Toutes les clés du Karma : Existe-t-il vraiment ?

Découvre ce qu’est le Karma et quelles sont les 12 lois qui le régissent
Ciel étoilé homme sur une montagne
Le Karma est l’énergie que nous envoyons à l’Univers et qui revient à nous | HOROSCOPE DU JOUR

 

Tu auras surement entendu parler du Karma à un moment donné de ta vie. Cependant, l’information qui nous arrive le plus souvent est une idée déformée ou très simpliste de ce qu’implique réellement ce concept : une véritable philosophie de vie. Comprendre le Karma et vivre selon ses lois signifie changer notre manière de vivre et d’agir, commencer un chemin vers la perfection. Nous te donnons ici quelques pistes pour que tu puisses mieux comprendre le Karma, comment il agit et comment il peut t’aider dans ton quotidien.  

Qu’est-ce que le Karma ?

Le Karma est un concept créé par la philosophie orientale pour désigner le mécanisme métaphysique qui justifie l’existence d’un processus cyclique, quelque chose de l’ordre d’un circuit moral dans lequel les actes d’une personne lui reviennent de la même façon qu’ils les a exécutés antérieurement. Ainsi, une action positive connait une rétribution positive alors qu’un acte négatif amène pour conséquence un effet négatif à la personne qui a commis l’action.

C’est l’élément le plus connu du Karma mais, en réalité, le concept va bien au-delà : il s’agit d’une philosophie de vie. Le Karma justifie une existence cyclique dans laquelle les actions ont une conséquence directe, réciproque et automatique et, de ce fait, fonctionne comme un mécanisme d’avertissement. Il s’agit d’une énergie transcendantale qui voyage à travers nos actes et, du fait que cette énergie ni ne se perd ni ne se créée, mais qu’elle se transforme, elle finit par revenir tôt ou tard.

À la différence d’un concept linéaire et progressif de la vie (conception de la culture occidentale par exemple) dans lequel les actions n’ont pas d’autre conséquence que la valeur morale que chacun veut bien y mettre, le Karma implique comprendre la vie comme un cheminement vers la perfection.

Ainsi, le Karma est en réalité une énergie qui transforme les actes, par le biais de la loi de cause à effet, et comme dans toutes les religions et les philosophies dualistes, elle se fonde sur l’existence du bien et du mal. Mais comme le concept est plus complexe que ce qu’il n’y parait, nous allons approfondir quelques aspects concrets qui peuvent s’avérer utiles.

Les 12 lois du Karma

Le plus important est de comprendre comment agit le Karma. Il peut avoir un effet immédiat (Praradbha Karma), qui se transcrit dans notre esprit comme une sensation de satisfaction (pour une action positive) ou de remords (pour un acte négatif) au moment même où nous agissons ; un effet à moyen terme  (Sanchita Karma), lorsque durant quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, cette sensation plaisante ou inquiétante réside dans notre esprit, selon si nous avons bien ou mal agit ; il peut même avoir un effet à long terme (Agami Karma), avec le retour de cette action sous forme de concept de rétribution ou de vengeance.

Pour comprendre la profondeur du Karma, il faut connaitre avant tout les douze lois qui le régissent :

1. Loi de cause à effet

La loi principale du Karma : En tant que créateurs d’énergie dans un univers d’énergie en mouvement constant, chaque acte que nous réalisons portera avec lui une énergie parallèle qui reviendra vers nous multipliée par dix.

2. Loi de la création

Cette loi est en lien avec le concept de reproduction dans le cercle naturel et nous demande une attitude active. L’idée est que nous devons travailler dur pour lutter pour obtenir tout ce que nous désirons. Que nous créons notre propre destin.

3. Loi de l’humilité

Ce que tu refuses d’accepter continuera de t’arriver. Cette loi du Karma sert à nous faire accepter la négativité comme une partie supplémentaire de notre vie, une partie qui doit nous aider à grandir et à nous améliorer.

4. Loi du développement

La clé réside dans le fait de concevoir le changement, non pas à travers un changement physique (changer de maison, de travail ou de partenaire) mais plutôt au travers d’une transformation intérieure : changer ta façon de vivre signifie changer tes pensées, tes actions, tes sentiments

5. Loi de la responsabilité

Reprocher aux autres tout ce qui nous arrive est une manière inutile de nous défaire de nos responsabilités. Pour changer ce qui se passe à l’extérieur, tu dois assumer la responsabilités de tes actes et changer de façon d’agir.

6. Loi de la connexion

Notre vie est une chaine continue d’actions qui ont, entre elles, une connexion avec la suivante. Pour arriver à un résultat final, il faut commencer par le début et réaliser chaque étape en pensant qu’elle est la condition antérieure à l’étape suivante. Et cela, jusqu’à la fin.

7. Loi du point de vue

Pour avancer, étape par étape, selon la loi de la connexion, il est nécessaire que nous concentrions toute notre énergie sur chacune des étapes. Essayer de mener de front plusieurs choses en même temps nous amène à la frustration et à la négativité.

8. Loi du don et de l’hospitalité

Cette loi vient te dire que rien de ce que tu peux dire ou penser n’est vrai tant que tu ne le démontres pas. C’est-à-dire que tout ce que tu crois fermement, met-le en pratique. Tu crois à l’amitié et à l’amour ? Donne tout ce que tu peux pour tes amis et pour autrui en général.

9. Loi de l’ici et maintenant

Te pardonner tes erreurs du passé et laisser ce passé s’en aller est le premier pas indispensable pour que tu puisses centrer toute ton énergie positive sur le présent.

10. Loi du changement

La seule chose constante dans la vie et l’univers est le changement et, bien que nous essayions de l’ignorer ou de le nier, le changement est là et ce qui nous reste est la souffrance si nous refusons de l’admettre. Évoluer en harmonie avec le changement implique de changer notre manière de vivre.

11. Loi de la patience et de la récompense

Un changement radical ne sera pas un vrai changement profond car la récompense finale n’est pas le but sinon le chemin réalisé pour arriver à l’arrivée. Et le chemin est une construction patiente de ce changement.

12. Loi du courage et de l’inspiration

L’importance finale de tes actions dépend de l’importance que tu y mets, c’est-à-dire de l’énergie que tu mets dans leur réalisation. La volonté et la bonne intention est ce qui donne de la valeur à tes actes.

Le Karma existe-t-il réellement ?

« Le Karma est une expérience, l’expérience de créer de la mémoire, la mémoire créé l’imagination et le désir, et le désir créé de nouveau le Karma » (Deepak Chopra). « À chaque crime et chaque acte de bonté, nous donnons naissance à notre futur » (David Mitchell). « De la même façon que la gravité, le Karma est si élémentaire que nous ne nous rendons même plus compte de sa présence » (Sakyong Mipham).

Voici quelques-unes des nombreux proverbes se référant au Karma qui nous aident à comprendre de façon plus pragmatique ce qu’est ce concept philosophique.

En marge de notre scepticisme ou de nos croyances en ce qui concerne le monde des énergies, les lois du Karma sont un voyage vers le changement radical de notre expérience vitale, une transformation interne qui nous approche du bonheur et de la perfection.

Marqués par notre cadre mental régit par la culture occidentale et ancrés dans une société d’immédiateté, de productivité et de consommation, nous avons l’habitude de vivre notre quotidien dans le tourbillon d’un temps qui nous échappe, dans une lente disparition des valeurs morales et dans une frustration qui nous amène à la négativité et à la dépression.

L’importance du Karma, compris de manière erronée comme un système de récompense et de vengeance, ne réside pas dans l’idée même du retour d’une action de manière positive ou négative, mais plutôt dans le contenu des lois karmiques.

Essayer de suivre ces lois au jour le jour suppose de changer notre manière de voir la vie et d’agir, en vivant notre existence comme une succession d’actions que nous réalisons en focalisant toute notre énergie positive dans le moment présent et dans le bien individuel qui répercutera sur le bien commun. Nous sommes une partie de l’Univers et nos actes font partie de l’énergie cyclique qui ne nait ni ne meurt, mais qui se transforme.

Plus dans cette catégorie



Commentaires

envoyez le commentaire