Trèfle à 4 feuilles : pourquoi est-il symbole de chance ?

Découvre le pouvoir du trèfle porte-bonheur
Trèfle à 4 feuilles : pourquoi est-il symbole de chance ? | HOROSCOPE DU JOUR
 

Certaines superstitions sont ancrées en nous. Par exemple, passer sous une échelle nous porterait malchance alors que trouver un trèfle à 4 feuilles nous rendrait chanceux. Ce serait un peu comme un trèfle porte-bonheur.

Sais-tu cependant quelle est l'origine de cette tradition, selon laquelle une anomalie de cette plante verte serait signe de bon augure ? Est-il facile de trouver un trèfle à 4 feuilles ? Pouvons-nous le cultiver chez nous ?

Découvre tout cela et bien plus dans l’article suivant.

Le trèfle à 4 feuilles : qu’est-ce que c’est ?

Le trèfle à 4 feuilles est une variante du trèfle traditionnel qui ne pousse que très rarement. Il s'agit généralement d'une mutation du trèfle blanc. Les botanistes attribuent son apparition à divers facteurs, allant de la composition de la Terre à l'environnement, en passant par l'humidité, la pollution...D'un point de vue statistique, seul un trèfle sur 10 000 possède les 4 feuilles si convoitées.

Pourquoi le trèfle à 4 feuilles est-il un trèfle porte-bonheur ?

La légende qui attribue des vertus magiques au trèfle à 4 feuilles n’est ni nouvelle ni récente. Certains auteurs la datent déjà de l'ère classique, à l’époque de la Rome antique. D'autres pensent que c'est Ève, la première femme sur terre, qui a trouvé une de ces fleurs dans le Jardin d'Eden.

En raison de leur rareté, les druides celtes de l’ancienne Angleterre considéraient le trèfle à 4 feuilles comme une plante sacrée qui servait à ressentir la présence de démons. En Chine, il était un symbole de pouvoir.

Dès le Moyen Âge, ce trèfle a commençé à être considéré comme porte-bonheur, comme une amulette synonyme de bonne fortune qui offrait à son détenteur prospérité et bonheur éternel. Une source de paix, de renommée et de sérénité.

Trèfle à 4 feuilles : pourquoi est-il symbole de chance ? | HOROSCOPE DU JOUR
 

Au cours des derniers siècles, à partir du XIXe siècle, ce trèfle devient très populaire et commence à apparaître dans des articles de bijouterie, en particulier dans la capitale française, Paris. On pouvait facilement trouver un trèfle à 4 feuilles sur des colliers, des bracelets, des manchettes, des boutons, des cravates...Au milieu du XXème siècle, il devient le symbole d'une marque populaire, la célèbre marque Alfa Romeo.

Quelles sont les utilisations du trèfle à 4 feuilles ?

Comme nous l’avons précédemment indiqué, la superstition populaire associe le trèfle à 4 feuilles au concept de chance, bien que, par exemple, en Belgique, on dit qu’il aide à gagner des procès, alors qu'en Lorraine, il protègerait du diable et des fantômes.

Dans les temps anciens, il fut également utilisé en médecine. Le romain Pline l’Ancien s'en servait contre les morsures de serpent, même si si cela venait à t’arriver aujourd'hui, tu ferais mieux de courir chez ton médecin au lieu de remettre ta santé aux mains d’une de ces plantes ! Nous pouvons à cela ajouter que les druides l'utilisaient dans des potions et des médicaments, et qu'il fut également utilisé par des magiciens dans des philtres d’amour.

Attention : certaines personnes assuraient que le trèfle à 4 feuilles était dangereux, comme Sophocle, qui lui attribuait des vertus toxiques.

De nos jours, si tu as en ta possession un trèfle à 4 feuilles et que tu souhaites l'utiliser pour te donner de la chance, tu peux alors le mettre sous ton lit pour éloigner les mauvaises énergies. Tu peux également le laisser sécher dans un livre et la chance t’accompagnera ainsi pendant un an. Si tu le mets dans la poche d'un être cher, il ne te résistera plus.

Le lien entre le trèfle à 4 feuilles et l’amour n’est pas accidentel. En effet, dans les temps anciens, il existait une théorie selon laquelle la forme des plantes révélait leurs avantages. On pensait ainsi que la forme de cœur des feuilles du trèfle à quatre feuilles permettait d’activer ou d’augmenter le sentiment d’amour.

Trèfle à 4 feuilles : pourquoi est-il symbole de chance ? | HOROSCOPE DU JOUR

Les 4 feuilles du trèfle ont-elles une signification ?

Chaque civilisation ou culture donne une signification particulière à cette mutation du trèfle. En Occident, on dit que les feuilles apporteraient gloire, richesse et double ration de santé. Les chrétiens y verraient les quatre vertus : l'espoir, la foi et la charité, et la quatrième feuille serait la chance. On souligne également que ce trèfle apporterait de la chance car il aurait l'apparence d'une croix, symbole de la religion chrétienne par excellence. Les Anglo-Saxons pensent que les quatre feuilles représentent la renommée, la richesse, l'amour et la santé.

Puis-je faire pousser un trèfle à 4 feuilles chez moi ?

De nos jours, il est facile de trouver des kits pour faire pousser un trèfle à 4 feuilles chez soi, afin d’apporter à notre foyer les influences bénéfiques de la chance, appeler la bonne fortune et prendre part au destin de notre fortune.

Il faut pour cela déposer le bulbe du trèfle à quatre feuilles la pointe vers le haut afin qu’il affleure la surface du sol, arroser et maintenir le terreau tout juste frais mais en permanence et le maintenir à une température d'environ 20 ° C. Selon la plupart des instructions, une petite pointe verte apparaîtra et s'épanouira les jours suivants pour nous donner des pétioles porteurs des fameuses 4 feuilles tant convoitées.

A savoir : en réalité, le trèfle porte-bonheur que l’on trouve dans le commerce est une variété de trèfle appelée trèfle rouge. Cette plante a une feuille composée de quatre petites feuilles de couleur verte et rouge foncé au centre. Cela ne compte néanmoins pas comme l’un de ces rares trèfles à 4 feuilles qui, comme nous l’avons dit, n'apparaissent que sur une fleur sur 10 000.

Les chances de trouver un trèfle à quatre feuilles sont en effet minimes. La légende dit donc que c'est celui qui le trouve sans le chercher qui profitera vraiment de son pouvoir.