Triangle des Bermudes : le mystère des navires et avions disparus

Quelles sont les explications de ces énigmatiques disparitions ?
Triangle des Bermudes : le mystère des navires et avions disparus | HOROSCOPE DU JOUR

 

Le Triangle des Bermudes a été l’un des derniers grands mystères non résolus, pour lequel on recherche encore et toujours des explications scientifiques valables. Nous avons de temps en temps des nouvelles selon lesquelles il semblerait que des scientifiques aient finalement réussi à découvrir le secret de cet espace maritime mystérieux !

Où se situe le Triangle des Bermudes ?

Face à Cuba et à la côte sud-ouest des États-Unis, il existe un lieu mystérieux entre la Floride, les Bermudes et Porto Rico. Le dessin formé par ces trois points est connu sous le nom de Triangle des Bermudes, qui fascine (et terrifie) les hommes depuis de nombreuses années, et surtout s’ils doivent y passer en bateau ou en avion.

Le Triangle des Bermudes attire par ailleurs l’attention des journalistes, scientifiques, marins et aviateurs :  on étudie depuis des générations pourquoi de nombreux avions disparaissent mystérieusement du radar sans laisser aucune trace. Quant aux navires, ils apparaissent soudainement au fond de la mer, sans aucune explication, comme s’ils s’évaporaient. On n’en sait jamais plus à leur sujet.

Le plus étrange et le plus intriguant du Triangle des Bermudes est le fait que les restes retrouvés sont souvent intacts : il n’y a pas un trou dans la coque du navire, aucune aile d’avion brisée, rien qui ne nous aide à recréer ce qui pourrait être arrivé.

À l’ère des Fake News, le Triangle des Bermudes a généré de nombreuses nouvelles qu’il faut remettre en question. Il y a quelques années, la rumeur qu’on avait retrouvé un navire sans capitaine ni équipage s’est répandue. On disait alors qu’il s’agissait peut-être du SS Cotopaxi qui avait disparu en décembre 1925 au niveau des Bermudes. La source de cette nouvelle était en fait un site d'informations satiriques, même si beaucoup de personnes y ont cru !

Triangle des Bermudes : le mystère des navires et avions disparus | HOROSCOPE DU JOUR

Célèbres disparitions de navires et d'avions dans le Triangle des Bermudes

On dit qu'en moyenne, au moins quatre avions et vingt navires disparaissent littéralement des cartes chaque année lorsqu'ils traversent cette enclave. Parmi tous ceux qui ont disparu dans le triangle des Bermudes, nous pouvons citer l’USS Cyclops, un grand navire dont la trace a été perdue dans cette enclave en 1918. Plus de 300 personnes étaient à bord. Certains disent qu'il a été coulé par des torpilles allemandes ou qu'il fut l’objet de piraterie... D'autres le considèrent toujours comme un mystère non résolu.

Cependant, pour certains auteurs, la légende du Triangle des Bermudes commence par la mystérieuse disparition du Vol 19 venant de Floride, le 5 décembre 1945. Un avion d'entraînement avec 14 passagers à bord qui, après avoir effectué les manœuvres nécessaires, était sur le point de retourner à sa base. Il n’est néanmoins jamais revenu et ses restes n'ont jamais été retrouvés.

En janvier 1948, l'avion Star Tiger, un Avro Tudor IV de la compagnie BSAAC, disparaît sans laisser de traces dans le Triangle des Bermudes. L'enquête souligne la nature étrange de cet événement. Encore plus surprenant, un an plus tard, Star Ariel, un autre Avro Tudor IV de la compagnie BSAAC, disparaît dans le même secteur. Les chercheurs restent perplexes devant le mystère que réveille cet endroit.

En décembre de la même année 1948, un transporteur aérien DC-3 disparut du jour au lendemain alors qu’il s’approchait de Miami. Aucun signe des 32 passagers qui étaient à bord et des membres de l'équipage n'a été retrouvé, ni même aucun reste de l'avion.

Plus récemment, en 1980, un navire de 160 mètres, le SS Poet, a coulé sans laisser de trace dans le Triangle des Bermudes. L'enquête ouverte à ce moment-là n'a trouvé aucune explication, mais en 2006, le mystère a été éclairci quand il a été question de la possibilité d'une mission secrète qui aurait pu mal tourner.

En 1999, un cargo, le Genesis, a disparu entre Port d’Espagne et Saint Vincent. Il transportait 465 tonnes d'eau et de béton. Il a signalé des problèmes techniques, puis le contact radio s’est perdu et, malgré des recherches approfondies, aucune trace du navire n’a été retrouvée.

Des centaines de personnes anonymes ont disparu sur les côtes des îles Bermudes, mais aussi des célébrités, des siècles auparavant ! Parlons du cas de Thomas Lynch Jr. L'Américain doit remplacer son père et signe la Déclaration d'Indépendance du pays en 1774 à Philadelphie, ce qui en fait l'un des pères fondateurs. En 1979, il se rend aux Caraïbes pour aller voir sa femme, un voyage sans retour après que son navire se soit perdu dans le Triangle des Bermudes. C'est l'une des premières disparitions signalées dans ce secteur.

Triangle des Bermudes : le mystère des navires et avions disparus | HOROSCOPE DU JOUR

Explication du mystère du Triangle des Bermudes

Comme nous le disions précédemment, de nombreux scientifiques ou journalistes de mystère ont étudié ce qui se passe autour des îles Bermudes et chacun présente sa propre théorie. Des étudiants britanniques de l'Université de Southampton ont souligné que les disparitions de navires qui avaient coûté la vie à des milliers de personnes au cours du siècle dernier dans le Triangle des Bermudes étaient dues à des vagues meurtrières atteignant 30 mètres de haut. L'existence de ces vagues a été découverte pour la première fois en 1997. Selon les scientifiques, elles seraient capables d'émerger de nulle part et ont une terrible force de destruction, qui pourrait faire couler de grands navires.

D'autres soulignent qu'il s'agit d'une zone avec de grandes poches de gaz au fond de la mer, qui, une fois relâchées à la surface, agiraient comme de grandes bulles fermées qui gonfleraient à exploser, créant un trou dans la mer et absorbant les navires, en refermant la mer sur eux.

Pour les avions, tout est à peu près pareil : la concentration élevée et soudaine de méthane monte dans l'air et crée une forte turbulence atmosphérique au-dessus de la mer qui interrompt la navigation de l'avion.

Si nous nous écartons de la science, nous pourrions alors trouver des personnes qui pensent qu’il s’agit d’un complot politique, en considérant le Triangle des Bermudes comme un épicentre d'activités extraterrestres, une conspiration maçonnique, des tourbillons démoniaques, des attaques de monstres marins ou la liaison de cette région à l'île submergée de l’Atlantide.

Une autre hypothèse est la présence d'une pyramide de verre à 2000 mètres sous la surface et qui serait la clé du casse-tête du mystère qui entoure le Triangle des Bermudes.