Planète face au soleil en arrière plan

Mercure rétrograde : qu'est-ce que cela veut dire, comment affectera-t-il chaque signe et dates en 2021

Tu en as beaucoup entendu parler mais sais-tu vraiment ce que cela signifie ? Nous t’expliquons sans plus attendre tout ici, dans l'Horoscope du Jour !

Au bureau, l'imprimante a décidé d'arrêter de fonctionner et tu entends alors quelqu'un dire « c'est à cause de Mercure rétrograde ! » et sur les réseaux sociaux, quelqu'un te conseille de temps à autre : « fais une copie de tous tes fichiers car Mercure rétrograde arrive ». En effet, au cours de cette dernière année, ce phénomène astrologique a acquis une plus grande renommée bien qu’il ait été entouré d'un halo alarmiste inutile.

Mais que signifie vraiment Mercure rétrograde ?  Dans l'Horoscope du Jour, nous t’expliquons en quoi ce n'est pas une mauvaise chose et que, bien au contraire, c’est un phénomène nécessaire et naturel. Avant de nous plonger dans cet aspect astrologique, nous devons cependant comprendre deux ou trois choses :

Que signifie Mercure en astrologie?

Nous devons dans un premier temps comprendre ce que Mercure représente en astrologie. Cette planète (équivalent d’Hermès dans la mythologie grecque) était représentée pour les Romains sous la forme d’un dieu ailé, le messager rapide des dieux qui se distinguait par son éloquence et sa ruse dans le commerce.

D’un point de vue astronomique, Mercure est la planète qui tourne le plus rapidement autour du soleil (un an sur Mercure ne représente que 88 jours terrestres !).

Ainsi, en astrologie, nous associons Mercure à la communication par la coordination mentale (que ce soit des mots écrits ou parlés) et la transmission d'idées. Mercure représente la façon dont nous pensons et comment nous interprétons tout ce qui nous arrive. Elle régit également le mouvement et l'action de se déplacer d'un endroit à un autre. Son domaine est la logique déductive, il comprend mais n’approfondit pas.

Que signifie être rétrograde pour une planète ?

Quand une planète est rétrograde, cela signifie qu'elle recule dans son mouvement d'un point de vue héliocentrique (c'est-à-dire depuis notre vision sur Terre). Évidemment, la planète suit son mouvement sidéral, mais nous avons l’impression qu'elle recule.

Lorsque cela se produit, l'énergie que cet astre représente, au lieu de se manifester vers l'extérieur, le fait vers l'intérieur (c'est-à-dire vers nous).

Il s’agit donc d'une période d'introspection au cours de laquelle nous pouvons tirer des conclusions sur certains aspects de notre personnalité ou de nos capacités. Nous analysons notre comportement face à ce que représente la planète rétrograde et comment nous pouvons travailler pour nous améliorer.

Que signifie Mercure Rétrograde ?

Lorsque Mercure est rétrograde (un fait qui se produit trois ou quatre fois par an), notre expression orale et écrite n'est pas aussi fluide que d'habitude. Nous avons du mal à nous exprimer et à nous faire comprendre, entraînant par conséquent de nombreux malentendus. Notre agilité mentale est réduite et il nous est plus difficile de comprendre des idées et des concepts simples. Notre réflexion devient au contraire plus lente et plus réfléchie et nous prenons des décisions moins impulsives. Nous aurons davantage de mal à apprendre et aurons tendance à revoir notre communication.

Les problèmes ont également tendance à apparaître dans tous ces moyens qui ont pour but de communiquer entre personnes : réseaux sociaux, services de messagerie numérique, courriers électroniques, moyens de communication, appareils électroniques qui nous permettent de partager des conversations, même les imprimantes lorsque nous avons besoin d’imprimer notre discours pour cette réunion si importante.

Les transactions commerciales ralentissent et des erreurs pourraient survenir lors d’achats, ventes ou contrats. Il est donc toujours recommandé de lire minutieusement les petits caractères de tout contrat que nous pourrions signer pendant cette période, afin qu'à l'avenir nous ne trouvions pas de clauses qui pourraient nous porter préjudice !

Les trajets de courte distance sont également affectés et pourraient connaître des retards, des défaillances technologiques du véhicule ou des annulations.

Ce phénomène impactera davantage la carrière des professionnels enseignants, écrivains, voyageurs, commerçants et communicateurs.

Conseils pour Mercure Rétrograde

Nous te donnons les meilleurs conseils pour en tirer le meilleur parti et ne pas connaître d'événements imprévus pendant Mercure Rétrograde :

- Profite de cette énergie pour analyser ta perception du monde.  Autrement dit, quelles pensées et idées te viennent dans un premier temps à l'esprit lorsque quelque chose se produit : le vois-tu d'un point de vue positif et laisses-tu les choses faires ? Ou tes pensées créent-elles une résistance et un jugement obscurcissant ainsi tes émotions ?

- Profite de l'occasion pour réfléchir à la manière dont tu communiques avec les autres et avec toi-même. Tes paroles sont-elles heureuses ou te plains-tu sans cesse ? Partages-tu des idées et des opinions constructives ?  Lorsque tu te portes un jugement, te dis-tu des compliments ou des insultes ?

- Si tu communiques via Internet, que ce soit par messagerie instantanée ou par e-mail, vérifie deux (voire trois) fois que ton destinataire est le bon et que le message est aussi clair et compréhensible que possible.

- Si tu pars en voyage, vérifie que tu emportes avec toi tous les documents que l’on pourrait te demander. Fais-en également une copie et enregistre-les dans le cloud au cas où tu perdrais les papiers physiques !

- Vérifie que ton ordinateur et ton téléphone portable ont été correctement chargés avant de sortir de chez toi, surtout si tu les utilises comme outils de travail.

- Vérifie que ton véhicule est en bonne condition avant de l'utiliser (contrôle du niveau d’huile, pression des pneus, carburant, etc.).

Vérifie tous les documents que tu dois signer : contrats de location, financement, mariage, divorce, prêts professionnels, commerciaux, etc. Lis-les attentivement et si tu peux les emmener avec toi pour les examiner attentivement à la maison, c’est encore mieux !

- Vérifie bien les conditions d'achat et de retour de tes achats.

- Essaie d'éviter les conversations importantes qui pourraient laisser place à des malentendus.

Et le plus important : sois patient ! La communication, le mouvement et le commerce sont le berceau et les fondements de la civilisation humaine. Que notre esprit soit confus et que certains appareils cessent de fonctionner ne devrait pas être une excuse pour maudire ou craindre Mercure rétrograde !

Dates de Mercure rétrograde en 2021

Pour finir, et maintenant que tu sais ce qu’est Mercure rétrograde et comment ce phénomène t’affectera, détaillons les dates clés. Prends sans plus attendre ton agenda et note-les toutes ! Quand et dans quels signes Mercure va-t-il rétrograder au cours de cette année 2021 ?  Mercure rétrograde à 3 reprises en 2021, voici les dates à noter dans ton agenda !

- Du 30 janvier au 21 février en Verseau (22 jours au total) :

Mercure rétrograde en Verseau nous invitera à réfléchir sur notre façon de communiquer et à revoir nos plans à long terme. C'est le bon moment pour reprendre contact avec d’anciens amis, même s'il pourrait y avoir des malentendus. Ce Mercure rétrograde affectera de plein fouet la technologie en général.

- Du 29 mai au 22 juin en Gémeaux (24 jours au total) :

Mercure rétrograde en Gémeaux nous donne l'occasion de revoir notre dialogue interne et nous accorde un moment de répit pour repenser nos projets nous demandant de communiquer et de commercer. Ce phénomène met également l'accent sur notre façon d’organiser nos idées et nous interroge sur la possibilité de mieux faire. 

- Du 27 septembre au 18 octobre en Balance (21 jours au total) :

Mercure rétrograde en Balance nous invite à analyser notre façon de communiquer avec notre partenaire ou nos relations contractuelles (comme par exemple nos partenaires commerciaux). Il pourrait y avoir des disputes au sein du couple et des ruptures mais également des réconciliations et des retrouvailles avec des amours passées. 

Rappelle-toi, Mercure rétrograde n'est pas un aspect à craindre. Il faut au contraire en profiter pour ta croissance personnelle !