Notre arcane du jour, la Justice, a des significations très différentes selon le tirage. Lors d’un tirage du tarot de l’amour, les réponses diffèrent de celles reçues lors d'un tirage du tarot des finances, de travail ou de la santé. Souhaites-tu savoir ce que signifie cette carte lors de questions sur ton passé, présent et futur ? Tu trouveras alors dans cet article tout ce que tu dois impérativement savoir sur cette carte de tarot !
Arcane du jour - La Justice (VIII)
L'arcane du jour, La Justice (VIII), a un regard franc et direct qui dégage une certaine froideur et rigidité. En un seul regard nous comprenons qu’il s'agit d'une carte inflexible. La balance, bien calibrée, est sensée être équitable et rendre Justice à celui qui en fait la demande. Nous faisons ici face à une justice cosmique, non pas celle des hommes, mais bien à une justice qui sort du cadre de leur raison. Son long manteau bleu exprime la passivité alors que sa tunique rouge nous rappelle l'aspect actif de la justice, qui peut s'exprimer froidement et logiquement. Tout est ici mesuré et pesé à l'image de l'âme, représentée par le triangle jaune.
C'est la carte de la rigueur par excellence, de la loi et de l'équilibre universel. Elle représente les règles auxquelles le Magicien est confronté lorsqu'il devient adulte.
Que signifie la Justice dans le tarot ?
Elle représente l’équilibre, le jugement bénéfique, la clarté des idées et des pensées et l’exactitude. Les conseils bien avisés sont la clé de la justice, car ils sont toujours dictés par la logique. Elle symbolise également les contrats de toutes sortes et les procédures légales, la bureaucratie, les actions humaines qui doivent être structurées par la logique et la raison, bien que le sens ultime de cette carte renvoie aux limites à ne pas dépasser. Cet arcane représente également la conscience d'une certaine froideur dans l'histoire des hommes.
Il symbolise la perfection, la femme et la maternité, les fondements mêmes de la vie.
Tirée à l’endroit, ses qualités d'équilibre, sa spiritualité, ses idées claires face à la réalité peuvent être de précieux alliés. La leçon de ka justice avec son épée et sa balance est de nous donner ce que nous méritons en se séparant impitoyablement de ce que nous ne voulons pas, que ce soit sur le plan amoureux, financier ou médical. La Justice nous apprend à décider, à distinguer les jugements subjectifs des jugements objectifs. Elle aide à se mettre à la place de l'autre.
La Justice nous invite à ne pas tomber dans le perfectionnisme. L’exigence de la perfection est inhumaine, puisque le parfait est immobile, insurmontable, et donc mort. Elle nous inviterait donc à la remplacer par l'excellence qui permet aux actions d'être dynamiques et menées à bien.
Tirée à l’envers, nous nous retrouvons face au désordre, à l’injustice et à la contradiction dans toute sa splendeur. Les actions requises ne sont pas prises, les mauvais contrats et le manque de rigueur sont à l’ordre du jour.
Comment interpréter la carte VIII
Elle se réfère bien évidemment aux juges, aux avocats, aux comptables, à toutes ces personnes qui se consacrent à l'administration et aux fonctionnaires. Si cet arcane apparaît lors du tirage du consultant, cela signifie qu'il s'agit d'une personne qui a un emploi fixe et stable.
La Justice est par ailleurs l'incarnation du grand archétype féminin maternel de la lune représentant souvent la mère ou une femme enceinte. Elle s'apparente donc à la Prêtresse et renvoie souvent aux institutions de l'État dont les décisions sont sans appel et suscitent chez le consultant une menace de punition, de culpabilité.
Cette carte est assez neutre et peut s’appliquer à toutes les questions. Elle apporte toujours beaucoup de rigueur à un tirage de cartes : elle est franche, directe et son message se dévoile sous nos yeux sans retours en arrière possibles. Elle est idéale pour recevoir des conseils pour atteindre l'équilibre ou pour trouver une solution à une situation financière difficile.
Tarot de l'amour
Elle fait référence à des amours raisonnables, stables et bien cadrés. Aucune surprise n'est à prévoir si la justice sort lors d'un tirage du tarot de l'amour. Nous nous adaptons aux aléas du quotidien. Si cette carte apparaît avec le Pape, elle évoque alors un mariage légal. L'image extérieure du couple est très importante. Les principes moraux et l'éducation sont en harmonie avec ces aspects.
Tirée à l’envers,la froideur, les mauvaises habitudes et les problèmes de toutes sortes sont à prévoir. Des processus désagréables, comme le divorce, ont lieu. Cette carte reflète les droits violés. Possibilités de troubles psychologiques liés à l'affectif, comme par exemple une certaine tendance à l'agressivité.
Argent et travail
Stabilité professionnelle à prévoir. Lalogique et une bonne adaptation sont importantes. Cette carte encourage donc à rester intègre, honnête, et droit même si les circonstances incitent à franchir la ligne blanche. Le consultant suit les règles et les procédures tout en gardant une attitude très éthique. Nous préférons les postes stables, liés par exemple à l'administration ou aux chiffres. Nous nous montrons rationnels avec un sens marqué de la hiérarchie. L'évolution est dans ces cas de figure lente mais sûre. Il vaut mieux prendre des chemins bien réglementés, des emplois légaux. Si cette carte sort avec la Papesse, elle nous invite à attendre les concours.
Tirée à l’envers, nous nous sentons limités ou trop fermés d’esprit. Le consultant est pointilleux, a tendance à entrer en conflit avec ses collègues moins élevés dans la hiérarchie. Il jette l’éponge lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il désire. La leçon de la justice consiste dans ce cas à savoir se remettre en question.
Le point positif à tout cela est que le consultant fera son possible pour éviter les mauvaises surprises sur le plan financier. Il a l'âme d'un comptable au quotidien, planifie et équilibre à la perfection ses dépenses.
Si la carte sort à l’envers, cela signifie que le consultant manque d’argent. Il faut faire attention aux multiples crédits que nous pouvons demander. Nous risquons de perdre beaucoup d’argent lors d’une procédure. Il ne faut cependant pas baisser les bras mais au contraire accepter d’avoir mal géré son argent. La patience et les efforts quotidiens nous permettront de sortir de cette situation.
Tarot de la santé
La Justice régit les reins, la température, l'équilibre alimentaire et le sommeil. Elle nous invite à prendre la vie avec modération car dans le cas contraire, les perturbations du quotidien pourraient conduire à la maladie.
La Justice dans le tarot. Tirage de cartes.
Ses inquiétudes face au monde rendent cette carte très rigide. Sa polarité est négative et tend à teinter le tirage de pessimisme bien que cela soit parfois nécessaire pour mieux se concentrer sur les affaires du monde.
Elle nous invite à nous demander : nous rendons-nous justice ? Sommes-nous miséricordieux envers nous-mêmes et envers les autres ?
La Justice dans le passé
Cette carte ouvre également le champ à de fortes interprétations projectives : elle peut renvoyer à une figure maternelle normative, castratrice et à tous les éléments destructeurs ayant une grande influence sur le problème actuel. Le passé reste ouvert autour de cette carte d'autorité.
La Justice dans le présent
C'est ici que l'arcane prend tout son sens. S’il sort à l’endroit, il nous indique que chaque instant est parfait et juste. L’équilibre face aux événements inévitables est maintenu. Si cette carte fait référence à une femme, c'est qu’il s’agit d’une bonne mère. Tirée à l’envers, il faudrait par rectifier les comportements déviants, que ce soit par excès ou par défaut.
Nous devons faire attention à ne pas avoir une trop forte demande de perfectionnisme. Cela pourrait en effet nous bloquer dans la réalisation de soi en nous empêchant d’avance toute erreur.
La Justice dans le futur
Nos actions du passé et du présent marqueront notre destin futur. Nous ne recevons que ce que nous méritons. Si nous avons été une bonne personne et avons agi moralement, le résultat sera satisfaisant. Dans le cas contraire, toutes les mauvaises choses que nous avons pu faire se rabattront inévitablement sur nous à un moment donné. Nous avons cependant peut-être encore le temps de changer et d'équilibrer la balance en faisant de bonnes actions.
Curiosités sur la Justice, carte VIII des Arcanes Majeurs
- Dans les cultures médiévales qui représentent le poids des âmes avec une balance, un plateau déséquilibré est toujours présent car nos mauvaises actions l'emportent toujours sur nos bonnes actions. La mission de peser les âmes avait été confiée à Osiris ou à l’archange Michaël.
- Le chiffre huit est un chiffre qui occupe une place privilégiée dans la tradition orientale. On dit en effet qu’il domine la vie humaine : « À huit mois, il a ses dents de lait et à huit ans il les perd. À deux fois huit il est pubère et à huit fois huit il est impuissant ».
- Cet arcane est associé à la couleur verte, à la note de musique FA dièse, au signe du zodiaque de la Balance, à la lettre hébraïque Lamed et au chemin 19 de l'Arbre de Vie.
- Horoscope amérindien : connaissais-tu son existence ?