Que signifie rêver de requins ? Découvres-en les messages dans notre Dictionnaire des Rêves

Découvre ce que signifie la présence de squales dans tes rêves
Que signifier rêver de requins ? | Cédé

Depuis ce fameux Noël de 1975 où le cinéaste Steven Spielberg fit connaitre son film « Les dents de la mer », de nombreuses personnes ont commencé à avoir peur de ce grand mammifère marin qui guettait les baigneurs de la, jusque-là, pacifique île d'Amity Island. Pour ce succès au box-office (ainsi que les suivants qui se sont inspirés de sa formule), le requin a mauvaise presse et il a la réputation d’être un assassin , presque en série , celle d’un prédateur des mers.

Néanmoins, le requin n’a pas toujours été montré du doigt comme un animal féroce, comme un ennemi de l’être humain. De fait, beaucoup d’espèces de requins sont pêchés pour la consommation humaine, pour être mangées en filets ou même sous forme de bouillon, comme par exemple la fameuse soupe d’ailerons de requins consommée en Chine.

En réalité, originellement, le requin était associé symboliquement à la protection et à la sagesse, aux esprits des mers, comme un guide (bien qu’au Japon, il était tout de même associé à la terreur.)

Toutes ces données curieuses nous servent d’introduction à l’analyse suivante : la signification des rêves où apparaissent des requins et les messages que nous apporte la présence de ces squales lorsqu’ils s’introduisent dans notre esprit lorsque nous dormons.

Dictionnaire des rêves : Que signifier rêver de requins ?

Les requins ont pu apparaitre de temps en temps dans tes rêves, et t’ont peut-être terrorisé lorsqu’ils te rendaient visite dans les bras de Morphée et qu’ils te montraient leur côté le plus féroce et dangereux, voire même imprévisible.

Le Dictionnaire des Rêves souligne que le requin peut être un reflet de sentiments emprisonnés au plus profond de nous, comme peuvent l’être les désirs ardents, les appétits primitifs ou même l’instinct de survie. C’est comme si ta conscience était menacée par l’un de ces squales, qui reflètent aussi le côté féroce et cruel que nous avons tous en nous, la part sombre que nous essayons de cacher pour faire du monde un lieu plus beau et meilleur.

En ce sens, rêver de requins reflète l’idée que nous sommes aux prises avec des émotions liées à la brutalité et à la colère. Cela nous indique qu’à cette période précise de notre vie, nous ne nous sentons pas vraiment au mieux et que, peut-être, nous nous sentons menacé par facteurs que nous ne pouvons, ni ne savons, contrôler ou mesurer.

Cet animal marin peut aussi représenter une personne de notre entourage qui se comporte avec nous de manière malhonnête, qui n’est pas claire dans ses intentions et qui, finalement, veut nous causer du tort ou qui veut nous prendre ce qui nous appartient ou ce que nous avons gagné. Un ennemi qui demeure caché dans l’ombre.

Rêver de requins : Variantes de ce type de rêve

Rappelons que les rêves et leur interprétation dépendent de chacun de nous, de nos expériences passées et présentes, de nos espérances pour le futur, des émotions qui se nichent au plus profond de nous.

Pour cela, le Dictionnaire des Rêves propose plusieurs variantes de ce type de rêve où apparaissent des requins et analyse le message en prenant en compte les éléments suivants : quel type d’interaction nous avons avec l’animal, si l’animal se montre agressif ou plutôt passif, s’il essaie de nous attaquer ou s’il y parvient, entre autres choses. 

Rêver de l’attaque d’un requin

Ce rêve révèle que tu es en train d’essayer de récupérer ton indépendance à tout prix. Quelque chose te maintient pieds et poings liés et tu ressens le besoin de te libérer de ces responsabilités. Ce rêve peut être l’avertissement prémonitoire d’un danger réel que tu devras éviter si tu ne veux pas mal terminer.

Rêver d’un requin qui mange du poisson

Il est possible qu’un jour ton subconscient rêve non pas d’un requin qui te guette et pour qui tu représentes la victime, mais d’un requin qui mange un poisson. Si tel est le cas, le Dictionnaire des Rêves nous indique la manière que nous avons de nous confronter à nos impulsions de survie, impulsions qui menacent notre conscience.    

Car peut-être n’avons-nous pas encore exploré tous les chemins qui existent dans notre évolution, et dans ce processus qui nous amène de l’enfance à l’âge adulte, les impulsions doivent parfois remonter à la surface (bien que pour certains, celles-ci peuvent être ressenties comme dévastatrices).

Rêver de requins et voir une personne décédée

Dans le cas où tu rêves que la victime du requin n’est pas toi mais une autre personne, un homme ou une femme, cela indique que tu te trouves dans une étape compliquée de ta vie, dans laquelle il existe des menaces, mais une étape après laquelle les choses s’amélioreront de manière significative.

Rêver que l’on capture un requin blanc

Le sens de ce message est clair : tes alliés deviendront tes ennemis. Une idée qui s’apparente à la symbolique précédemment exposée où le requin est un ennemi à l’affut, dans l’obscurité et qui représente quelqu’un qui, déguisé sous de bonnes intentions, n’a pas précisément pour objectif final de t’aider et de te faire du bien. Cela peut aussi signifier l’arrivée de mauvaises nouvelles.

Rêver d’un requin mort

Le féroce roi des mers est apparu sans vie dans tes rêves ? C’est bon signe, cela augure qu’une situation difficile va s’améliorer petit à petit.

Rêver d’un requin que tu peux dompter

Si dans ton rêve, le requin t’obéit et que tu réussis à ce qu’il suive les instructions que tu lui donnes, cela signifie que tu souhaites mieux de connaitre, que tu souhaites explorer plus profondément ce qui est en toi, que cela soit bon ou mauvais.

Rêver que tu nages parmi les requins

Tu as réussi à dominer tes émotions, même les plus intenses. Tu as pu, pour ainsi dire, te domestiquer toi-même. Cela augure l’arrivée dans ta vie de succès et de satisfactions.

Conclusion : Si tu rêves de requins, sois attentif à l’héritage que tu vas laisser dans le futur

Tout ce que nous avons vu jusqu’à maintenant nous fait réfléchir sur le lien entre les requins et leur symbolique quant à notre héritage futur, sur ce que nous allons laisser derrière nous après notre passage sur Terre. Pour que les temps à venir soient plus lumineux, nous devons éloigner les personnes toxiques de notre environnement et confier nos intérêts à des personnes expérimentées et bien intentionnées.

Ne laisse pas les requins t’acculer dans la vie réelle, tout comme ils pourraient le faire dans tes rêves. Il est possible qu’actuellement, tu te sentes attaqué injustement, que tu aies l’impression que quelqu’un essaie de te prendre quelque chose qui t’appartient : les requins te préviennent à ce sujet.

Enfin, garde à l’esprit cette idée : le requin symbolise aussi les dangers de l’inconscient, et parfois même ceux qui proviennent d’un lointain passé que nous pensions oublié à tout jamais. Tu as bien conscience que ce passé émerge de façon régulière à la superficie et que lorsqu’il le fait, il peut nous amener à avoir un comportement peu rationnel.