Des mains qui touchent une petite boule de cristal

L'art de la divination

La divination est une pratique ancienne qui nous est parvenue

La divination se définit comme la capacité de déceler des éléments qui nous sont encore inconnus, cela peut concerner de nombreux domaines comme l’avenir, résoudre des secrets, atteindre des trésors, arriver à deviner le passé d’un individu ou encore trouver des maladies inconnues.

Il existe différentes méthodes de divination. Cela peut se faire par l'oniromancie, c'est-à-dire par les rêves ; la géomancie, au moyen de la terre ; la pyromancie, au moyen du feu ; la sélénomancie, au moyen de la lune, parmi beaucoup d'autres.

Les pratiquants de la divination, par exemple les voyants ou les médiums auraient la capacité d’accéder à deux éléments clefs, le caché et l’avenir. À l’aide de support divers pour arriver à leurs fins, comme l’utilisation de la cartomancie, des boules de cristal ou bien encore à l’aide de techniques d’astrologie, ils peuvent arriver à définir précisément l’avenir ou mettre à jour des mystères. L’art de la divination était très pratiqué à l’époque de la Grèce antique, la célèbre Pythie de Delphes était ainsi très consultée par les personnages les plus éminents de l’état, croyant pouvoir déceler des informations sur l’avenir dans les délires de celle-ci.

Un art ancestral

Les Grecs utilisaient aussi les sacrifices d’animaux comme art divinatoire, notamment dans les périodes de guerre pour aider les stratèges à prendre les meilleures décisions. Certains pensent que la pratique de la divination fait l’objet d’un pacte avec le diable ! Plus sérieusement, de nombreux philosophes antiques pensaient souvent que la divination était pratiquée par des individus pris d’inspirations délirantes d’origine divine. L’usage de la divination a depuis traversé les siècles, l’être humain, quelle que soit son époque, a toujours eu le désir de lever le voile sur l’avenir et ses mystères !