Photo d'une opale de toutes les couleurs

Opale : signification, propriétés curatives et utilisations en gemmothérapie

Découvre sans plus attendre les propriétés de l’opale et comment l'utiliser

En Australie, une légende aborigène raconte que le créateur du monde descendit un jour sur Terre sur un arc-en-ciel. Il venait pour répandre un message de paix à tous les êtres humains. Lorsque son pied toucha le sol, la roche se mit à scintiller aux couleurs flamboyantes d’un arc-en-ciel.  Voilà, selon la légende, l'origine des opales.

Cette histoire nous montre la fascination que ces belles pierres magiques ont toujours suscitées dans l'humanité, leur attribuant une puissance divine depuis des temps ancestraux. Ne nous en arrêtons pas là : l’opale a également un fort pouvoir de guérison selon la gemmothérapie et est particulièrement puissante pour certains signes bien spécifiques du zodiaque.

Opale : signification en gemmologie

Selon la gemmologie, la branche de la science consacrée à l’étude des pierres précieuses et des pierres, l’opale appartient au même groupe que le quartz. C’est une forme amorphe hydratée de silice sans système cristallin spécifique. Son nom vient du sanskrit ancien et signifie pierre précieuse, ce qui est un clin d’œil à sa rareté, bien que d’autres linguistes pensent qu'il viendrait du grec et que son nom signifierait pierre de l’œil.

Comme pour de nombreuses pierres magiques, il est possible de trouver de nombreuses variétés d'opale. Ainsi, en plus de l'opale traditionnelle, on trouve l'opale de feu (couleur rouge-orange), l'opale noble, célèbre pour ses reflets, l'opale bleue péruvienne, l'opale Mezezo d'Afrique, ou encore l'opale noire.

On dit souvent de l'opale qu’il existe peu de pierres aussi riches et variées que cette dernière. L’opale peut en effet dans ses reflets incarner toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, principalement si elle est de forme arrondie, ce qui la rend si particulière.

Les plus grands gisements d'opale se trouvent en Australie.  Environ 95% de l'offre mondiale d'opale blanche provient de ce pays. Les gisements de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland sont les plus célèbres. En dehors des frontières océaniques, on trouve également des pierres précieuses d'opale en Éthiopie, au Pérou, au Japon, en Indonésie, au Mexique, au Canada, au Brésil et aux États-Unis.

Propriétés curatives de l'opale et ses utilisations en gemmothérapie

En gemmothérapie, à savoir l'étude qui attribue le pouvoir des cristaux et des pierres magiques à l'être humain et à sa santé, l'opale présente de nombreux bienfaits.

En raison de sa teneur en eau, l’opale est une pierre qui exerce une action purifiante sur tous les fluides vitaux, à savoir le sang, le liquide céphalo-rachidien, la sueur, l'urine ou le sperme.

C’est cependant sur le plan mental que l'opale est particulièrement puissante. On dit en effet qu'elle aiderait les timides à surmonter leurs peurs et nous encouragerait à agir avec sagesse et amour. Elle aurait par ailleurs un effet  calmant et nous aiderait à nous endormir. Elle contrôlerait également la colère et la dépression.

Sur un plan extrasensoriel, on attribue à l’opale des valeurs spirituelles pour communiquer avec des guides, des anges, des dieux et d'autres entités d'origine inconnue de ce monde. Dans la Grèce antique, l’opale était connue pour augmenter la clairvoyance, faciliter la méditation et la réflexion et améliorer l'intuition.

Il est cependant bien évidemment important de souligner que l'utilisation de la gemmothérapie ne doit en aucun cas remplacer le traitement d’un médecin. Nous devons uniquement l'utiliser comme soutien complémentaire.

Comment nettoyer l'opale ?

Comme nous le savons, les pierres magiques doivent être purifiées pour retirer tous les maux qu'elles ont absorbés dans notre entourage. Dans le cas de l'opale, elle peut être nettoyée avec de l'eau distillée. Lorsque nous plongeons notre pierre dans ce liquide, nous pouvons placer le récipient au clair de lune pour une recharge en douceur.

Comme nous l’avons précédemment expliqué, l'opale est principalement constituée d’eau. C'est une forme de silice hydratée. Il faut donc bien garder en tête qu'une forte exposition aux rayons du soleil pourrait l'endommager et la rendre encore plus fragile. Notons également, quant à son entretien, qu’elle est sensible à la pression, aux chocs et à la chaleur.

Opale et chakras

Pour ouvrir les chakras, les points d'énergie que nous avons tous dans notre corps, nous pouvons utiliser certaines pierres magiques qui auront certains effets bien spécifiques lorsqu'elles seront placées sur l’un ou l’autre des chakras. Ainsi, dans le cas de l'opale, si nous la plaçons sur le chakra racine, elle nous aidera à éliminer les contractures musculaires.

Si nous déposons notre pierre d'opale magique sur le chakra du plexus solaire, nous remarquerons alors qu’elle ouvre l'appétit et aide les personnes en convalescence.

Enfin, sur le chakra du cœur, l’opale nous aidera à améliorer l'état de notre peau, son hydratation, son élasticité, sa tension.

Pour quels signes du zodiaque l'opale convient-elle ?

Les pierres magiques sont efficaces pour tout le monde, bien que les natifs de certains signes du zodiaque puissent tout particulièrement bénéficier de leur pouvoir. Dans le cas de l'opale, ses bienfaits sont particulièrement intéressants pour le Gémeaux et le Verseau.

Il s’agit donc d’un cadeau idéal comme talisman pour ces deux signes et peut être porté comme pendentifs, boucles d'oreilles, bagues, diadèmes, camées et un large éventail d'autres bijoux.

Quelques curiosités sur l'opale

Bien que l’opale offre de nombreux bienfaits, il existe également certaines légendes négatives autour de cette pierre. On dit en effet qu'elle pourrait porter malheur à son propriétaire, croyance qui a une explication littéraire : l'écrivain Walter Scott, dans son roman « Anne de Geierstein » (connue sous le nom de « La fille du brouillard ») raconta qu’une pince à cheveux en opale reflétait l'humeur de son propriétaire  et jetait des étincelles si son propriétaire était énervé.

Cependant, la reine Victoria d'Angleterre lutta pour promouvoir les opales australiennes et briser cette superstition en laquelle l'impératrice Eugénie croyait.

De tous les mythes qui l'entourent, il faut mentionner qu'au Moyen Âge, on lui attribuait un pouvoir particulier : celui de rendre son propriétaire invisible. L’opale est pour cette raison devenue l'amulette préférée des voleurs et des autres amoureux de choses qui ne leur appartiennent pas.

Parmi les nombreuses anecdotes historiques, on dit que les Romains la considéraient, grâce à l'écrivain Pline, comme la plus belle des pierres précieuses car elles étaient de toutes les couleurs. Les Bédouins disaient quant à eux que ces pierres contenaient les rayons tombés du ciel lors des tempêtes.

  • Intéressant : les 12 maisons du zodiaque. Clique ici