Thor: Découvrez le redoutable fils d’Odin, le dieu nordique du tonnerre

Découvrez l’histoire et les pouvoirs de ce dieu qui a inspiré le super-héros Marvel
Découvrez comment est Thor, le dieu du tonnerre de la mythologie nordique | HOROSCOPE DU JOUR
 

 

La mythologie nordique consacre à Thor, fils du dieu suprême Odin, une place privilégiée dans le panthéon des divinités. Il est le dieu du tonnerre, mais il représente aussi la justice et facilite les récoltes à travers le contrôle du climat. Pendant plusieurs siècles, il est un dieu très apprécié dans les zones rurales pacifiques, par les artisans et les paysans, jusqu’à ce que Marvel en fasse un super-héros de fiction et le rende célèbre.

Thor, le fils d’Odin dans la mythologie nordique

Dans la cosmogonie nordique, une mythologie polythéiste, le dieu Odin occupe le sommet du panthéon, qui lors d’une bataille ancestrale confrontant les géants et les dieux, dirigea la victoire de ces derniers en infligeant la mort et la défaite au géant Ymir. Le dieu suprême s’unit à la déesse de la terre, Fjörgyn et tous deux, ils engendrent plusieurs dieux, parmi lesquels, Thor.

Tandis que son frère Balder représente la lumière, la paix et le pardon, Thor est un dieu lunatique, coléreux et agressif, qui aime la guerre et qui représente la force et le courage. Mais même ainsi, il avait un caractère plus juste et plus modéré que le sanguinaire Odin, ce pourquoi il était un dieu très respecté et aimé des peuples nordiques.

Thor se marie à la déesse Sif, divinité des récoltes et de la fertilité. Trois dieux naitront de cette union : Magni, Modi et Thrud. De ce fait, en tant que dieu des tempêtes, Thor lui-même avait une influence sur les récoltes, et l’union des deux symbolisait la connexion entre le royaume céleste et le royaume terrestre, qui engendre ainsi l’abondance.

Thor meurt dans ce qu’on appelle Ragnarök, la lutte finale entre les géants de glace et les dieux (Ragnarök signifie « le destin des dieux »). Il se bat en duel avec un serpent géant et terrifiant, Jörmungand, qu’il réussit à achever avec son marteau, mais il meurt neuf pas plus loin, infecté par le venin.

 

Comment est Thor, le dieu du tonnerre ?

Thor est l’un des dieux les plus complexes du panthéon des dieux nordiques, parce qu’il exerce une influence dans divers domaines : il est le dieu de la tempête, le contrôleur du climat, le protecteur des batailles, le représentant de la justice et le facilitateur des récoltes. Malgré le fait qu’il joue un rôle protecteur dans les batailles, il est présenté comme un redoutable guerrier.

Les principaux attributs avec lesquels le fils d’Odin est représenté, sont le marteau de Thor, duquel nous parlerons plus bas, ainsi qu’un charriot tiré par deux boucs magiques, Tanngrisnir y Tanngnjóstr. Ces derniers avaient la capacité de renaitre à n’importe quel moment, et transportaient Thor n’importe où depuis sa forteresse de Bilskirnir, à Asgard.

Dans un des poèmes épiques de la mythologie nordique, il est raconté que Thor passa une nuit dans la maison de paysans et que pour satisfaire sa faim, il mangea les deux agneaux. Ceux-ci ressuscitèrent le jour suivant au matin, mais l’un deux était boiteux, jusqu’à ce que Thor ne découvre que l’un des enfants de la maison avait brisé un des os du festin, ce qui déclencha sa colère.

Dans l’iconographie, Thor est généralement représenté comme un dieu fort à la longue chevelure blonde, luttant contre les géants de glace, s’ouvrant un chemin à l’aide de son marteau et lançant des éclairs mortifères avec une grande précision. Même ainsi, c’était un dieu justicier, c’est pourquoi il fut un dieu largement répandu dans les zones rurales pacifiques, auprès des artisans et des paysans.

 

Mjölnir, le marteau de Thor

Un matin, Thor se réveille en sursaut et furieux : quelqu’un a volé son marteau alors qu’il dormait. Son frère Loki assure que c’est là l’œuvre des géants, alors Thor enfile le costume de plumes de la déesse Freya et vole en direction du royaume de glace. Il découvre là-bas que le voleur n’est autre que le roi Thrym, qui lui demande la main de Freya en échange du marteau.

Thor fait mine de consentir, tandis qu’il élabore un plan pour le tromper. Le jour des noces, Thor met le costume de Freya et se couvre la tête avec un voile. Une fois dans le salon du banquet il se découvre, laissant éclater sa fureur à coups de rayons et de coups de marteau. Bien que Thrym lui implore sa clémence, Thor détruit l’endroit et finit par donner la mort au roi des géants.

Le marteau de Thor, Mjölnir, avait des pouvoirs magiques | Marvel Studios
 
 

Pourquoi Thor est-il devenu si nerveux en découvrant qu’on lui avait volé le marteau ? La mythologie nordique canalise le pouvoir de Thor à travers son marteau, appelé Mjölnir et connu comme « le marteau de Thor ». Celui-ci possédait des pouvoirs uniques, parmi lesquels celui de lancer des rayons, de sorte que Thor lui-même utilisait des gants de fer pour le tenir.

Le marteau Mjölnir, au manche court et à la tête large, fut forgé par les nains Sindri y Brokk et selon la mythologie nordique, les nains étaient les gardiens du monde sous-terrain et magique. C’est de là que vient le pouvoir de cette arme mortelle, dont la structure est si dense que Thor doit porter une ceinture magique qui double sa force.

Postérieurement, le marteau de Thor, ou Mjölnir, resta un symbole du dieu du tonnerre, et fut vénéré comme un symbole sacré par les Vikings, et comme une icône pour le paganisme germanique et des peuples du Nord. Certains pensent que le marteau réel a été retrouvé dans une région du Nord.

Marvel et autres représentations de Thor dans la fiction

Pas plus tard qu’en 1962, dans le numéro 8 du magazine Journey into Mistery, on pouvait lire une bande-dessinée de treize pages avec une histoire bien originale : le docteur Don Blake trouve dans une grotte un bâton magique qui le transforme en Thor et lui offre son marteau, avec lequel il a pour mission de stopper l’invasion des hommes de pierre de Saturne.

Ce fut la première représentation en BD de Thor, un personnage qui a inspiré plusieurs histoires de fiction et qui a représenté un véritable filon pour la série de films de super-héros du producteur Marvel. Il fut considéré comme étant le 14ème héros le plus important de l’histoire des bande-dessinées, et le 1er des 50 meilleurs Avengers.

L’acteur Chris Hemsworth incarne Thor dans la fiction de Marvel | Marvel Studios
 
 

Le fait que Thor soit à la mode est dû à l’acteur Chris Hemsworth, qui l’a incarné durant toutes ces années, depuis le lancement du premier film, en 2011 : Thor. Cette histoire de l’héritier du trône de Asgard qui doit stopper, depuis l’exil forcé, les ambitions de son frère Loki, a couté 150 millions de dollars et en a engendré 440.

Un succès au box-office qui donna lieu à une suite en 2014: Thor, Un monde obscur. Depuis lors, Thor est apparu comme un personnage dans d’autres films de la saga Avengers, et en 2017, il est à nouveau le protagoniste en solitaire, dans le film Thor: Ragnarök, qui est devenu le plus grand succès en salle de la trilogie, récoltant 800 millions de dollars.