Turquoise : signification, propriétés curatives et usages en gemmothérapie

Découvre les bénéfices de la turquoise et comment l'utiliser !
Turquoise : signification, propriétés curatives et usages en gemmothérapie | HOROSCOPE DU JOUR
 

 

L’on dit de la turquoise que c’est la pierre qui évoque les mers du sud, quand les nuances du ciel et de la mer se mélangent si étroitement qu’il est difficile de les différencier. Une pierre ayant une tonalité unique, qui donne son nom à une couleur et qui possède nombre de propriétés, bien que peu de gens savent que c’est un minéral vivant qui évolue avec le temps : il peut changer de ton, de couleur, embellir ou perdre son éclat.

Profitez de l’article suivant où nous approfondirons le thème de la pierre turquoise et ses propriétés curatives, sur quels signes astrologiques elle possède un plus grand pouvoir, et bien d’autres aspects et curiosités.

Turquoise : signification en gemmologie

Si nous nous centrons sur la gemmologie, la turquoise est un phosphate d’aluminium et de cuivre, qui va du bleu clair au vert pomme, avec un système cristallin triclinique. Sa luminescence est vert-jaune ou bleu clair. Plus il y a de cuivre dans sa composition, plus elle sera bleue.

La turquoise se trouve souvent dans des zones désertiques et les principaux gisements de cette pierre se situent dans la Mer Rouge, au Mexique, aux États-Unis, en Afghanistan, en Chine, en Israël ou au Brésil, bien que l’on dise qu’actuellement la plus belle couleur turquoise viendrait d’Iran, dans les mines près de Nishapur. Cependant, il est important de noter que le nom de turquoise signifie « pierre turque », car les premières exportations venaient de Turquie.

Du fait que cette pierre a été exploitée durant très longtemps, presque tous les dépôts anciens sont épuisés, à l’exception, comme nous le disions, de l’Iran, qui aujourd’hui encore connait nombre de gisements.

La turquoise est connue depuis des milliers d’années avant notre ère et, tandis que d’autres pierres magiques s’employaient pour faire des outils et de objets utiles, la turquoise a toujours été employée pour fabriquer des bijoux, des vases et des objets décoratifs colorés. Mais ce n’est pas simplement cela, elle était aussi réduite en poudre et s’employait comme maquillage pour les yeux.  

Marco Polo mentionnait déjà ces pierres qui venaient de la province de Sichuan et qui se trouvaient au Tibet, lieu où précisément on les employait comme matière première pour sculpter des figurines de divinités.

Au XVème siècle en Europe, la turquoise était considérée comme un symbole de virilité et pendant le Romantisme, c’était la couleur des amants. Si nous nous éloignons dans le temps, en Orient, cette pierre avait la réputation de porter chance et de protéger du venin des serpents et des scorpions, et enfin, en Égypte, on en laissait en offrande dans les tombes.

Propriétés curatives de la turquoise et ses usages en gemmothérapie

Comme beaucoup de pierres magiques, la turquoise possède un puissant pouvoir, tant au niveau physique que sur le plan spirituel ou mental des êtres humains. C’est du moins ce qui est affirmé par la gemmothérapie, la médecine alternative qui étudie le pouvoir des cristaux et de leurs bienfaits sur notre bien-être.

En ce sens, on peut souligner que la turquoise est surtout une pierre de purification et de désintoxication. Ainsi, elle aide à réguler le système nerveux et purifie les fluides corporels. L’on dit qu’appliquée sur une blessure, elle aide à lutter contre les virus et les infections et aide à soigner les empoisonnements. Malgré tout, il est important de rappeler qu’un traitement en gemmothérapie ne substitue jamais les indications d’un médecin.

De plus, elle protège le système respiratoire et c’est un bon régulateur du système nerveux, avec des effets calmants.

Sur le plan psychique, les pierres magiques de turquoise ont la capacité de donner du courage et de la force d’âme pour affronter tout type de risques. Et, d’un autre côté, elle possède la propriété d’absorber les pensées négatives.

Comment laver la pierre turquoise ?

Comme il en va de même avec toutes les pierres magiques, il est utile (et nécessaire) de nettoyer et purifier notre turquoise de temps en temps pour qu’elle soit le plus effective possible.

Ainsi, pour la nettoyer, nous devons la laisser tremper dans de l’eau distillée pendant quelques heures, de préférence dans un récipient fait de matériaux naturels : argile, verre, métal… Toutes ces options seront préférables à un pot en plastique, mais si tu n’as que cela sous la main, ce n’est pas très grave ! Pour la recharger avec de bonnes énergies, laisse-la sur le bord de ta fenêtre une nuit de pleine lune ou met-la dans une pierre de quartz.

Attention à la composition de la turquoise ! À la différence des autres pierres magiques, qui peuvent être chargées au soleil, il n’en est pas de même avec elle, car elle pourrait s’abimer. De même, il est possible qu’elle puisse s’abimer dans de l’eau salée.

La turquoise et les Chakras

Pour les personnes qui pratiquent la méditation, la turquoise serait un bon catalyseur, lié au Chakra du troisième œil, et permettrait que les énergies positives se manifestent et ainsi éviter les blocages psychologiques à celui qui la porte.

Ensuite, sur le point énergétique du Chakra de la gorge, elle faciliterait la communication, les relations interpersonnelles et elle est conseillée pour les personnes qui utilisent leur voix de manière constante : orateurs, professeurs, commerciaux, chanteurs… Elle aiderait à réduire le stress à parler en public et faciliterait la communication.

Enfin, notons qu’en harmonie avec le Chakra du cœur, elle amènerait calme et sérénité, amplifiant les capacités de l’amour.

Pour quels signes du Zodiaque la turquoise est-elle adéquate ?

Parmi les pierres de pouvoir qui améliorent la vie des natifs de signes astrologiques déterminés, il est curieux de remarquer que le pouvoir de la turquoise est celui qui couvre le plus grand nombre de signes. Ainsi, généralement, on l’associe aux signes astrologiques de la Balance, du Gémeau, du Poisson, du Sagittaire, du Verseau et du Scorpion.

Quelques curiosités liées à la turquoise

Du fait de sa rareté, la pierre bleue a toujours été considérée comme un symbole de richesse et de prestige. Ce n’est pas pour rien qu’en Égypte, les décorations mortuaires de Ramsès et de Toutankhamon étaient incrustées de cette pierre magique.

L’on dit de la turquoise que c’est une pierre de jeunesse éternelle, mais aussi la pierre des voyageurs, car elle te protège quand tu es en mouvement. De cette manière, il est bon d’avoir une pierre turquoise, par exemple, dans la voiture.

Son usage comme bijou (du fait qu’elle ne soit pas dure, elle peut se travailler facilement) remonte à des milliers d’années et elle fut utilisée comme talisman contre le mauvais œil, pour décorer les turbans ou pour faire des sceaux sur les anneaux. Actuellement, l’on peut trouver cette pierre magique dans n’importe quelle bijouterie sous forme de bagues, de boucles d’oreilles, de colliers et bien d’autres parures. La joaillerie traditionnelle tibétaine est connue pour sa combination de turquoise et de corail.