Photo de deux diamants pris entre pincettes

Diamant : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Découvre sans plus attendre les propriétés du diamant et comment l'utiliser

Les pierres magiques ont toujours été énigmatiques et mystérieuses aux yeux des hommes. Cependant, la fascination ancestrale qu'éveille le diamant dans l’humanité est impressionnante. Connu comme la pierre de l'amour en raison de sa dureté car il symboliserait un amour pur et inébranlable, le diamant est également une pierre magique très puissante pour les raisons que nous allons sans plus attendre te révéler.

Diamant : signification en gemmologie

Le diamant est un minéral composé de carbone qui cristallise dans le système cristallin cubique. Comme nous l'avons préalablement mentionné, il est considéré comme le plus dur des matériaux naturels. Son nom vient du grec (adamas : « indomptable », adamatos : « inébranlable, inflexible » en raison de sa dureté). C’est une pierre précieuse sublime, rare et compliquée à trouver. Il s’agit de la pierre la plus pure du monde minéral.

Connu depuis des siècles bien avant la naissance du Christ, le diamant existe sous différentes formes dont la couleur varie en raison de sa composition. Ainsi, le diamant le plus fréquent est l'incolore, le plus pure, dont la brillance est incomparable.

Ilexiste cependant par ailleurs des diamants jaunes, verts, roses, bleus, fumés et des diamants aux nuances allant du clair au foncé. Parmi ces variétés, le diamant vert (qui est soit dit en passant le plus cher) représenterait le côté masculin et le rose le féminin.

Bien que son utilisation soit très répandue en bijouterie pour fabriquer des pendentifs, des boucles d'oreilles, des bracelets et toutes sortes d'articles, le diamant était dans l’Antiquité transformé en poudre et utilisé comme maquillage. Certains en mettaient même dans leurs boissons pour accentuer leur beauté.

Le diamant se forme dans le magma volcanique, lorsque le carbone est soumis à de très hautes pressions et à une chaleur supérieure à 5000 degrés. Les principaux gisements diamantifères se situent dans les pays africains situés dans l’hémisphère sud, ainsi qu’au Brésil, en Russie, en Chine, en Inde et au Canada.  L’Australie, le Botswana, la Russie, le Congo et l’Afrique du Sud renferment les plus grandes mines exploitées de nos jours.

Le bouddha parlait de l’esprit de diamant, état de pureté, de perfection que l’homme doit atteindre. L’alchimie indienne associe le diamant à l'immortalité  et l’identifie à la pierre philosophale.

Propriétés curatives du diamant et utilisations en gemmothérapie

La gemmotherapie est la branche de la médecine alternative qui valorise le pouvoir des pierres magiques et des cristaux de pouvoir sur notre état de santé et de bien-être. Dans le cas du diamant, on dit qu'il favoriserait la guérison et stimulerait la coagulation du sang à savoir la cicatrisation. Il apaiserait également la fièvre et les crises de démence, protégerait contre les empoisonnements par piqûres ou morsures et serait bénéfique pour les yeux si nous souffrons de problèmes (cataracte, troubles de la vue, décollements de rétine...).

Sur le plan mental, le diamant purifie nos idées, nos pensées, nous aide à nous concentrer et à réaliser nos désirs. C’est un bouclier contre les énergies négatives, non seulement contre celles des autres, mais aussi contre celles que nous dégageons.

Nous mentionnions précédemment que le diamant est généralement appelé la pierre de l'amour.  En effet, c'est la pierre précieuse qui est le plus souvent offerte comme bague de fiançailles, car elle symbolise l'amour éternel, mais aussi la fidélité, l'ouverture et l'engagement, et augure d'une future union sous les meilleurs auspices. Au Moyen Âge, il était courant de placer un diamant sur une femme endormie. Si elle se réveillait, cela était interprété comme une infidélité.

De nos jours, de nombreuses stars d'Hollywood utilisent le diamant pour certains soins esthétiques au travers de massages exfoliants avec de la poudre de diamant et du fer. Ceux qui peuvent se permettre ce traitement coûteux rapportent qu'il soulagerait les tensions corporelles et rechargerait l'énergie vitale.

Comment nettoyer le diamant ?

Le diamant est un amplificateur d'énergie qui n'a pas besoin d'être rechargé ou purifié souvent, contrairement aux autres pierres magiques. Il absorbe en effet tout dans son environnement et détruit les énergies négatives. Étant très énergique, le diamant permet d'intensifier les énergies favorables à l'aura.

Si nous héritons d’une de ces pierres et souhaitons rompre avec le passé de ses anciens propriétaires, ilsuffira pour la nettoyer de la plonger dans de l'eau salée, puis de la laisser au soleil.

Rappelle-toi que le diamant vit pour toi, il s'intègre facilement dans ta vie en t’apportant force, courage, clarté d'esprit et sens du devoir.  Il donne de la confiance et renforce la créativité.

Diamant et Chakras

Le diamant incolore est la pierre maîtresse de la méditation, de la sagesse et de la clairvoyance. C'est une excellente pierre pour régénérer l'âme et l'esprit. Si nous nous focalisons sur les chakras, les points d'énergie que nous avons tous dans le corps humain, nous pouvons souligner son pouvoir spécial sur le cinquième chakra, celui de la gorge;  sur le quatrième, le chakra du cœur (pour harmoniser, éliminer les obstructions et les énergies négatives); sur le sixième, le chakra du troisième œil, et aussi sur le deuxième chakra, celui qui domine principalement le sexe, l'amour et le couple.

Pour quels signes du zodiaque le diamant convient-il ?

Chaque signe du zodiaque est associé à une série de pierres magiques qui lui serviraient notamment de talisman ou d'amulette protectrice. Dans le cas du diamant, il est associé au Bélier, signe plein de vitalité, d'impulsivité et d'énergie. Il agirait également sur les signes du Lion et du Taureau  et favoriserait l'amour et la compréhension chez leurs natifs.

Si l’on se concentre désormais sur l'horoscope chinois, et non sur l’astrologie occidentale, le diamant est lié au signe du Cochon, considéré comme diplomate, délicat et appréciant le luxe.

Quelques curiosités sur le diamant

Il existe quelques diamants d’exception et parmi lesquels nous trouvons le Régent qui pèse 27,4 grammes.  Sa pureté jamais égalée en font une pièce majeure conservée aujourd’hui au musée du Louvre. Le Cullinan (également connu sous le nom d'Étoile du Sud) est sans aucun doute le diamant le plus célèbre qui fut découvert dans une mine sud-africaine. Son poids de 620 grammes fait de lui le plus gros diamant brut jamais découvert. Il est actuellement exposé à la Tour de Londres avec l’ensemble des joyaux de la couronne britannique.

Bien que le diamant soit une pierre bénéfique, certaines de ces pierres sont connues pour être maudites, comme le fameux diamant Orlov. Ce dernier est également connu sous le nom de diamant de l’Œil de Brahma. La légende raconte qu’il aurait été volé par un moine et serait à l’origine de trois suicides mystérieux (la mort de deux princesses russes et d’un commerçant qui se suicidèrent après avoir acheté cette pierre précieuse). Considéré comme maudit, il aurait été coupé en trois morceaux pour rompre cette malédiction.