarot de Marseille sont assez similaires au jeu de cartes français (lui-même employé par de nombreux cartomanciens pour découvrir ce que réserve l’avenir). Il s’agit au total de 56 arcanes mineurs regroupés en 4 séries (bâtons, deniers, épées et coupes) de 14 cartes, à leur tour distribuées en cartes allant du 1 au 10, auxquelles ont ajoute le Roi, la Reine, le Cavalier et le Valet.

Quelles sont les quatre séries des arcanes mineurs?

Nous avons vu que les arcanes se décomposaient en 4 séries : chaque série possède une signification concrète, que nous allons à présent détailler.

1. Bâtons

Les bâtons représentent la vitalité, le principe actif ou masculin, le dynamisme qui met les choses en mouvement. Ils symbolisent également l’initiative à l’action, principalement dans le monde du travail, les plans et les projets, les mouvements, l’initiative personnelle, le développement personnel et la spiritualité.

Par ailleurs, on associe les bâtons au printemps, à l’élément Feu, à l’Ouest et à la maturité.

2. Deniers

Ils symbolisent le matériel et le résultat de l’action. Ils renvoient au monde matériel, le commerce, l’argent, la stabilité et le confort de la maison. Les deniers expriment aussi le produit de l’action, l’utilité de l’héritage, la totalité, la réalisation, le succès matériel, la stabilité et la sécurité financière.

On les associe à l’élément Terre, à l’été, au Sud et à la jeunesse.

3. Epées

Les épées représentent le travail, l’union de principes actifs et passifs qui symbolise la lutte constructive pour parvenir à l’action. Ils renvoient au monde des idées et de l’esprit, la vérité qui nous rend libre, les défis et les difficultés à surmonter mais aussi l’intelligence, le pouvoir transformateur de la pensée et la communication.

L’épée est associée à l’élément Air, à l’automne, à l’Est et à l’enfance.

4. Coupes

Les coupes représentent les sentiments, le principe passif ou féminin qui permet la germination. Les coupes sont associées au cœur, aux sentiments, aux émotions, aux affects, aux amours et aux amitiés mais aussi aux liens du sang, la famille, le foyer, le lien de parenté, l’âme humaine et ses secrets. Elles sont aussi un moyen de traduire l’empathie, l’intuition, la compassion sous-jacente à l’action, le mystique, le religieux et le spirituel, les valeurs et le code moral, les arts, la créativité, les petits et les grands plaisirs de la vie.

L’hiver, l’élément Eau, le Nord et la vieillesse sont associés aux coupes.

Comment interpréter les chiffres dans les arcanes mineurs?

Avec une base proche de la numérologie, les chiffres des arcanes mineurs représentent quelque chose de concret, et leur sens varie selon qu’ils apparaissent à l’endroit ou à l’envers. Pour ceux qui sont initiés au tarot de Marseille, le mieux est de mémoriser les chiffres suivants avec leur sens correspondant.

Le chiffre 1 symbolise le commencement et l’origine, le 2 représente l’amour, les alliances et la rivalité tandis que le 3 représente la transformation et la conséquence de quelque chose. Le chiffre 4 est associé à la stabilité, au passage à l’action et aux problèmes de blocages et le 5 représente l’évolution et la connaissance. De son côté, le 6 symbolise l’association et le sacrifice, le 7 est le succès, la force mentale et la capacité d’étudier et le 8, la passivité et la transformation. Le 9 représente quant à lui la création, la maturité ainsi que la fin d’une étape et, enfin, le chiffre 10 symbolise le résultat, les changements, le renouveau et la libération.

Que signifient les figures?

Les figures sont le roi, la reine, les chevaliers et les valets, et elles représentent des personnages bien précis en ce qui concerne la personnalité, le caractère et l’apparence, et même la profession et la tranche d’âge.

Rois

Le roi est la réalisation et l’autorité, il représente quelqu’un ayant une personnalité dynamique et étant doué pour diriger. Ils peuvent être pères, époux ou amis, matures ou âgés de plus de 35 ans.

Reines

Tout comme les rois, les reines représentent des personnes âgées de plus de 35 ans et dans ce cas, des femmes. On les associe à des femmes de pouvoir et qui peuvent être mères, patronnes, grand-mères et tantes, amantes ou épouses. Elles prodiguent sagesse, soutien et conseils.

Chevaliers

Ce sont des personnes dotées d’une certaine maturité, dont l’âge se situerait entre les 20 et 35 ans et ils symbolisent l’action, le changement, l’activité et la force. On les associe au sexe masculin et ils peuvent être des frères, amis, jeunes oncles,…

Valets

Les valets symbolisent le valet de chambre et représentent les enfants et les jeunes, jusqu’à 20 ans. En plus des interprétations naturelles liées aux enfants ou adolescents, ils représentent également les employés ou les personnes immatures.

Commentaires