Téléquinésie (télékinésie) : le pouvoir mental de déplacer des objets avec l'esprit

Quel est le vrai du faux de la télékinésie ?

 

La téléquinésie (télékinésie) est la pseudo-science de déplacer des objets avec l’esprit | HOROSCOPE DU JOUR
 

Lorsque nous évoquons la téléquinésie (télékinésie), nous avons tous en tête cette image d’Uri Geller qui tord des cuillères dans les années de la Télévision Espagnole en noir et blanc. Certains se souviendront également de l'impact mondial de Ninel Kulagina, une femme de l'Armée Rouge qui déplaçait les objets de sa chambre avec l’esprit.

La téléquinésie (télékinésie) est la technique permettant de déplacer des objets avec l’esprit, un phénomène qui a toujours oscillé entre réalité et mensonge. Quel est le vrai du faux de cette étrange discipline du paranormal ?

Qu'est-ce que la téléquinésie (télékinésie) ? Définition

La première chose qui surprend avec ce phénomène est son nom, téléquinésie (télékinésie). C’est cependant en son nom que réside la clé permettant de mieux comprendre de quoi il s’agit. Le terme télékinésie est formé par le préfixe en grec classique télé, signifiant à distance, et par le mot kinesis, voulant dire mouvement. Tu auras d’ores et déjà deviné que la télékinésie se réfère au pouvoir de déplacer des objets avec l'esprit.

Surprenant, n’est-ce pas ? Car selon les lois de la physique, déplacer des objets avec l'esprit sans l'aide d'aucun autre phénomène circonstanciel est tout simplement impossible. Cependant, les images de personnages comme Nina Kulagina et Uri Geller déplaçant des objets et tordant des cuillères ouvrent la porte à la spéculation sur l'existence d'une autre réalité.

La base pseudoscientifique de la télékinésie se fonde sur une loi : la maîtrise de l'appareil psychique en lui-même peut intervenir dans la modification du monde physique. Cela n'a cependant jamais été prouvé scientifiquement. Néanmoins, la mise en œuvre de ces techniques par certains illusionnistes parvient à convaincre un grand nombre de personnes.

En fait, la télékinésie est née comme une science pseudoscientifique en plein essor du spiritualisme et de l'obsession de comprendre le pouvoir de l'esprit, à la fin du XIXe siècle. Même si au début elle suscitait l'intérêt de la communauté scientifique, elle a été petit à petit reléguée à une discipline de la parapsychologie.

Le pouvoir mental de déplacer des objets

Ainsi, au début du développement de cette technique, on en est venu à s’interroger sur la possibilité que la télékinésie soit une énergie générée par les morts au travers d’esprits, fantômes ou autres entités. Par conséquent, pendant de nombreuses années, la technique était normalement utilisée par les voyants.

Le terme général qu’englobe la télékinésie est la psychokinésie, qui inclut toute une série de phénomènes de différents types à travers lesquels, supposément, l'esprit a la capacité de modifier la matière. Dans la psychokinésie, la télékinésie est une technique particulière qui se réduit à la capacité de déplacer des objets avec l'esprit.

Ainsi, par exemple, tordre une cuillère est une technique utilisée par la psychokinésie, alors que lever un verre de la table ne peut se faire que par télékinésie. Il est donc possible pour une personne de développer la capacité de déplacer des objets avec l'esprit sans toutefois pouvoir tordre des cuillères et inversement. Mais est-ce un phénomène acquis ou peut-on l’entraîner ?   

La téléquinésie (télékinésie) est la pseudo-science de déplacer des objets avec l’esprit | HOROSCOPE DU JOUR

Comment développer la télékinésie : exercices avec ce pouvoir mental

La clé de la télékinésie réside dans la maîtrise du pouvoir mental. En théorie, certaines personnes ont plus de facilité à développer des pouvoirs mentaux : elles sont touchées par une sorte de grâce divine. Cependant, tout le monde peut exercer un contrôle sur ses pouvoirs mentaux afin de réussir à réaliser la télékinésie.

Dans la mesure où il ne s’agit pas d’une science exacte, il n’est pas prouvé que la réalisation de ces exercices aboutira à la maîtrise de la technique de télékinésie. Cependant, même sans arriver à ce stade, ces exercices offrent de nombreux avantages, tels que l’amélioration de la capacité de concentration et le développement de la capacité de contrôle de ton esprit. Tu ne perds rien à essayer…

1. Concentre-toi

La concentration est à la base de chaque processus de télékinésie : tu dois réussir à t’isoler de toutes les contraintes environnementales, oublier les bruits et les images qui t’entourent et entrer dans un processus de méditation grâce à la relaxation et à la concentration.

Sans cette phase initiale au cours de laquelle tu te déconnectes du monde extérieur et entre en connexion avec ton être et unifies corps, âme et esprit, il est impossible d'arriver à améliorer le pouvoir de ton esprit.

2. Médite

Lorsque tu parviens, avec le temps, la patience et les efforts, à te concentrer au point de te déconnecter de ton environnement, il est alors temps de commencer un processus de méditation. La méditation est le phénomène par lequel nous entrons en totale connexion avec notre être et durant lequel l'esprit commence à dominer les expériences sensorielles et à prendre le contrôle de notre corps.

Le moyen le plus simple et le plus rapide d'entrer dans un état méditatif est de contrôler la respiration. Il existe plusieurs exercices très utiles pour contrôler la respiration et, en laissant l’esprit vide, d’entrer en transe.

3. Visualise

Lorsque tu parviens à méditer, un autre éventail de nouvelles opportunités s’ouvre à toi, un champ d’expériences inexplorées qui pourraient te surprendre. Tu dois toujours et à tout moment garder le silence et le contrôle pour profiter au mieux de toutes ces expériences.

L’une d’elles est le pouvoir de visualiser des objets. C’est un point de départ très intéressant pour entrer en contact avec ce que tu désires déplacer. Le pouvoir de faire bouger les choses est une technique qui demande de la patience et beaucoup d’efforts, et doit commencer par l’internalisation de l’objet.

4. Focalise-toi

C'est l'un des moments clés duquel dépend le succès ou l'échec de l'expérience. Lorsque tu as réussi à t’isoler du monde extérieur, à te connecter avec toi-même, à contrôler le corps avec l'esprit et à visualiser l'objet, il est temps de te focaliser sur l'objet de ton exercice : concentre-toi sur la relation entre ton être et l'objet.

Il n'est pas nécessaire de placer l’objet devant toi. Ferme les yeux, visualise-le, puis crée un lien entre cet objet et ton esprit, en essayant de visualiser comment tu veux influencer sa matière. En créant ce lien, tu feras travailler ton pouvoir mental.

5. Libère de l'énergie

Tout n'est pas dans l'esprit. Tu dois comprendre le processus de télékinésie comme une relation entre ton esprit et un objet externe. Ainsi, la clé de la télékinésie réside dans l’énergie que tu réussis à libérer pour favoriser le mouvement de l’objet.

Tu dois te concentrer sur l'expérience sensorielle de ton corps afin de libérer de l'énergie grâce à la contraction et à la détente de tes muscles.

6. Essaie différents mouvements

Après de nombreuses sessions, tu commenceras à ressentir le renforcement du lien avec l'objet et ta capacité à influer sur sa matière. Tu pourras à ce moment commencer à pratiquer divers types de télékinésie et de psychokinésie, telles que tordre une cuillère, essayer de faire tourner une toupie, déplacer des objets ou faire bouger la flamme d'une bougie.

Cas de télékinésie et autres curiosités

La télékinésie est de moins en moins pratiquée et quelque peu démodée, mais beaucoup de personnes se rappellent encore de cas de télékinésie qui ont marqué une époque et permis à cette pratique de devenir à l’époque à la mode. Tu trouveras ci-dessous quelques-uns des cas les plus populaires de télékinésie, l'art qui exploite le pouvoir de déplacer des objets avec l'esprit.

Certains illusionnistes ont mis cette technique à la mode pour déplacer des objets avec l’esprit | HOROSCOPE DU JOUR
 

1. L'expérience J.B. Rhine

La maîtrise des dés par l'esprit fut l'expérience pionnière de la télékinésie, pratique qui avait été découverte bien avant. Nous n’avions cependant pas essayé de mettre en œuvre cette pratique avec des méthodes scientifiques jusqu’en 1934, grâce au parapsychologue américain J.B. Rhine.

Nous avons tous déjà essayé, même inconsciemment, d’induire avec notre esprit le nombre qui nous convient lorsque nous jouons aux dés. J.B. Rhine s'est demandé si, sur la base des principes fondamentaux de la télékinésie, cela pourrait être possible ou non. D'où la première expérience réelle de télékinésie sur le pouvoir de l'esprit de contrôler les dés.

Les données publiées manquaient de base scientifique et ses articles furent réfutés par plusieurs scientifiques qui critiquaient les méthodes utilisées.

2. Le cas de Ninel Kulagina

Suite aux expériences menées par Rhine, des dizaines de charlatans et de médiums, la plupart du temps frauduleux, apparurent, en vantant leur pouvoir de faire bouger des objets avec l'esprit. Cependant, parmi les nombreux cas de télékinésie enregistrés à l’époque, l'un d'eux retint l'attention et eut, au moins, le bénéfice du doute.

Ce n'était ni plus ni moins que Ninel Kulagina, un membre de l'Armée Rouge soviétique qui assurait que dans des moments de tension extrême, son esprit pouvait réaliser des choses extraordinaires : dans sa chambre, les objets se déplaçaient grâce à une énergie émanant de son esprit.

Son cas intéressa la communauté scientifique et Ninel Kulagina accéda aux expériences menées par les docteurs Edward Naumov et Genady Sergeyev, qui constatèrent alors que Ninel Kulagina pouvait allumer des allumettes et casser des œufs avec l'esprit, ou même arrêter ou réanimer le cœur d'une grenouille.

L'une des conclusions finales était que la télékinésie de Kulagina avait pour origine un champ magnétique très intense autour de ton corps. Depuis lors, la santé de la femme commença à connaître les conséquences de ses efforts, en développant un cas pathologique qui la mena à la mort. Pour de nombreuses personnes, elle reste la seule expérience prouvée de télékinésie.

3. Le show d'Uri Geller

Pour beaucoup simple showman, pour d'autres, simulateur. Cependant, de nombreuses autres personnes le considérèrent comme une révélation des limites du pouvoir de l'esprit. Cet illusionniste israélien assurait avoir des pouvoirs psychiques inhabituels depuis qu’à l’âge de quatre ans, une lumière l’endormit soudainement alors qu’il jouait dans le jardin.

Après quelques années à se présenter comme magicien, dans les années 70, sa popularité prit son envol et il commença à parcourir les émissions de télévision très connues à l’époque dans le monde entier. Ce succès immense permit à Uri Geller de devenir riche, non pas grâce aux contrats de télévision, mais grâce aux nombreuses entreprises qui l’embauchèrent pour découvrir des réserves d'eau, d'or et de pétrole.

En Espagne, Uri Geller est devenu célèbre pour avoir laissé le pays entier bouche bée lors de ses apparitions dans le programme de José María Íñigo, « Directísimo », où, entre autres, il parvint à surprendre par sa capacité à tordre des cuillères. Certains illusionnistes révélèrent par la suite ses astuces.

Commentaires