Photo de plusieurs pierres de grenat rouge

Grenat : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Découvre sans plus attendre les bienfaits du grenat et comment l'utiliser

Utilisé depuis des milliers d'années et depuis des siècles en bijouterie pour créer des pendentifs, des boucles d'oreilles et toutes autres sortes d'accessoires, le grenat est une pierre magique dont le nom vient du latin « malum granatum », littéralement fruit à grains, et désigne la grenade.  En effet, les grains de la grenade à la couleur flamboyante évoquent très clairement ces pierres.

Nous allons dans cet article expliquer le rôle du grenat en gemmothérapie, à savoir son pouvoir pour améliorer le bien-être physique des êtres humains. Nous t’indiquerons par ailleurs pour quels signes du zodiaque le grenat a effet protecteur spécial et bien d'autres curiosités encore sur ce minéral.

Grenat : signification en gemmologie

Le Grenat désigne une famille de minéraux appartenant au groupe des Silicates. Selon la gemmologie, les grenats sont translucides à non transparents, leur éclat est vitreux à résineux, gras, soyeux, et leur système cristallin cubique.

Le mot grenat évoque naturellement cette chaleureuse couleur rouge qui correspond à la version la plus courante de cette pierre fine. Cependant, les variations de la composition chimique de ce minéral permettent l’existence de grenats violets, verts, bruns et jaunes.

Ces minéraux se trouvent dans des roches magmatiques, dans des pegmatites et en particulier dans des roches métasomatiques par contact avec le magma. Il existe des gisements dans le monde entier bien que les principaux pays d'extraction soient la Tanzanie, l'Inde, Madagascar, la Russie, le Mali, le Canada et le Brésil, entre autres.

Chaque zone a ses propres variations. Le grenat du Mozambique est par conséquent de couleur rubis, alors que celui de Malaisie est orangé avec des tons framboise et caramel. Seul le bleu n’est pas représenté dans la gamme multicolore du grenat. Il existe même de très rares exemplaires qui changent de couleur à la lumière d'une bougie, dans certains gisements de Madagascar !

Comme pour beaucoup de pierres magiques, on trouve des récits de civilisations anciennes où le grenat avait un pouvoir spécial. A Rome, en Grèce, comme en Egypte ancienne, les grenats étaient souvent ciselés et représentaient des animaux ou des visages. L'Ancien Testament de la Bible raconte que pour diriger son arche dans les ténèbres du Déluge, Noé s’éclairait avec une lanterne en grenat.

Propriétés curatives du grenat et ses utilisations en gemmothérapie

Psychologiquement, le grenat possède de nombreuses propriétés, apportant joie de vivre, énergie, courage, puissance et assurance. Il est associé à la force de volonté, à une meilleure confiance en soi et au succès selon la gemmothérapie. Il s’agit donc d’un talisman efficace pour ceux qui souffrent de dépression, qui sont mentalement extrêmement épuisés ou qui ont entre autres une crise de créativité.

Cette pierre favorise donc le respect de soi et nous permet de faire face aux obstacles du quotidien, quels qu'ils soient.  Certaines personnes lui attribuent même le pouvoir de régression sur les vies antérieures. 

Sur le plan physique, le grenat possèderait le pouvoir de fortifier le cœur en régularisant la circulation du sang. Par ailleurs, en accroissant le plasma sanguin et donc les globules blancs, l’assimilation de l’hémoglobine serait améliorée. 

Le grenat est étroitement lié au désir sexuel, aux organes génitaux et à la reproduction : on dit qu'il améliore la puissance sexuelle, stimule les organes reproducteurs et les protège des maladies. Il aiderait à trouver de nouvelles dimensions de la sexualité en la débarrassant de tous les tabous, croyances et interdictions sociales qui la limitent.

Comment nettoyer le grenat ?

Les pierres magiques enmagasinent tout ce qu'elles trouvent. Elles émettent et reçoivent de manière naturelle, et lorsque nous les touchons, un échange physique, énergétique et vibratoire se crée.

Si une pierre magique est saturée d'énergie qu'elle a absorbée, elle ne peut plus émettre la sienne et nous devons par conséquent la nettoyer et la purifier.

Dans le cas du grenat, il suffit de plonger notre pierre dans un récipient suffisamment grand et de la recouvrir d'une grande quantité d'eau  venant par exemple du robinet même. Il est bien sûr recommandé que le contenant choisi ne soit pas en plastique. S’il est en verre, en métal, ou encore en argile, c’est bien mieux ! Après plusieurs heures d'immersion, nous retirons la pierre du récipient et la séchons à l’aide d’un chiffon doux ou d’une serviette, rien de plus. Fais cependant bien attention à ce que l'eau ne soit pas salée, car la pierre pourrait perdre son éclat !

Si c'est une nuit de pleine lune, nous pouvons enrober le grenat de miel et à l'aube, le nettoyer sous un jet d'eau jusqu'à ce qu'il soit propre.

Grenat et chakras

Chaque chakra est traditionnellement associé à une ou plusieurs pierres magiques (et par le terme « pierres », nous incluons les pierres précieuses et cristaux). Les chakras permettent d’améliorer ou d'équilibrer le centre énergétique sur lequel nous travaillons.

Il faut choisir le cristal curatif en analysant bien divers attributs des pierres, y compris leurs qualités énergétiques, leur couleur et la résonance personnelle ou intuitive que nous pouvons avoir avec elles.

Dans ce cas bien précis, le grenat traditionnel est profondément lié au quatrième chakra, celui du cœur,  tout comme au troisième chakra, le chakra du plexus solaire, et au premier chakra, le chakra racine

Dans la mesure où il existe une grande variété de grenats, selon ses gisements, nous pouvons alors trouver d'autres relations, comme le chakra du troisième œil avec le grenat démantoïde, de couleur verte.

Pour quels signes du zodiaque le grenat est-il recommandé ?

Nous avons toujours associé chaque signe de l’horoscope occidental a à certaines pierres magiques qui apporteraient un pouvoir particulier à leurs natifs. Dans le cas du grenat, il est étroitement lié au Taureau, au Bélier, au Scorpion et au Lion.  En Chine, le grenat est lié au signe du Rat.

Le grenat permettra aux natifs de ces signes de se connecter avec la vibration de l'univers telle qu'elle était au moment de leur naissance, et ainsi de calmer et d’effacer les tendances négatives de la vie quotidienne tout en renforçant les tendances positives.

Quelques curiosités sur le grenat

La Sainte Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du XIe siècle qui soignait par les pierres, pensait que le grenat renforçait le cœur.

Dormir avec un grenat rouge étoilé amplifie ton inspiration et ta puissance d'action pour mettre en œuvre tes envies.

En raison de sa couleur rouge, le grenat a toujours été lié au sang. Pendant un temps, il fut utilisé pour fabriquer des balles car on pensait qu'il pourrait causer des blessures particulièrement puissantes en augmentant leur gravité et la douleur.

Quant aux Vikings, ils attribuèrent au grenat le bénéfice de conduire les morts au Valhalla et l’utilisèrent lors des funérailles.