Rituels magiques pour la nouvelle année

Les meilleures traditions à réaliser sans faute pour bien commencer l'année 2020
Los mejores rituales de Año Nuevo
Ces rituels pour la Nouvelle Année ouvre une porte pour que tous tes désirs se réalisent | Unsplash

Une superstition ancestrale et captivante entoure la nuit du passage à la nouvelle année, croyant que dans ces moments particuliers au cours desquels un cycle se termine et un nouveau commence, les volontés se réalisent et l’énergie circule plus intensément. Il existe, autour de cette croyance, de nombreux rituels pour la nouvelle année, assurant à la fois le bonheur, la richesse et l'amour.

Grâce à la réalisation de rituels au cours de la dernière nuit de l'année, tu peux invoquer l'abondance matérielle et la prospérité professionnelle, les affaires et l'investissement, appeler l'amour et l'amitié, multiplier les voyages et nettoyer la maison en te protégeant des mauvais esprits et favoriser la joie et le bien-être au sein de ta famille. 

Que tu sois superstitieux ou non, ces rituels sont également un moyen de clôturer cette année en restant en paix avec soi-même, et de saluer l'année 2020 avec énergie et espoir, générant en ton intérieur de l’énergie positive pour atteindre tes rêves.

 

Les meilleurs rituels pour commencer la nouvelle année

Manger des raisins, porter des sous-vêtements rouges et manger une assiette de lentilles. Nous allons t'expliquer la signification des traditions du Nouvel An les plus populaires et les plus répandues, et nous te révélons certains rituels du Nouvel An plus inconnus mais tout aussi surprenants.

 

1. Manger un plat de lentilles

Étant l'un des premiers aliments que l'homme a cultivés, la lentille faisait partie des aliments préférés. Ayant une forme ronde et aplatie, on l’a très rapidement comparée à une pièce de monnaie. Les anciens Romains commencèrent alors la tradition d’offrir une poignée de lentilles en signe de désirs de prospérité envers un être cher.

Cette tradition s'est transmise de génération en génération dans la culture latine, et les lentilles continuent de nos jours à être porteuses de richesse et d'abondance. En plus de manger des raisins et de porter des sous-vêtements rouges, manger des lentilles est pour beaucoup de personnes l'une des traditions fixes du réveillon du Nouvel An.

 

2. Fleurs et sucreries sur le palier de la maison

Ce rituel pour garantir l'amour à la maison et l'entrée de bons présages est fondé sur la culture du Feng Shui, qui met l'accent sur la distribution de la maison et des éléments décoratifs comme canaux d'énergie.

Pour profiter pleinement de ces pouvoirs énergétiques, tu dois placer des fleurs et des sucreries sur la porte d'entrée de la maison, ainsi qu'un miroir qui reflète la personne qui arrive. N'oublie pas d'ouvrir les portes et les fenêtres à minuit afin de favoriser le départ de l'année en cours et l’arrivée de la nouvelle année.

 

3. Nettoyage de la maison

Savais-tu que l'orange possède de nombreuses propriétés magiques ? Elle est en effet très utilisée pour attirer la chance, l'amour et l'argent, et active également les pouvoirs psychiques et la divination. Elle est également considérée comme un puissant protecteur contre les mauvaises énergies et est souvent utilisée pour nettoyer les espaces de la maison.

Pour assurer la paix, la stabilité et la joie au sein de ta maison et de ta famille, c'est l'un des rituels du Nouvel An les plus efficaces. Le 30 décembre, place de l'eau dans un récipient avec des écorces d'orange et la nuit du 31, lave les meubles et les vitres avec cette eau et un chiffon blanc. Insiste particulièrement sur la porte d'entrée. 

 

4. Rituel du Nouvel An pour attirer l'argent

Pour que cette nouvelle année qui commence attire beaucoup de prospérité à ta vie, tu peux réaliser l'un des rituels les plus efficaces, consistant à mélanger sept gouttes d'huile de cannelle, sept gouttes d'huile de basilic, deux gouttes d'essences de patchouli, deux cuillères à soupe d'huile de pin. Mélange le tout la nuit du 31 et commence à l'utiliser le 1er janvier.

Conserve le mélange dans un pot et enduis-en une bougie dorée avec tes mains en visualisant l'argent et l'abondance. Remplis tes poches de pièces et de billets, et allume la bougie à minuit : ce rituel t’assure de l’argent et la multiplication de ce dernier.

 

5. Faire sonner une cloche à chaque recoin

Il s'agit d'une ancienne tradition. Dans de nombreux pays, on pense que le bruit des cloches éloigne les mauvais esprits et, à des moments cruciaux tels que les changements de saison et, surtout, le soir du Nouvel An, les forces menaçantes qui rôdent autour de nos maisons cherchent l'occasion d'entrer et de se les approprier.

Il est recommandé de brûler des feuilles de sauge pour nettoyer la maison quelques heures avant l’entrée dans la nouvelle année. À minuit, tu dois sonner les cloches pour chasser les mauvais esprits de la maison.

 

6. Remplir le garde-manger

La plupart des rituels du Nouvel An se fondent sur la conviction qu'une situation physique qui persiste pendant les derniers moments de l'année qui se termine et les premières secondes de l'année qui commence persiste et se reproduit dans temps. De cette croyance vient la tradition d'avoir un garde-manger rempli le soir du changement d'année.

Sur la table de la salle à manger, par exemple, en plus de bougies jaunes et dorées, tu dois y disposer beaucoup de fruits. Mais le rituel le plus efficace est d'avoir un garde-manger rempli, garantissant ainsi une année pleine d'abondance.

 

7. Poser le pied droit en premier

Ce rituel du Nouvel An est une célèbre superstition basée sur la croyance que poser le pied droit en premier à l'entrée de la nouvelle année fait que les choses se déroulent bien. Il s'agit simplement de se concentrer et de poser le pied droit en premier dans les premiers instants de la nouvelle année, après minuit.

La superstition du pied droit pour commencer quelque chose en étant sûr que tout se passera bien vient de l'eschatologie chrétienne et de sa croyance que l'accès au paradis se fait sur le chemin de droit, alors que si l’on prend le chemin de gauche, on descend en enfer. Ainsi, commencer l’année du pied gauche représente la malchance.

 

8. Rituel du Nouvel An pour se marier

Si tu as déjà trouvé l'amour et que tu souhaites que cette année soit la consécration de votre engagement, écoute bien attentivement ce rituel du Nouvel An pour te marier. Pour cela, tu as besoin de deux pierres de jade, qui représentent le cœur de ceux qui forment le couple.

Enveloppe l'une des pierres de jade dans un vêtement de ton partenaire (s'il s'agit de sous-vêtements, c’est encore mieux) et conserve-le ainsi toute une journée. Ensuite, tu dois le joindre à l'autre pierre avec un ruban rouge, qui symbolise l'union des deux.

Mélange une goutte d'essence de cannelle, une cuillère à café de miel et sept gouttes d'eau de rose dans un flacon. Enduis une bougie rouge du mélange et allume-la le premier vendredi de janvier, en la laissant se consumer complètement. Enduis le reste derrière tes oreilles chaque fois que tu vois ton partenaire, en emportant avec toi les pierres comme une amulette.

 

9. Bain au savon de coco

Le bain de coco est un rituel pour attirer la chance et l'amour très populaire dans l'univers magique. Dans le monde ésotérique, la noix de coco remplit une fonction de protection et d'ouverture des chemins. Ainsi, un bain avec cet élément crée une barrière protectrice efficace autour de l'aura de la personne et facilite l'amour et la richesse.

En Inde, la noix de coco est le symbole de la déesse Sri, et dans les pays tropicaux, on considère la coco comme la nourriture de l'âme. Utilise les propriétés magiques de la noix de coco en faisant couler un bain avec de la noix de coco et de l'eau de rose et en entourant la baignoire de bougies rouges et dorées.

 

10. Tourner en rond des valises

L'un des rituels du Nouvel An les plus connus et les plus curieux consiste à tourner en rond ou à contourner une pomme avec des valises. C'est une vieille tradition qui est répandue dans les pays d'Amérique latine comme le Pérou, l'Équateur, la Bolivie, le Mexique, le Chili et la Colombie. Ce rituel permettrait que l'année prochaine les voyages se multiplient.

Ce rituel est pratiqué par les personnes qui aiment beaucoup voyager ou qui gagnent leur vie en voyageant, car selon la croyance, marcher avec des valises juste au moment du changement d’année, à minuit, garantit la multiplication de nouveaux voyages.

 

11. Une carte de Tarot sous l'oreiller

Les cartes de Tarot sont un puissant instrument de divination qui possède des qualités ayant une capacité transcendante. Un rituel efficace du Nouvel An consiste à placer sous l'oreiller certaines des cartes de Tarot qui abritent des choses positives, en particulier celle du Soleil et du Monde. 

La carte du Soleil représente l'illumination et l'excellence, et assure l'accomplissement de tout ce que nous souhaitons faire. La carte Monde symbolise le succès, la chance et le triomphe dans le plan matériel, et le dépassement de tous les problèmes qui pourrait nuire à notre psyché. Dormir avec elles la veille du nouvel an permet de libérer leur énergie et de nous la transmettre.

 

12. Rituel du Nouvel An pour le travail

Si tu ne te sens pas bien dans ton travail ou si tu es au chômage ou traverses un mauvais moment au niveau professionnel, la nuit du 31 décembre est idéale pour inverser la tendance. C'est l'un des meilleurs rituels du Nouvel An pour le travail.

À minuit le dernier jour de l'année, tu dois allumer une bougie bleue (symbole des affaires et des projets) en visualisant l'entreprise ou le secteur dans lequel tu voudrais travailler. En y croyant fortement, tu dois avoir un billet dans une main et le logo de l'entreprise dans l'autre et demander aux divinités de répondre à tes souhaits.

Éteins a bougie avec tes doigts et range le billet et le logo dans le portefeuille comme une amulette.

 

13. Écrire de mauvaises choses et brûler le papier

La nuit du 31 décembre est le moment de demander de bonnes choses pour la nouvelle année qui arrive, mais nous oublions très souvent le plus importante : clôturer l'année que nous laissons derrière nous. Comme chaque année, nous avons connu de bonnes choses, mais aussi de mauvais moments et des erreurs que nous souhaitons laisser derrière nous et éviter qu’ils se répètent.

Un rituel du Nouvel An très efficace consiste à écrire sur papier les mauvaises choses de cette année qui vient de se terminer et celles que nous ne souhaitons pas répéter à l'avenir. Brûler le papier tout en faisant une prière est le moyen d'expier les fautes et de tourner la page en commencer de zéro.

 

14. Embrasser quelqu'un sous une branche de gui

Bien que de nombreuses personnes pensent que cette tradition vient de la culture américaine, elle est de plus en plus populaire et répandue dans notre société et vient de la religion animiste celtique. Selon ses croyances, le gui était un puissant aphrodisiaque qui assurait la fertilité et attirait la paix et l'amour. 

Ainsi, dans la culture celtique, il était très commun d'accrocher une branche de gui à l'entrée de la maison, en croyant qu'elle protégeait la maison des catastrophes et assurait le flux d'amour et de tranquillité. C’est de là d’où vient la tradition du baiser sous une branche de gui dès que l’on franchissait le seuil de la porte.

Cette vieille croyance est arrivée jusqu’à nous, et de nombreux couples gardent toujours cette habitude de s'embrasser sous une branche de gui pour obtenir la prospérité et l'amour lors de cette nouvelle année.

 

15. Offrande à la mer

Ce rituel vient du Brésil et remonte à l'époque de l'arrivée des esclaves africains, qui vénéraient la divinité de la mer Orisha, Yemanyá, sautant sept vagues et demandant sept vœux à minuit. Ce curieux rituel s'est transmis de génération en génération au-delà de sa dimension religieuse au Brésil.

La coutume brésilienne d'offrir des offrandes à la mer et de demander des vœux est arrivée à nos traditions. Ainsi, si tu es près de la mer et en as la possibilité, tu dois prononcer tes vœux pour la nouvelle année en invoquant toute la puissance de la mer. 

 

16. Cadeaux avec des figures d'animaux

La tradition chamanique ancestrale attribuait aux animaux un pouvoir totémique qui les reliait au cosmos et transmettait toutes sortes d'énergies aux êtres humains. Selon cette croyance, chaque animal remplit une fonction de protection et de bénéfice.

Parmi les rituels du Nouvel An, il y a la tradition d'offrir des objets avec des figures d’animaux, et surtout des éléphants, des cochons ou des moutons. L'éléphant représente l'abondance et la chance dans les jeux du hasard et les investissements, le cochon la fécondité, l'abondance et les moyens de subsistance, et les moutons l’apprentissage des erreurs et le chemin de la correction.

 

17. Porter des sous-vêtements : tous les symboles

Les croyances ésotériques ont toujours attribué un pouvoir spécial aux couleurs pour leur grande luminosité et vibration. Chaque couleur est accompagnée d'un symbole, et dans le cas des traditions du Nouvel An, un moyen d'en tirer le meilleur parti est de porter un sous-vêtement d'une certaine couleur.

Porter des sous-vêtements le soir du Nouvel An C'est l'un des rituels les plus connus. Les hommes tout comme les femmes le font. Les couleurs les plus utilisées sont le rouge, symbole d'amour et de passion, l'or, porteur de richesse et d'abondance, et le vert, couleur d'espoir et de santé. Cependant, il existe d'autres couleurs qui peuvent apporter de bonnes choses. 

Le noir attire les aventures et le sexe. La couleur grise garantit la stabilité. Le blanc est la couleur de la paix, de l'harmonie et du bien-être. Le rose favorise l'amour et l'amitié. La couleur orange attire l’optimisme et l’enthousiasme. Le violet aide à guérir les blessures et à élever l'esprit. La couleur bleue, quant à elle, assure le bon déroulement des projets et des entreprises.

 

18. Lumières allumées à la maison

Accueillir la nouvelle année avec les lumières allumées chez soi a une double signification. D'une part, la lumière symbolise l'illumination intellectuelle et spirituelle, et garantit donc une bonne prise de décision, la présence d'optimisme et de paix spirituelle. Par ailleurs, elle symbolise l'attraction de la richesse matérielle.

Changer d'année avec les lumières allumées éloigne les mauvais esprits et les empêche d'être présents dans le monde des ombres. Ainsi, en allumant les lumières chez nous, nous appelons les anges et les bons esprits à être parmi nous. 

 

19. Renverser les verres après minuit

C’est une vieille tradition associée à la superstition. Chaque verre que tu bois à la fin de l' année, ou du moins la première heure de la nouvelle année, dois être renversé un peu comme un symbole de libération et d’offrande à la divinité.

Ainsi, renverser quelque chose de ce que nous buvons signifie renoncer à quelque chose qui nous appartient en offrande aux divinités et comme signe de générosité. Nous partageons pour vivre dans l'humilité, mais nous revendiquons aussi l'abondance. Les divinités nous rendront ainsi la pareille en nous apportant bonheur et richesse.

 

20. Manger 12 raisins

Nous finissons la liste avec le rituel du Nouvel An par excellence : manger 12 raisins dans les 12 dernières secondes de l'année qui se termine. Bien qu'il s'agisse de la tradition la plus répandue dans les pays d'Amérique latine, de nombreuses personnes ne connaissent pas sa véritable signification.

C'est un rituel relativement récent, qui date d’il y a quelques siècles, et qui a été importé en Espagne de France. Il semblerait que la bourgeoisie espagnole ait commencé à imiter la tradition française de dire au revoir à l'année en mangeant des raisins et en buvant du vin, et le peuple a commencé à se rassembler sur les places le soir du Nouvel An pour se moquer des coutumes des riches.

Au fil des ans, on a considéré cette tradition comme immuable pour recevoir la nouvelle année en mangeant 12 raisins pour 12 coups de cloches, enassociant ainsi cette tradition à la bonne chance.



Commentaires

envoyez le commentaire