Obsidienne : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Obsidienne : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Découvre sans plus attendre comment la pierre obsidienne peut contribuer à ton bien-être.

L'obsidienne est une pierre d'origine volcanique. On dit traditionnellement qu'elle est la pierre de la justice, de la précision et de l'équilibre. Elle nous aide à comprendre pourquoi nous ne respectons parfois pas les lois que nous nous dictons et considère les conflits et les oppositions que nous rencontrons dans notre vie quotidienne comme le reflet de la colère intériorisée et des batailles internes.

Dans cet article, nous analyserons en profondeur l'obsidienne, en nous concentrant sur la gemmologie, son utilisation en gemmothérapie et à quels signes du zodiaque elle est le plus adaptée comme talisman.

Obsidienne : signification en gemmologie

Il existe plusieurs types d’obsidienne bien que l'obsidienne noire soit la plus courante. Nous pourrions également mentionner l’obsidienne or, acajou, ou encore arc-en-ciel. C'est une pierre que l'on retrouve principalement dans les gisements du Pérou, du Mexique et des États-Unis. Certaines îles Éoliennes, la Turquie, l'Islande, la Hongrie et le Japon en hébergent également.

L’obsidienne est une roche volcanique vitreuse et riche en silice formée lorsque la matière rocheuse en fusion se refroidit si rapidement que les atomes ne peuvent pas s’organiser en une structure cristalline. Il s’agit donc d’un matériau amorphe en forme de verre volcanique riche en silice à la texture lisse et uniforme. La pierre obsidienne a été nommé ainsi en faisant référence à « Obsius », un romain de la Rome antique qui l’aurait découverte pour la première fois en Ethiopie. 

Propriétés curatives de l'obsidienne et ses utilisations en gemmothérapie

En gemmothérapie, pratique visant à associer les pierres magiques aux bienfaits pour la santé, nous constatons que l'obsidienne a de multiples pouvoirs, connus depuis l'Antiquité.

Sur le plan psychique, l'obsidienne se voit attribuer le pouvoir de faire remonter certaines émotions, comme la colère, présentes inconsciemment ou non dans notre esprit, pour les faire ressortir vers l’extérieur. Nous savons tous que la colère altère et consomme notre temps et nos relations, notre énergie vitale, et qu'il n'y a rien de pire que lorsque la colère éclate après une longue période de retenue émotionnelle. Mieux vaut une colère exprimée sur l’instant même qu'une colère qui s'exprime des mois ou des années après et qui nous rongent pendant tout ce temps ! L’obsidienne permettra donc de libérer ces émotions et l’énergie bloquée, parfois source de nombreux désordres psychologiques ou physiques.

L’obsidienne renforce par ailleurs notre confiance en soi. Elle nous permet et nous aide à nous faire respecter et à affirmer et assumer nos choix sans douter de nous. Grâce à elle, la peur du conflit s’efface et nous arrivons mieux à prendre position, rétablissant ainsi notre autorité naturelle. En sa présence, il nous est bien plus facile de dire « oui » ou « non » à ce qui nous convient le mieux. Placée sous l’oreiller, c’est un compagnon idéal pour la méditation, éliminant à la fois les tensions et le stress mental !

L’obsidienne améliore par ailleurs la vue et est particulièrement efficace pour lutter contre les crises, l'hystérie et l'épilepsie. Afin de profiter de toute sa magie, nous pouvons en porter sur des pendentifs, des porte-clés, des boucles d'oreilles et toutes autres sortes d'accessoires.

Comment nettoyer l'obsidienne ?

Les pierres magiques obsidienne doivent être nettoyées après avoir utilisé leur énergie. Gardons bien en tête que plus les pierres sont petites, plus vite elles seront saturées de nos maux.

Il est par conséquent nécessaire de laver la pierre sous un bon jet d'eau du robinet, puis de la plonger dans un bol ou un bassin jusqu'à ce qu'elle soit entièrement immergée.

Pour finir de la purifier, nous pouvons la mettre à sécher au soleil pendant quelques heures, bien qu’elle puisse également être chargée au clair de lune.

L'obsidienne et les chakras

L'obsidienne est une pierre extrêmement protectrice qui forme un bouclier contre la négativité. Elle confère une corde d'ancrage depuis le chakra racine jusqu'au centre de la terre, absorbe les énergies négatives de l'environnement et fortifie si nécessaire. L'obsidienne agit sur le chakra du troisième œil en favorisant la clairvoyance et en augmentant considérablement la concentration. Par ailleurs, placer une pierre d'obsidienne sur le plexus solaire aidera à résorber les troubles et les douleurs du système digestif. 

Nous avions précédemment rappelé que les pierres magiques obsidienne magiques sont excellentes pour la méditation et en effet, elles nous aident à réguler et calmer toutes les situations de conflit en éveillant notre lucidité et notre intuition. Elles nous donnent la capacité de rétablir puissamment et profondément l'harmonie à la fois dans et avec notre environnement.

À quels signes du zodiaque l'obsidienne convient-elle ?

Dans l'horoscope, nous constatons que l'obsidienne est une pierre parfaite pour les natifs du Scorpion, du Sagittaire et du Capricorne. Elle est particulièrement puissante pour ces signes en supprimant les blocages mentaux et en constituant une sorte de bouclier idéal contre les énergies négatives.

L'obsidienne est une pierre sans frontière ni limitation. Elle agit rapidement avec une force hors du commun. Il convient donc de la manipuler avec soin et respect et qu’une seule et même personne ne l’utilise.

Quelques curiosités sur l'obsidienne

Parmi les multiples pouvoirs de l'obsidienne, il y en a un vraiment particulier sur le plan métaphysique : ellechasserait les énergies négatives et la magie des morts. Si nous déménageons dans une maison où nous ressentons les énergies passées de personnes disparues, l'obsidienne éliminera toutes les mauvaises énergies prises entre ces quatre murs.

Cette tradition de relier l'obsidienne aux morts remonte à l'Antiquité. Les Égyptiens exploitaient en effet ses éclats tranchants dans le but d’inciser les cadavres au cours des cérémonies d’embaumements.

L'obsidienne était utilisée pour la fabrication de tranchant pour les armes et les outils au cours de la Préhistoire, notamment en Amérique précolombienne. Les galets roulés servaient à la fabrication de bijoux et la dureté de ce minéral et sa facilité relative de taille permettaient d'en faire des lames. Il existe aussi de nombreuses traces d'utilisation de l'obsidienne dans le sud de l'Europe au Néolithique, où une forme de commerce et de transport de la pierre était mise en place depuis les gisements des volcans de l'actuelle Italie.

L’obsidienne est également à mettre en relation avec une enclave aussi magique qu'est l'île de Rapa Nui, connue pour ses fameux moais, sculptures monolithiques qui représentent des têtes humaines. Ces dernières sont faites en roche volcanique et ont donc la même origine que ces pierres magiques.


Commentaires