Vénus dans le thème astral et archétypes féminins : quelle est ta déesse intérieure ?

Si tu es une femme, la planète Vénus symbolise dans ton thème astral le genre de déesse grecque qui incarne ta féminité. Cela est utile pour mieux se connaître et explorer d'autres facettes. Découvre quel est ton archétype féminin
Vénus dans le thème astral et archétypes féminins. Quelle est ta déesse intérieure ?   | HOROSCOPE DU JOUR

 

Les archétypes féminins présents dans la mythologie grecque, à travers la figure de déesses, constituent une merveilleuse source de sagesse et de pouvoir pour les femmes d'aujourd'hui. 

Il y a une déesse grecque qui correspond au signe astrologique de la planète Vénus dans ton thème astral. Cette planète représente ta façon d'aborder la féminité. Découvre quelle déesse grecque se connecte aux énergies de ton signe et travaille avec elle !

Que sont les archétypes ?

Les archétypes représentent des images qui sont en quelque sorte identifiables par l'humanité et appartiennent à ce que le psychanalyste Jung a appelé « l'inconscient collectif ». Ces images se retrouvent avant tout dans les mythologies du monde et celle qui représente le mieux l'inconscient collectif de la civilisation occidentale est la mythologie grecque.

La façon d'être de chaque femme, bien que propre à chacune, fait en quelque sorte référence à ces archétypes féminins, qui sont comme des « modèles ». Nous connaissons tous différents types de femmes : la femme maternelle, la femme séductrice, la guerrière... En fait, ces archétypes sont exploités dans toute la culture : dans les films ou dans les livres, on peut facilement identifier la femme fatale de la copine innocente, etc.

Dans les sociétés anciennes, les archétypes étaient considérés comme des instruments pédagogiques permettant aux hommes et aux femmes de déchiffrer le sens de leurs expériences, d'accepter et de respecter leurs obligations envers la communauté et de dialoguer avec la divinité.

Pour la femme d'aujourd'hui, bien que les déesses du panthéon ne soient plus une référence pratique, elles conservent un symbolisme précieux à partir duquel on peut travailler des aspects de la personnalité. La déesse réside dans le cœur de chaque femme. À partir de cette compréhension intime des archétypes, nous pouvons développer des facettes peut-être inconnues jusqu'à présent.

La déesse dans ton thème astral : Vénus dans les signes

Dans un thème astral, la lune représenterait nos besoins émotionnels, mais la planète Vénus joue un rôle fondamental pour attirer le partenaire dont nous avons besoin pour notre développement émotionnel.

Le type de sensualité que nous dégageons en tant que femmes et qui comprend également notre façon d’être dépend en grande partie du signe astrologique dans lequel Vénus se trouve.

Déméter, Aphrodite, Athéna, Artémis...Toutes sont des déesses qui représentent des archétypes féminins. Regarde dans ton thème astral en quel signe se trouve Vénus et découvre qui est ta déesse.

Vénus en Bélier : la déesse Niké

archétype déesse | HOROSCOPE DU JOUR

Niké était la déesse grecque de la victoire et personnifiait donc le triomphe face à l'adversité et aux obstacles, en particulier en temps de guerre. Elle est l'archétype de la combattante, qui sait ce qu'elle veut. Ce n’est peut-être pas le moyen le plus pacifique et bénéfique à l’amour, mais si Vénus est en Bélier, nous sommes alors très heureux d’exercer notre volonté. Nous invoquons le pouvoir de la déesse Niké pour atteindre nos objectifs.

Vénus en Taureau : la déesse Aphrodite

archétype femme | HOROSCOPE DU JOUR

Aphrodite est la déesse de l'amour et peut-être la plus féminine de tous les archétypes. Amoureuse des plaisirs et du luxe, elle s'entoure d'hommes qui peuvent satisfaire à ses exigences. Avec Vénus en Taureau, nous adorons être sensuelles et élégantes. Nous invoquons Aphrodite dans toute sa splendeur lorsque nous décidons de bien nous habiller pour séduire et que nous n’avons pas honte d’être uniques et différentes. Il faut néanmoins bien évidemment modérer notre faim, car la partie la plus spirituelle ne doit pas être négligée.

Vénus en Gémeaux : la déesse Iris

Vénus en Gémeaux est l'archétype de la déesse Iris, joyeuse et communicative  | HOROSCOPE DU JOUR
 

Iris est la sœur d'Hermès et est la déesse chargée d'établir la communication. Elle apparaît dans les moments délicats pour révéler des informations précieuses. Tout comme cette déesse, l'archétype représente la femme intelligente et spirituelle. Avec Vénus en Gémeaux, nous nous montrons en apparence coquettes et juvéniles, quel que soit notre âge ! Nous défions les autres avec notre intelligence, et cela a un côté plutôt séduisant… Le point négatif est qu’il faut essayer de cultiver la profondeur des relations. Il n’y a pas que les plaisirs qui compte. Nous pouvons invoquer cette déesse lorsque nous cherchons à nous amuser, mais avec intelligence et liberté.

Vénus en Cancer : la déesse Déméter

Vénus en Cancer est l'archétype de la déesse Déméter, protectrice et gentille   | HOROSCOPE DU JOUR
 

Déméter est la déesse des récoltes, du foyer. Elle représente l'archétype féminin de la grande mère. Avec Vénus en Cancer, nous éprouvons une grande satisfaction à apporter et à fournir aux autres ce dont ils ont besoin. La douceur est présente à tout moment. Nous représentons cet archétype si nous nous consacrons au travail socio-médical ou psychosocial. Nous devons par ailleurs très bien valoriser les partenaires que nous choisissons car la tendance est d'opter pour des hommes immatures.

Vénus en Lion : la déesse Cybèle

Vénus en Lion est l'archétype de la déesse Cybèle, ardente et irrésistible   | HOROSCOPE DU JOUR
 

Monté sur son char tiré par des lions, imparable et ardent comme seules les femmes avec Vénus en Lion savent l’être, Cybèle est la mère des déesses, la souveraine suprême. Avoir Vénus en Lion ou intérioriser cette déesse dans ta vie te rend irrésistible et fulgurante. Tu n’es peut-être pas une femme adaptée à n’importe quel type d’hommes, tu aimes les hommes courageux et bien rangés. Fais très attention, car avec tant de fougue, il est très facile de brûler tous ceux qui viennent à toi...

Vénus en Vierge : la déesse Athéna

Vénus en Vierge est l'archétype de la déesse Athéna, pratique et réaliste  | HOROSCOPE DU JOUR
 

Athéna est la déesse de la guerre et de la sagesse. C'est une déesse qui utilise sa ruse et toues ses connaissances pour gagner des batailles avec courage et élégance. Elle représente les femmes qui savent ce qu’elles veulent, qui sont pratiques et surtout réalistes. L'archétype de cette déesse vierge est associé à celui de la jeune fille mais, dans la mesure où Vierge est un signe de Terre et que Vénus s’y trouve, nous savons également nous exprimer avec une véritable passion, lorsque la situation l'exige... La sobriété et la simplicité sont les valeurs incarnées par Athéna et cette Vénus. Le danger est de tomber dans une rigidité peu romantique.

Vénus en Balance : la déesse Thémis

Vénus en Balance est l'archétype de la déesse Thémis, équilibrée et juste   | HOROSCOPE DU JOUR
 

Avec Vénus en Balance, l'archétype est celui de la déesse Thémis, la divinité dédiée à la justice. Cette déesse cherche avant tout l’harmonie dans les liens affectifs sans jamais oublier de faire reigner la justice. Si nous avons Vénus en Balance, nous rechercherons toujours un climat d'harmonie, mais toujours en procédant de manière juste. Nous sommes des femmes avec un grand savoir-être, qui donnons une valeur énorme au respect sans jamais perdre notre charme naturel. Nous ne trompons personne et attendons que les autres se comportent correctement en conséquence. Le problème, c’est qu’il y a des situations qui ne sont pas toujours justes. Essaie de ne pas te mettre en colère dans ces cas-là !

Vénus en Scorpion : la déesse Perséphone

Vénus en Scorpion est l'archétype de la déesse Perséphone, intense et magnétique  | HOROSCOPE DU JOUR
 

Perséphone est la déesse la plus fatale. Selon la mythologie, cette déesse vit une transformation énorme, puisqu'elle passe d'une fille kidnappée par Hadès à régner aux Enfers. Une fois aux Enfers, elle prend les rênes de son destin et devient une divinité irrésistible pour Hadès. Nous invoquons cet archétype lorsque nous nous habillons de manière sensuelle, draguons et sommes en mesure d’exercer pleinement notre pouvoir de séduction. Avec Vénus en Scorpion, notre pouvoir magnétique est très élevé, mais nous devons faire attention à ne pas écraser les autres avec notre incroyable énergie.

Vénus en Sagittaire : la déesse Artémis

Vénus en Sagittaire est l'archétype de la déesse Artémis, indépendante et aventurière   | HOROSCOPE DU JOUR
 

Artémis était la déesse vierge de la chasse et la protectrice des forêts. En tant que sœur jumelle du dieu Apollon, elle était aussi habile que lui dans le maniement de l'arc et était considérée comme sévère et indomptable. Connecter avec l'archétype d'Artémis permet de reprendre conscience de notre propre indépendance et de défendre les idéaux féminins de la fraternité. Vénus en Sagittaire fait de nous des femmes aventureuses et qui osent tout. Sortir de notre zone de confort est un besoin. Nous invoquons cet archétype lorsque nous partons en voyage dans un lieu inconnu, lorsque nous souhaitons approfondir nos connaissances sur la vie.

Vénus en Capricorne : la déesse Hécate

Vénus en Capricorne est l'archétype de la déesse Hécate, forte et mature  | HOROSCOPE DU JOUR
 

Hécate est une déesse protectrice et offre la prospérité. Avec une grande expérience et une grande sagesse dans la vie, rien ne la surprend plus. C'est l'un des plus puissants archétypes de la féminité. Avec Vénus en Capricorne, nous serons probablement des mères capables de combiner la vie professionnelle avec la vie familiale sans que le monde ne s'écroule autour de nous. Nous invoquons cet archétype féminin lorsque nous avons besoin d'une grande maturité là où d'autres semblent perdus et ont besoin de réconfort.

Vénus en Verseau : la déesse Gaïa

Vénus en Verseau est l'archétype de la déesse Gaïa, sensible et authentique   | HOROSCOPE DU JOUR
 
 

Cette déesse, mère de la terre, a donné naissance à Uranus, puis l'a rejoint pour créer le monde. En représentant cet archétype avec Vénus en Verseau, nous perdons en passion, mais développons une sensibilité particulière envers la nature et nous nous soucions des réalisations sociales. Vénus en Verseau représente les anticonformistes, car Gaïa a jailli du chaos et Verseau est plus qu’habitué à faire face à l’incertitude. Nous invoquons cet archétype lorsque nous sortons du conventionnel pour créer notre propre ordre.

Vénus en Poissons : la déesse Psyché

Vénus en Poissons est l'archétype de la déesse Psyché, enchanteresse et sacrifiée   | HOROSCOPE DU JOUR
 

Dans la mythologie grecque, Psyché est une princesse d’une beauté surnaturelle dont Eros tombe éperdument amoureux. Tout allait bien entre eux jusqu'à ce que Psyché ne respecte pas la promesse qu'elle avait faite à son amoureux. Elle a donc dû passer de difficiles épreuves de sacrifice. Finalement, elle retrouve son amour et est promu à l’Olympe en tant que déesse. Les sacrifices que Psyché a dû faire, dans son renoncement à l'amour pour Eros, nous montrent l'archétype féminin de l'amour inconditionnel, celui qui transcende nos propres barrières. Avec Vénus en Psyché, nous sommes vulnérables et recevons un amour pur. Notre charme est par ailleurs très particulier, difficile à cataloguer.

Notre travail consiste à connaître notre archétype féminin, mais aussi à travailler avec toutes les autres déesses que nous avons en nous. À certains moments précis, il peut être plus utile d’invoquer Athéna pour atteindre nos objectifs ou d’incarner l’Aphrodite la plus sensuelle. Il n'existe pas qu'un seul moyen d'être une femme et il est très important de libérer toutes les déesses que nous avons au fond de nous. Mettre une étiquette n’est jamais bon pour la santé mentale !

Commentaires