Que signifie rêver d'enfants ? Découvres-en le sens dans notre Dictionnaire des Rêves

Découvre la signification des rêves où apparaissent des enfants et en quoi ils nous indiquent le besoin de revenir en arrière, à des étapes plus heureuses de notre vie
Que signifie rêver d'enfants? | Cédé

Si tu te demandes ce que signifie rêver d’enfants, l’explication s’avère plus simple que ce que tu crois et elle est en rapport avec ce que notre enfance représente pour nous : le moment de l’innocence et de la pureté, le retour mélancolique sur un passé idéal, sans problèmes et rempli de bonheur. Mais pour aller plus loin, que signifie vraiment rêver d’enfants ? Découvre-le dans notre Dictionnaire des Rêves.

Dictionnaire des Rêves : Que signifie rêver d’enfants ?

La représentation des enfants signifie pour nous le retour à un monde idéal où il n’y a pas de problème et où tout acquiert une pureté particulière. L’absence de la douleur et du mal sont métabolisées par notre cerveau et cette idée, dans les rêves, germe depuis l’inconscient comme un message très spécial qui variera selon les différentes variantes de ce type de rêve.  

Car rêver d’enfants n’est pas toujours aussi agréable qu’il n’y parait. Quelquefois, ces enfants se voient impliqués dans des situations menaçantes et violentes ou ont un aspect qui inspire la peur ou l’inquiétude. Dans ce cas, il est conseillé d’analyser tous les détails du rêve et, ici, nous te donnerons les clés pour analyser ce que signifie rêver d’enfants selon notre Dictionnaire des Rêves.

De manière générale, rêver d’enfants nous indique un état d’esprit plutôt mélancolique, affecté par une certaine préoccupation face à l’apparition de certains problèmes ou d’une situation générale de tristesse. Devant cette insatisfaction que tu ressens par rapport à ta vie, l’inconscient exprime le besoin de trouver un refuge de paix et de sécurité, une nécessité d’échapper aux problèmes, au travers de la représentation d’enfants dans tes rêves.

Au-delà de la signification de pureté et d’innocence, tu seras surpris de découvrir les nombreuses autres significations que peut avoir le fait de rêver d’enfants selon les différentes variantes de ce type de rêve. Si tu observes les détails du rêve, tu pourras mieux interpréter ce que celui-ci veut te dire.

Rêver d’enfants : Variantes de ce type de rêve

Comme nous l’avons déjà mentionné, de la même manière que dans la vie réelle nous percevons l’enfance comme un moment d’innocence et de sécurité, dans les rêves, nous l’associons au bonheur. Découvre les nombreuses significations que peut avoir le fait de rêver d’enfants selon les différentes variantes de ce type de rêve.

Rêver d’enfants qui jouent

Rêver d’enfants qui jouent reflète un souhait : ton inconscient est en train d’exprimer le besoin de récupérer une partie de toi-même, plus pure et innocente. Peut-être es-tu en train de traverser une période de ta vie où tu rencontres beaucoup de problèmes, où tu manques de confiance en toi et où tu te ne te sens pas satisfait de ta vie en général. Si dans le rêve, tu es cet enfant en train de jouer, cela signifie que tu désires revenir en enfance, là où n’existent ni les problèmes ni la méchanceté.

Rêver d’enfants qui se battent

La psychanalyse des rêves accorde beaucoup d’importance au contenus de ceux-ci, et en ce sens, rêver d’enfants n’est pas toujours synonyme d’un monde édulcoré et sans problèmes. Rêver d’enfants qui se battent peut être l’émergence actuelle d’un traumatisme passé ou de certains problèmes qui te poursuivent depuis ton enfance. Cela indique aussi que ton côté plus obscur est en train de gagner du terrain sur tes bons sentiments, et ce rêve t’invite à éviter cela.  

Rêver d’enfants sales

Ici, l’enfant est la représentation onirique de ton passé (attention, car dans ce cas-là, il n’est pas obligatoire qu’il s’agisse du passé de ton enfance, cela peut aussi être un élément du passé de ta vie d’adulte) et la saleté indique une tache qui, dans la vie réelle, représente un remord. C’est-à-dire que rêver d’enfants sales est la révélation de ce sentiment de culpabilité qui submerge ton âme et qui traque ton esprit au quotidien, du fait d’une erreur commise dans le passé.

Rêver d’enfants morts

C’est l’un des rêves les plus inquiétants car il oppose ce qu’il y a de plus pur et d’innocent, ce que représente pour nous un enfant, à ce qu’il y a de plus terrifiant, qui est la mort. Dans ce cas-là, cela peut indiquer la fin d’une étape d’innocence et de bonté qui ouvre la voie à une phase où s’imposent des sentiments plus sombres et malveillants. Une autre interprétation peut être que l’enfant représente un projet et que la mort serait la représentation de l’échec de celui-ci.

Rêver d’enfants de grande taille

Quand des enfants de très grande taille apparaissent dans tes rêves, cela signifie que tu es en train d’expérimenter un changement dans ta vie et que tu te sens un peu inquiet, ce qui provoque en toi le désir inconscient de revenir à ces moments de l’enfance où tu n’avais pas de problèmes et où tu te sentais en sécurité. Ce rêve exprime une sensation de danger et de menace et t’invite à mûrir et grandir pour pouvoir affronter les problèmes avec succès.

Rêver d’enfants de petite taille

Rêver d’enfants de petite taille est la représentation maximale de la pureté et de l’innocence, ce qui n’est d’ailleurs pas nécessairement toujours associé à la bonté. Pense par exemple à l’envie de jouer et de t’amuser. Tu as besoin de récupérer ce côté de ta personnalité plus heureux et espiègle, revenir un peu en enfance pour pouvoir regarder le monde d’un oeil plus optimiste et enthousiaste. Dans tous les cas, c’est un bon présage.  

Rêver de nouveau-nés

Quelquefois, lorsque les gens rêvent de nouveau-nés, ils pensent qu’il s’agit là d’un rêve prémonitoire et qu’ils auront bientôt la chance d’être parents. Cependant, ce rêve referme une signification bien plus complexe. Rêver d’un nouveau-né transmet l’idée d’une sensation de vulnérabilité face à des menaces ou à des dangers et t’invite à mieux te protéger ainsi qu’à t’ouvrir aux autres sans vouloir cacher ta vraie personnalité.

Rêver d’enfants qui te poursuivent

Selon notre Dictionnaire des Rêves, rêver d’enfants qui t’attaquent ou te poursuivent reflète la sensation de frustration face à un projet avorté, ou le sentiment d’impuissance devant l’incapacité à atteindre tes objectifs. Un blocage t’empêche de trouver le chemin du bonheur, de conquérir un être aimé ou de réaliser un projet au niveau professionnel. Il représente la perplexité face à la vie.

Rêver d’enfants blonds

C’est un fait curieux, mais dans beaucoup de rêves où apparaissent des enfants, ceux-ci sont blonds. Et cela est ainsi car, selon la psychanalyse, rêver d’enfants blonds est l’expression maximale de tout ce qui représente l’enfance : la pureté, la gentillesse, l’innocence, l’envie de jouer et le regard que pose l’enfant sur le monde. C’est un bon présage, car il annonce une étape de stabilité et de bonheur.

Rêver d’enfants malades

Cela est sans aucun doute un rêve très inquiétant, mais rêver d’enfants malades fournit des informations très utiles pour trouver une solution à certains problèmes qui peuvent t’accabler. Car rêver d’enfants malades annonce que tes problèmes sont en train de prendre le dessus sur toi, que tu as besoin de déconnecter et de te retrouver en sécurité dans les bras de quelqu’un de confiance. Si dans ton rêve, tu aides un enfant malade, cela représente le pouvoir de dépasser n’importe quel obstacle.   

Conclusion : Si tu as rêvé d’enfants, sois attentif au bonheur

Le bonheur est quelque chose de très précieux et pour l’obtenir dans la vie réelle, cela exige de parcourir un long et tortueux chemin, fait de sacrifices, d’efforts et d’un peu de chance aussi. Ainsi, au quotidien, nous rencontrons beaucoup d’obstacles qui bloquent notre chemin vers le bonheur, tant au niveau personnel que professionnel.

Dans notre imaginaire, l’enfance est comme un lieu rempli de bonheur où le mal et les mauvaises pensées n’existent pas et où l’amusement et le bonheur remplacent les problèmes. Lorsqu’il est à la recherche désespérée de ce monde où tout parait plus simple, ton inconscient, quand tu dors, reproduit l’image de ces enfants qui, normalement, apparaissent blonds, en train de jouer et de rire.

Cependant, ton inconscient utilise quelquefois la représentation des enfants à une autre fin. Lorsqu’ils sont sales, cela représente un certain remord. Lorsqu’ils sont morts, cela évoque l’échec d’un projet. Rêver d’enfants qui t’attaquent ou te poursuivent est la représentation de l’impuissance face à un blocage alors que rêver d’enfants malades nous avertit du besoin de déconnecter des problèmes.