Topaze : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Découvre toutes les vertus de la topaze et comment l'utiliser
Pierre de topaze
Topaze: signification | CÉDÉE

La topaze est une pierre fine, anciennement appelée pierre semi-précieuse, une catégorie qui concerne toutes les pierres gemmes qui ne sont ni des diamants, ni des rubis, ni des émeraudes et ni des saphirs.

Dans l’article suivant, nous te révélerons la composition de la topaze, quelles sont ses vertus pour notre santé et pour quels signes du zodiaque elle représente une amulette idéale.

Topaze : signification en gemmologie

La topaze est une pierre naturelle qui se trouve dans les roches magmatiques. Il s’agit d’un silicate d'aluminium et du fluor. Ce sont des pierres gemmes que l'on peut trouver dans une multitude de couleurs différentes. Cependant, la topaze de couleur bleu suisse est le plus prisée de toute, bien que la plus populaire soit la jaune.

Ces différentes nuances sont dues aux éléments intervenant dans la composition chimique de la topaze, à savoir le fer, le chrome, le magnésium et le titane. Il existe donc des topazes blanches, jaunes, orange, roses, bleues vertes, mauves et même parfois multicolores, car lorsqu’on l’observe sous différents angles, son aspect varie. Certaines topazes, rares voire même exceptionnelles, vont du rose pâle au rouge cerise.

Le gisement de topazes le plus important se trouve dans l'État du Minas Gerais au Brésil. On y trouve des topazes de toutes les couleurs, y compris la topaze impériale, d'un beau rouge orangé, et qui est extraite exclusivement de deux mines de cette région.

La célèbre topaze bleue est extraite, en plus du Brésil, de l'île du Sri Lanka, de la Chine et du Nigéria. La topaze rose naturelle est quant à elle extraite dans le nord du Pakistan et en Russie.

Sa signification étymologique est le feu et vient du sanskrit. On pensait que celui qui portait cette pierre deviendrait invincible. Les Égyptiens pensaient que la topaze détenait ses couleurs de la lueur dorée du Dieu Soleil, Rê. Cela a fait d'elle un puissant talisman, protégeant le croyant du mal.

Dans la civilisation romaine, elle était associée à Jupiter, qui était également la divinité de l’astre roi, tandis que dans la Grèce antique, on pensait que cette pierre avait le pouvoir d'augmenter la force et pouvait même rendre son propriétaire invisible !

Il est dit dans la Bible quela topaze était située sur le pectoral d'Aaron et qu’il s’agissait de l'une des douze pierres utilisées lors de la fondation de Jérusalem.

Propriétés curatives de la topaze et ses utilisations en gemmothérapie

Nous avons préalablement évoqué le pouvoir magique attribué à celui qui porte une topaze, mais selon la gemmothérapie, cette pierre magique aurait un grand pouvoir revitalisant. Ainsi, la topaze serait une vraie batterie énergétique qui nous permettrait de recharger nos propres batteries, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.

Elle est donc associée à l'idée d'enthousiasme et de courage, à la passion, à la construction de forces, à la volonté. Si nous portons une topaze, par exemple, sur un collier, nous attirerions le dynamisme et la créativité, lutterions contre la dépression et la tristesse (ainsi que d'autres troubles mentaux) et augmenterions même la fertilité.

Sur le plan purement physique, les pierres de topaze magiques favorisent la circulation sanguine, soulagent les jambes lourdes et ont des effets curatifs. On lui attribue également des vertus de détoxification du foie et de la vésicule biliaire, et certains disent qu'elle peut même changer de couleur lorsqu’elle est proche d'un aliment empoisonné et stimuler le goût des aliments (sains, bien sûr).

Comment nettoyer la topaze ?

La topaze, comme pierre magique, est très utilisée pour nettoyer l'aura. Pour réussir à la décharger, il faut utiliser de l'eau distillée avec du sel. Il faudra ensuite la recharger dans un amas de quartz ou sous un soleil léger. Cette question de légèreté est très importante, car une forte source de lumière pourrait changer sa couleur.

La topaze et les chakras

Les chakras sont les points d'énergie que nous avons sur notre corps, et si nous utilisons certaines pierres et cristaux magiques, nous pouvons amplifier cette énergie qui nous entoure.

La topaze, selon sa couleur, peut être appliquée sur l'un ou l’autre des sept chakrasLa fameuse topaze bleue s’applique principalement au cinquième chakra, celui de la gorge, pour stimuler le système endocrinien et soulager les problèmes de vessie et de foie.

Par ailleurs, la topaze dite « impériale » s'applique au deuxième chakra, connu sous le nom de « sacré », qui est situé sous l'abdomen, et qui nous connecte à nos sentiments et à nos capacités.

La topaze jaune, enfin, est liée au chakra du plexus solaire, le troisième, situé au niveau de l'estomac, au-dessus du nombril, et qui régule le pouvoir personnel, notre intellect, l'humour et l'ego.

À quels signes du zodiaque la topaze convient-elle ?

Chaque signe du zodiaque possède plusieurs pierres magiques qui lui confèrent un pouvoir spécial comme talisman ou amulette protectrice. Dans ce cas précis, la topaze impériale est associée au signe des Gémeaux, en favorisant son imagination et sa créativité. Elle est également bien adaptée au Capricorne et au Sagittaire.

Quelques faits intéressants sur la topaze

En 1964, une topaze bleue de près de 100 kilos a été découverte en Ukraine. La Smithsonian Institution de Washington conserve des topazes de plusieurs milliers de carats.

La topaze est un pierre fine considérée depuis toujours comme l’une des plus importantes. Sa dureté et sa faible sensibilité aux produits chimiques lui permettent d'être utilisée, avec soin et protection contre les coups, sur tout type de bijoux : boucles d'oreilles, pendentifs, bracelets, diadèmes, et bien d’autres encore. Cette pierre de gemme peut se mélanger avec de l'argent, de l'or noir, jaune, rose ou blanc, ainsi que du platine et donne de très bons résultats.

Curieusement, au Moyen Âge, on croyait même la topaze capable, probablement en raison de sa brillance métallique, d'attirer l'or et de faciliter sa recherche.

Symbole de fidélité, la topaze reflète la rectitude et la loyauté de celui qui la porte et la conduit à la quiétude et à la sagesse. Elle est associée au vingt-troisième anniversaire de mariage.

Dans la culture populaire, Topaze est devenu le nom d'une femme à l’origine d'une célèbre série télévisée latino-américaine grandement diffusée dans les régions hispanophones au début des années 1990.

Plus dans cette catégorie



Commentaires

envoyez le commentaire