Telegram : +34 691143240

E-Mail: altes@tqcorp.media

Toutânkhamon: la malédiction du plus connu des pharaons d’Egypte

On dénombre 17 personnes décédées durant la découverte de sa tombe
Toutânkhamon: la malédiction du plus connu des pharaons | HOROSCOPE DU JOUR
 
 

Le nom de Toutânkhamon est relié à l’Egypte antique et presque tout le monde connait son visage ou a entendu parler de la malédiction de Toutânkhamon. Sa figure est sans doute une énigme et l’on sait peu de choses concernant son règne. C’est la découverte de sa tombe, dans la Vallée des Rois, qui a fait de lui le pharaon le plus célèbre puisqu’il fut découvert presque intact, tout comme ses trésors magnifiques, en 1922 par Howard Carter et son parrain, Lord Carnavon.

Qui fut Toutânkhamon?

Toutânkhamon (1345-1327 av. JC) est un pharaon d’Egypte de la XVIIIème dynastie. Il est le fils d’Akhenaton, auquel il succède. Il accède au trône à l’âge de huit ans et règnera jusqu’à sa mort, à l’âge de dix-huit ans. Sous son règne, la paix s’établit en Egypte tandis que se rétablit l’adoration pour Amon, abandonnée par Akhenaton, et Thèbes, la ville sacrée d’Amon, devient alors la capitale de l’Egypte.

Quand Toutânkhamon accède au trône autour de 1336 avant JC, l'Egypte est victime de troubles religieux provoqués par la réforme introduite par son père, Amenhotep IV ou Akhénaton, qui prétendait remplacer l’adoration des divinités antiques au bénéfice d’un dieu unique : Aton, le Disque solaire.

Installé dans sa nouvelle capitale, Amarna, Akhenaton vit à l’écart de son peuple et il lui est difficile de convaincre les Egyptiens à se convertir à une nouvelle religion solaire monothéiste. A la fin de son règne, il se radicalise : les persécutions contre les sacerdotes et contre les réprésentations des dieux antiques se multiplient. Comme il n’eût pas de fils avec Nefertiti, il se maria avec sa sœur, et c’est probablement de cette union que naitra Toutânkhamon. Toutefois, certains historiens sont convaincus que Toutânkhamon est le fils de Nefertiti.

 

Toutânkhamon: la malédiction du plus connu des pharaons | HOROSCOPE DU JOUR
 

Comment fut le règne de Toutânkhamon

La fin du règne d’Akhenaton est marquée par une étrange épidémie qui ronge la famille royale et à l’issue de laquelle mourront trois de ses filles, sa mère et son épouse Nefertiti, ainsi que le pharaon lui-même. Mérytaton, qui fut l’épouse d’Akhenaton pour une courte période, exerce le pouvoir durant quelques années jusqu’à ce que Toutânkhamon n’accède au trône. En raison de son jeune âge, ce sont ses deux principaux ministres (et successeurs) Aÿ et Horemheb, qui exercent le pouvoir réellement.

Pour affirmer la légitimité du jeune pharaon, la cour le marie rapidement à une de ses sœurs ayant survécu et proclame le retour à la religion polythéiste. Par ailleurs, on récupère les références au culte ancien dans lequel on utilisait les couronnes, on célébrait les dieux, entre autres choses. L’ancien ordre est clairement restauré et dans un souci d’apaisement, le nouveau gouverneur et son entourage procèdent à la restauration des monuments détruits par Akhenaton.

Comment meurt Toutânkhamon? Où se trouve sa tombe?

La santé du jeune pharaon devait être fragile, tout comme en témoignent un nombre inhabituel de cannes et une trousse à pharmacie retrouvés dans sa tombe ; des études récentes laissent penser à une malaria, combinée à une autre maladie d’origine génétique. La question classique de savoir à quel âge est mort Toutânkhamon restait avant résolue : à l’âge de 18 ans, et il n’aura probablement pas eu le temps d’exercer son pouvoir.

Ses successeurs prirent soin d’effacer toute représentation et mention du père et du fils, pour s’assurer qu’il ne reste aucune trace du pharaon haï et de son fragile héritier. Ils y parvinrent jusqu’à ce que, à l’issue de trois ans de recherches, l’archéologue britannique Howard Carter découvre la crypte du pharaon Toutânkhamon, le 4 novembre 1922, près de Louxor, dans la Vallée des Rois. Miraculeusement, la tombe avait échappé aux pilleurs, bien qu’elle ait été brièvement visitée peu après l’enterrement du jeune pharaon.

La malédiction de Toutânkhamon existe-t-elle?

En 1920, Lord Carnavon, un riche entrepreneur anglais passionné par l’Egypte, débloque des fonds pour entreprendre des excavations dans la Vallée des Rois et met à leurs ordres le célèbre égyptologue Howard Carter, qui certifie qu’il n’a pas encore été trouvé de tombes inviolables.

En effet, ce fut accidentellement qu’en 1922 un employé découvrit une série de traces de pas, juste en dessous de l’entrée de la tombe de Ramsés V. Carter se réjouit alors et après avoir nettoyé une grande quantité de décombres, il arriva jusqu’à une porte scellée. C’est la tombe de Toutânkhamon.

Certains employés dirent avoir lu une phrase sur la porte principale, « La mort touchera de ses ailes quiconque dérange le pharaon », considérée comme étant à l’origine de la malédiction de Toutânkhamon.

Après la découverte de la tombe, le caniche de Carter est dévoré par un cobra, chose étrange puisque ces reptiles sont rares en Egypte. Quelques mois après avoir révélé l’enterrement, Lord Carnavon meurt à l’hopital du Caire suite à l’infection d’une piqûre de moustique. D'autres morts prématurées ou inexplicables après l’apparition de la tombe sont celles d’Aubrey Herbert, frère de Lord Carnavon, ainsi que le secrétaire de Carter, qui lui aussi perdit la vie entre autres proches et chercheurs s’étant approchés de la tombe de Toutânkhamon pour la voir directement. Au total, ce sont 17 personnes qui mourront après avoir été en contact de quelconque manière avec la tombe de Toutânkhamon.

Il est clair que toutes ces morts en si peu de temps paraissent étranges, et l’histoire d’une malédiction touchant à qui pillerait la tombe du pharaon a une rare ampleur dans l’histoire de l’archéologie.

Toutânkhamon: la malédiction du plus connu des pharaons | HOROSCOPE DU JOUR
 

Le masque de Toutânkhamon

Quand on pense à l’Egypte, nous viennent en tête les pyramides… et l’on pense aussi au masque funéraire de Toutânkhamon, qui est devenu une icône, notamment pour les Egyptiens d’aujourd’hui.

De par ses caractéristiques, ce n’est pas un masque comme les autres, puisqu’il s’agit de dix kilos d’or, avec incrustations de lapis-lazuli, cornaline et autres pierres précieuses. Il est surprenant comme le masque fige les caractéristiques de ce roi qui est mort à 17 ans. C’est un visage beau étant passé à l’éternité, bien que certains auteurs croient qu’il fut idéalisé et que le pharaon n’était pas aussi beau que son masque. Ce dernier est exposé de façon permanente au Musée égyptien du Caire.