Qu’est-ce que le Nœud Sud en astrologie ? Signification pour chaque signe et chaque maison de la carte natale

Prépare-toi à connaitre de plus près ta facette la plus occulte

Fille dans le noir en regardant le ciel
Le Nœud Sud nous indique ce que nous avons déjà appris des vies antérieures | Cédée

Il existe peut-être beaucoup d’information sur internet au sujet du Nœud Nord, car il nous oriente vers le futur, mais comment savoir vers où aller si nous ne savons pas d’où nous venons ? Le Nœud Sud est vraiment important car grâce à ce point de la carte astrale, nous pouvons mieux comprendre qui nous sommes.

Aujourd’hui, nous t’expliquerons ce que représente le Nœud Sud ainsi que sa signification, étroitement liée au karma des vie passées, puis le sens de la Maison et du signe astrologiques sur lequel il se positionne sur la carte. Après la lecture de cet article, nous nous ferons une idée approximative des apprentissages que notre âme emmagasine sans que nous le sachions.  

Qu’est-ce que le Nœud Sud en astrologie ?

Comme nous l’expliquions en introduction, le Nœud Sud nous indique ce que nous avons déjà appris des vies antérieures. À l’opposé du Nœud Sud se trouve le Nœud Nord, qui lui nous amène des informations sur ce que nous devons apprendre dans la réincarnation actuelle.

Il est important de comprendre ce qui est « de série » chez nous et donc, ce qui est une tendance naturelle. De fait, on peut concevoir le Nœud Sud comme une sorte de valise, la charge que nous amenons avec nous pour cette vie. Dans cette valise, il y autant de bonnes que de mauvaises choses. Ce nœud lunaire nous enseigne que la vie est un dépassement constant de nos obsessions sur le chemin de l’accomplissement de notre être. Il nous apprend à quitter notre zone de confort.

Comment calculer le Nœud Sud ?

Une fois la carte natale calculée, nous voyons que le Nœud Sud est diamétralement opposé au Nœud Nord sur la carte astrale. Si, par exemple, notre Nœud Nord se trouve en Bélier et Maison I, le Nœud Sud sera donc en Balance, Maison VII.

Signification du Nœud Sud dans chaque signe du Zodiaque

Le signe du Zodiaque dans lequel se logele Nœud Sud nous révèle le type de personnalité que possède notre karma, c’est le résumé de toutes les expériences passées.

Nœud Sud en Bélier

On est efficients dans le leadership, à se montrer autoritaires et à avoir de l’initiative. L’une des pires impulsions avec un Nœud Sud en Bélier est peut-être la tendance aux conduites anti-sociales.

Nœud Sud en Taureau

La commodité est quelque chose vers quoi l’on tend et qui se trouve normalement assez facilement. Cependant, pour que notre âme puisse évoluer, nous avons besoin de prendre des risques en utilisant toute notre capacité mentale pour créer un projet créatif.

Nœud Sud en Gémeau

Nous nous sentons à l’aise dans l’incertitude et face aux multiples options qui nous sont offertes. Mais cela nous empêche de choisir et d’approfondir les projets, en courant le risque que tout soit toujours à moitié fait. Avec ce nœud, il est indispensable de fixer une échelle de valeurs solides et d’avancer d’un pied sûr dans une seule direction, car sinon, l’âme ne pourra pas évoluer.

Nœud Sud en Cancer

Notre terrain connu sont les émotions et les sentiments, ils provoquent une grande sensation de sécurité. Mais le problème avec tout cela, c’est qu’il est difficile de conquérir l’indépendance. Le plus probable avec ce nœud, c’est que nous vivions chez nos parents bien plus longtemps qu’il ne faudrait, qu’il nous soit difficile de trouver notre place dans ce monde.

Nœud Sud en Lion

Dans des vies antérieures, nous avons exploité notre créativité et nous avons su être leader. Le contrepoint à cela est que, peut-être, nous abusions de la tragédie et qu’il est important maintenant d’avoir une vision plus apaisée des choses. Il faut contrôler cette tendance à tout exagérer et apprendre que ce qui est petit peut aussi être beau. Dans l’épuré, et non la simplicité, réside le bonheur.

Nœud Sud en Vierge

La vie a toujours été ordonnée et bien structurée, nous ne laissons que peu de marge à l’erreur car nous sommes vraiment très confiants de faire tout parfaitement. Mais dans cette réincarnation, évoluer exige d’arriver à sortir des domaines contrôlés pour embrasser l’incertitude. Dépasser les caractéristiques de la Vierge n’est pas chose facile.

Nœud Sud en Balance

Avec le Nœud Sud en Balance, la tendance à trop tenir compte de l’opinion des autres nous enlève l’espace nécessaire au développement de nos propres intérêts. On ressent une certaine sensation de vide après avoir tout donné et en se rendant compte ensuite que les autres ne s’impliquent pas autant que nous.

Nœud Sud en Scorpion

Dans nos vies antérieures, il a été clair pour nous quela vie était pleine de mystère et peut-être même que certains d’entre eux ont été résolus à la perfection. Un passé lié à la magie ou à l’ésotérisme dans l’une de ses diverses variantes. Il est probable qu’aujourd’hui, l’on préfère connaitre les autres sans avoir besoin qu’ils ne parlent trop.

Nœud Sud en Sagittaire

Dans nos vies antérieures, nous possédions une sorte d’autorité morale, en tant que gourou ou comme personne se préoccupant du bien des âmes. C’est une position trop familière qu’il ne faut pas recommencer dans cette vie en essayant d’inculquer aux autres notre vision du monde. Les autres aussi ont le droit de découvrir leur propre chemin sans notre intervention.

Nœud Sud en Capricorne

Un trop plein d’intérêt posé sur les objectifs personnels a fait de nous quelqu’un de froid et distant. Dans cette vie, nous devrons purifier le karma négatif et nous dévouer aux autres, ou du moins, développer une meilleure compréhension des sentiments. Ceux-ci peuvent parfois être confus et nous blesser, mais il n’y a pas d’autre chemin vers une vie accomplie.

Nœud Sud en Verseau

Les autres sont pour nous comme de vieilles connaissances, nous trouvons des amis facilement. Mais quelquefois, nous confions excessivement dans le fait que le groupe va résoudre nos problèmes. Nous devons être plus directs avec nos objectifs propres et laisser de côté une certaine tendance à l’extravagance.

Nœud Sud en Poisson

Dans des vies antérieures, nous avons acquis une grande connaissance de la nature humaine. Pour cette raison, il n’est pas étonnant qu’actuellement, nous nous consacrions à une profession artistique. Mais, pour dépasser le karma de vies antérieures, nous devons, en cette occasion, imposer plus d’ordre et de discipline à notre vie matérielle car nous avons tendance à dépenser notre argent et à lui donner moins d’importance que ce qu’il a réellement.

Signification du Nœud Sud dans chacune des Maisons de la carte natale

La Maison dans laquelle se loge le Nœud Sud nous indique le domaine de notre vie dans lequel nous nous sentons le plus à l’aise mais aussi celui que nous devons dépasser pour nous imposer face à la catégorisation. Ce qui nous est familier doit nous servir de tremplin vers la construction d’une personnalité plus équilibrée.

Nœud Sud en Maison I

Dans le passé, l’ego occupait toute la place, la relation aux autres a été perdue de vue. Nous avons cultivé une personnalité trop individualiste. Dans cette vie, l’attention doit être fixée sur autrui. L’excès d’égocentrisme est nuisible pour le développement de l’âme. Au lieu de cela, nous devons essayer de nous engager auprès des gens que nous aimons car nous connaitrons ainsi une liberté dans cet amour, liberté qui jusque-là nous était inconnue.

Nœud Sud en Maison II

Nous nous sentons à l’aise avec la possession, amassant peut-être plus de biens matériels qu’il ne nous est nécessaire. Dans cette vie, les objets nous font nous sentir en sécurité et nous rappellent qui nous sommes. Le danger à cela est que nous basons notre confiance en nous-même et notre amour-propre sur la possession de biens temporels qui sont susceptibles de disparaitre avec le temps. La leçon est de se défaire de tout ce qui est accessoire et garder pour soi seulement le strict essentiel.

Nœud Sud en Maison III

La créativité dans la communication est quelque chose que nous pratiquons de façon naturelle mais nous devons dépasser notre manière de montrer notre essence. C’est le moment d’articuler un système de croyances propres, d’essayer d’ouvrir de nouveaux chemins à arpenter, au lieu de se conformer à distraire les autres. Nous devons apprendre à accorder de l’importance à la vérité, sans se préoccuper autant de la parole.

Nœud Sud en Maison IV

Selon l’astrologie karmique, lorsque le Nœud Sud se trouve dans la Maison IV sur la carte natale d’une personne, cela signifie que les vieux patrons de conduites acquis et intériorisés dans les vies antérieures génèrent une inertie dans l’incarnation actuelle : celle de vivre les expériences vitales au travers des membres de la famille la plus proche (parents, enfants…). Ce qui sera important d’apprendre lors de cette incarnation sera de se détacher de cette habitude pour pouvoir se nourrir de l’apprentissage à travers ses propres expériences.

Nœud Sud en Maison V

Il n’est maintenant plus possible de vivre une vie consacrée à la satisfaction de tous les caprices et cela se vit comme quelque chose de très limitant dans cette vie. Les affaires amoureuses provoquent trop de stress ce qui fait que d’autres domaines de l’existence en sont fragilisés. Il est difficile de passer inaperçu et d’arriver à une sorte de résignation mature. Ainsi, pour que dans cette vie, le karma soit résolu, nous devons en apprendre un peu plus au sujet de l’amitié qu’au sujet des relations passionnelles.

Nœud Sud en Maison VI

Le domaine dans lequel nous nous sentons le plus à l’aise est celui du travail bien structuré, mais maintenant, le chaos et le désordre apparaissent constamment devant nos yeux pour que nous apprenions à vivre dans un monde incontrôlable, tel qu’il est. Le côté positif de ce Nœud est que nous sommes efficaces pour organiser la vie des gens de notre entourage, mais nous ne devons pas en rester là ; pour progresser, il faut dépasser notre tendance à nous croire meilleurs que les autres.

Nœud Sud en Maison VII

Notre domaine, c’est celui des relations, celui de nous perdre dans les relations sociales. Notre zone de confort consiste à passer énormément de temps auprès des gens que nous aimons. Mais cela a un prix, celui de nous perdre nous-même de vue, ce qui ensuite génère du ressentiment. Nous accordons trop de confiance à ce que les autres disent de nous. Nous devons trouver un sens à l’identité individuelle.

Nœud Sud en Maison VIII

Nous ressentons une certaine familiarité avec le côté obscur de la vie. Nous aimons la vie, la mort, la magie… Mais la vie va bien au-delà de ces sujets-là. Il faut essayer de s’offrir un certain bien-être physique sinon la vie sera ressentie comme trop difficile du fait d’être toujours occupés par ces thèmes d’ordre supérieur.

Nœud Sud en Maison IX

Le développement spirituel a été notable dans des vies antérieures, pour cette raison nous sommes intéressés, dans cette vie, par les sujets d’ordre métaphysiques ou pas l’astrologie. Peut-être même savons-nous tirer les cartes du Tarot. Mais cette connaissance s’est accumulée au détriment des relations personnelles. Dans cette vie, nous pouvons offrir et révéler aux autres nos connaissances, mais sans les harceler.

Nœud Sud en Maison X

Dans d’autres vies, nous avons acquis un grand prestige grâce à notre profession. Nous essayons, dans cette vie, de poursuivre le même but, mais sans succès. Des empêchements familiaux surgissent de tous côtés ; des problèmes qui veulent nous signifier que le type de vie auquel nous aspirons n’est pas admissible, car il n’est pas nécessaire. Il est indispensable de consacrer plus de temps aux membres de la famille.

Nœud Sud en Maison XI

La zone de confort sont les amis, sur qui on peut toujours compter. Penser aux intérêts du collectif est quelque chose que nous savons faire à merveille. Mais de toujours avoir le regard fixé sur l’ensemble fait que nous souffrions ensuite en regardant les détails. Si nous sommes sans cesse en relation avec les autres, une usure se produit, usure qui nous coûte cher ensuite dans nos relations intimes.

Nœud Sud en Maison XII

Dans les vies antérieures, nous avions une forte tendance à chercher dans notre inconscient. On donne une grande importance à la solitude et il est très probable que dans cette vie nous sentions une certaine inclination pour la méditation et le chemin spirituel. Cependant, nous devons canaliser ces énergies pour les mettre au service des autres. En agissant avec pragmatisme, nous sommes capables d’arriver à de grands changements transformateurs, tant dans notre vie que dans celle des autres.


Commentaires

envoyez le commentaire