Exemplaire d'une pièce de lapis-lazuli sur fond blanc

Lapis-lazuli : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Découvre sans plus attendre les propriétés du lapis-lazuli et comment l'utiliser

Le lapis-lazuli est une belle pierre de couleur bleue qui était autrefois utilisée comme pigment bleu en peinture,  en la transformant en poudre et en la mélangeant avec de l'huile. Cette pierre est de nos jours principalement connue en bijouterie et par les personnes qui utilisent la gemmothérapie pour ses propriétés énergétiques.

Si tu souhaites connaître le pouvoir du lapis-lazuli pour lutter contre les douleurs corporelles, son origine selon la gemmologie ou pour quels signes du zodiaque il est le plus recommandé, ne passe pas à côté de cet article et lis-le sans plus attendre !

Lapis-lazuli : signification en gemmologie

Le lapis-lazuli est une pierre d'un bleu profond parsemée d’éclats dorés de pyrite qui peut parfois être confondu avec de la poudre d'or. Cette pierre a cette couleur bleue en raison de sa composition en grande partie de lazurite, entre 25 et 40% et d’un mélange d’autres minéraux, comme la calcite et la solidité. Mais c’est la pyrite qui lui octroie ses nervures dorées, qui autrefois était assimilées à de la poudre d’or.

C’est un minéral opaque, bleu foncé à bleu-vert, à l’éclat gras et mat qui prend de la valeur en fonction de l'intensité et de la dominance de sa couleur bleue. Plus il est tacheté de blanc (calcite) ou moucheté d’or (pyrite), moins il a de valeur.

Son nom vient de l'arabe et signifie littéralement pierre bleue. Son principal gisement se trouve au Chili, qui en a fait sa pierre nationale le 20 septembre 1984. On dit cependant que les plus beaux se trouvent en Afghanistan, notamment dans la province de Badakhshan.

Cette pierre est connue depuis des temps ancestraux. Elle était en effet déjà utilisée pendant la préhistoire pour la création de divers ornements et bijoux. On la retrouve également dans de nombreuses cultures anciennes. Les anciens Egyptiens croyaient que le Lapis-Lazuli était capable de conduire une âme dans l’au-delà  et de reconnaître son immortalité. Ils croyaient aussi que cette pierre était la pierre de l’amour, pouvant ouvrir le cœur à l’amour des autres et à soi-même. Le lapis-lazuli était par ailleurs considéré comme l'âme des dieux et la pierre sacrée des pharaons, car il améliorait l'intuition et la sagesse.

Les Sumériens l'appellent « pierre des pierres » et construisent le palais de leur Grande Déesse sous une montagne de lapis-lazuli. Les Gréco-Romains attribuent des pouvoirs aphrodisiaques au lapis-lazuli et le considèrent comme excellent remède contre les morsures de serpents.

Propriétés curatives du lapis-lazuli et ses utilisations en gemmothérapie

Le lapis-lazuli est la pierre de la communication, de l’amour et de l’amitié par excellence. Il attire la sympathie autour de nous et possède de nombreuses propriétés tant sur le plan psychique que physique, tout du moins en gemmothérapie, c'est-à-dire la médecine alternative selon laquelle les pierres magiques nous aideraient à guérir des maux de n'importe quelle partie de notre corps.

Sur le plan physique, le lapis-lazuli est une pierre d’équilibre, d'apaisement, de régulation et de réparation. Au Moyen Âge, la pierre était connue pour son action rajeunissante sur le corps. On disait qu'elle aidait à maintenir le corps en bonne santé. Une autre de ses propriétés est qu’elle aiderait à améliorer les problèmes de vision, réduire les pellicules, les problèmes cutanés et elle aurait un effet refroidissant sur la fièvre.

Sur le plan mental, c'est l'une des pierres magiques qui éveille le côté solidaire des personnes et, par extension, contribue à rendre le monde meilleur. Elle améliore par ailleurs l'expression créative, favorise l'honnêteté, a un effet calmant qui aide à surmonter la dépression, nous rend plus confiants et nous aide à nous concentrer sur la vie.

Comment nettoyer le lapis-lazuli ?

Lorsqu'on nous offre ou qu’on achète une pierre magique de lapis-lazuli, nous devons la nettoyer et la purifier pour en retirer les énergies de tous les individus qui l'ont précédemment manipulée.

Nous devons faire de même si nous portons l’une de ces pierres pendant longtemps. Cette dernière aurait en effet déjà absorbé tout le mal qui nous entourage et aurait donné toute sa puissance.

Ainsi, pour nettoyer une pierre de lapis-lazuli, il suffit de la laver sous un jet d’eau abondant sans sel.  L'eau distillée est recommandée, ou du moins de l’eau qui provienne d'une source (c’est facile à trouver dans n'importe quel supermarché de taille moyenne).

Une fois lavée, pour recharger la pierre, nous devons la placer dans une géode d'améthyste ou sur un bloc de quartz. En raison de sa composition, il est recommandé d'éviter les sources de chaleur, le lavage à l'eau chaude, les solutions acides, le savon et le sel.

Lapis-Lazuli et chakras

Cette pierre est idéale pour la méditation car elle nous aide à entrer en contact avec le divin. Elle aide par ailleurs la clairvoyance, développe la sensibilité, augmente la conscience, apporte une croissance spirituelle et est bénéfique pour l’ouverture des chakras.

Concrètement, le lapis-lazuli est particulièrement conseillé pour le cinquième chakra, celui de la gorge. Il favorise en effet le renforcement des poumons et de la gorge, active le fonctionnement du thymus et aide la récupération des maladies du pharynx. Dans le sixième chakra (le troisième œil), il aide à la clairvoyance, et dans le chakra racine, il accélère la croissance des cheveux et des ongles.

À quels signes du zodiaque le lapis-lazuli est-il le plus recommandé ?

Dans l'horoscope occidental, chaque signe a plusieurs pierres magiques qui offrent à leurs natifs un pouvoir spécial. Dans le cas du lapis-lazuli, il est particulièrement adapté aux signes du Sagittaire, du Poissons, du Capricorne et du Verseau.

Quelques curiosités sur le lapis-lazuli

En raison de ses couleurs, le lapis-lazuli est souvent confondu avec la sodalite. Bien que ces deux pierres partagent des propriétés, le lapis-lazuli sera plus doux. Si tu veux en acheter un, tu le trouveras dans les magasins par exemple sous forme de pendentifs, bracelets, boucles d'oreilles.

Si nous parlons d'une pierre de lapis-lazuli non taillée, il serait préférable de l'utiliser comme décoration que comme amulette personnelle, principalement parce que ses bords irréguliers endommageraient notre poche ou l'endroit où nous la plaçons.

Nous avons précédemment mentionné que cette pierre était utilisée comme pigment en peinture pour créer le fameux bleu outremer. Ce pigment a notamment servi pour réaliser le ciel de la Chapelle Sixtine à Rome.

Parfois, le lapis-lazuli trop blanc est teinté à l'aide de poudre d'outremer mélangée à l'abrasif sur la meule de polissage. Dans ce cas, seule la surface est teintée, et la moindre égratignure révèle le cœur de la pierre, essentiellement constitué de calcite.